Culture

Livres : Voyager en "lignes"

Offrir un livre pour les fêtes, et même à d'autres occasions, est le cadeau parfait. Des petits aux grands il séduit tout le monde. Voici donc une sélection de quelques ouvrages à découvrir et bien sûr ...... à déposer sous le sapin!



Livres : Voyager en "lignes"
La conjuration de Baal
Auteurs : Michel Lafon, Christophe Simon et jacques Martin
Editions Casterman .casterman.com   - Prix : 10,80 euros


La trentième aventure d’Alix se déroule entre Rome et Pompéi. Un complot organisé par Arbacès, l'ennemi d'Alix, veut éloigner César du pouvoir au profit de Pompée. Sur fond de lutte acharnée, cette BD met en scène une conjuration menée sous l’égide du dieu Baal et de la secte de ses adorateurs masqués, les “molochistes“, qui lui rendent un culte sanglant. On est pris dans une suite d’histoires à rebondissements, de trahisons, de scènes à huis clos ou à grand spectacle qui nous plongent dans les  grands mythes fondateurs et qui permettent de retrouver différents  personnages de la série.
Catherine Gary




Livres : Voyager en "lignes"
Dix petits doigts pleins de chocolat
Auteur : Pierre Marcolini
Editions Racine.racine.be/
Prix : 17,95 euros


Voici des recettes simples et conviviales concoctées par Pierre Marcolini et son ami favori, le chocolat ! Il se plonge, et nous avec, au cœur des saveurs de son enfance et en tire un vrai recueil de douceurs dont les notes cacaotées révèlent en chaque petit gourmand une âme de pâtissier ! Ce Champion du Monde de Pâtisserie sait donner aux enfants l’envie d’épater les parents avec 30 recettes dignes de la haute gastronomie et faciles à réaliser. Un livre  pour passer des moments joyeux et délicieux en famille.
Catherine Gary

Livres : Voyager en "lignes"
Le Grand livre de la Cuisine du Monde
Editions Marabout. 640 pages et plus de 300 illustrations .
Prix : 19,90 euros



300 recettes accompagnées de magnifiques photos pour faire le tour du monde ! Pas seulement de façon gastronomique mais aussi culturelle. Quelles sont les traditions culinaires en Amérique au moment de Thanksgiving ? Quelle est l’importance des mélanges d’épices en Orient ?...
Chaque chapitre vous transporte dans un univers culinaire différent. Après la France, vous partez successivement en Italie, en Grèce, en Espagne, en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Inde, en Australie, aux Etats-Unis, au Mexique… Ici, pas de recettes trop compliquées : on parle de cuisines traditionnelles et populaires, celles qui évoquent le mieux l’esprit des pays rencontrés.
Catherine Gary

Livres : Voyager en "lignes"
Le Livre de la cuisine Thaï
Auteur : David Thompson
Editions du Rouergue
688 pages et de très nombreuses illustrations.
Prix promotion : 25 euros

 A quand un classement au Patrimoine mondial de cette très délicate cuisine, l’une des plus raffinées au monde ? Elle mériterait sans conteste une telle distinction !Selon David Thompson, l’auteur de ce beau livre « Tous les aspects culturels de la Thaïlande se retrouvent dans sa cuisine ». Ainsi, évoque-t-il la longue histoire du pays dans son élaboration progressive et l’importance du Bouddhisme …
En collaboration avec les cuisiniers des palais royaux, mais aussi en puisant dans les recettes traditionnelles et populaires, il recense les recettes et les techniques culinaires les plus diverses. Le riz y tient une place de choix car il accompagne une grande partie des plats et représente une économie majeure pour le pays. Entièrement fondée sur la notion d’équilibre, cette gastronomie  joue avec l’aigre et le doux, les saveurs et les épices, la consistance des aliments et la légèreté des mets au final…
 David Thompson est un fin connaisseur de la cuisine thaïe. Son restaurant londonien est le premier établissement dédié à la cuisine thaï à avoir reçu une étoile au guide Michelin. Son livre, qui détaille longuement les ingrédients et les préparations de base de 400 recettes illustrées, célèbre la richesse et la complexité de cette étonnante  cuisine. Un voyage de tous les sens à travers les délices de la Thaïlande.
Catherine Gary

Livres : Voyager en "lignes"
Le Petit Futé PARIS GOURMAND 2012
216 pages quadri - Collection Thématiques - 
4ème Edition - Prix public : 9,95 Euros.
Disponible sur www.petitfute.fr


Le Grand  Marché des  Halles installé durant  plus d’un siècle  au centre de la capitale a longtemps suscité la curiosité des touristes, et fait le bonheur des noctambules qui dès l’aube se requinquaient d’une soupe à l’oignon au milieu du brouhaha, mélange de crieurs, vendeurs, et acheteurs bien sûr. Les grandes Halles dans le célèbre quartier du même nom  ont certes déménagé, mais Paris, recèle encore des marchés gourmands, commerçants, artisans, qui proposent  des produits authentiques pour le plus grand plaisir de notre odorat et de  nos papilles. Vous trouverez donc dans ce guide du Petit Futé Paris Gourmand 2012, de Floriane Ravard et Claire Delbos, les meilleures adresses de boutiques, étals, artisans et autres professionnels passionnés qui proposent des produits sains, généreux et savoureux. On y repère quelques grands noms bien sûr, dont la réputation a très largement dépassé les frontières de l’Hexagone, mais également une multitude d’artisans célébrés chaque jour par des clients gourmets !
Kim Frossard



Livres : Voyager en "lignes"
Les troglos : de drôles de maisons !
Les éditions l'Apart
Tél. : 02 41 67 74 54      
270 pages très illustrées.


Nombreux sont les pays où le troglodytisme est, ou a été, un mode de vie. Une façon, souvent pour les plus pauvres, de mettre à profit une roche facile à creuser en sous-sol ou en flancs de collines. Voyez la Cappadoce en Turquie ou la falaise de Bandiagara au Mali, ces habitats spectaculaires attirent chaque année des milliers de touristes. Plus près de nous, en France, c’est dans le Val de Loire qu’on trouve la plus forte concentration d’habitations troglodytiques au monde ! Ce qui fut une tradition est en passe de devenir une véritable mode pour les audacieux. Pourtant, les contraintes du terrain, les risques de roche qui se délite, l’humidité et l’accès à la lumière posent de nombreux problèmes et nécessitent une vigilance constante. Ce livre nous propose de partir à la découverte de ces habitats et de cet art de vivre à part entière.
Catherine Gary


22/12/2011
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz