Culture

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !

Chaque année les livres restent le cadeau incontournable à déposer au pied du sapin. En voici quelques-uns dédiés tantôt à l’art et à la culture, tantôt à la magie de l’enfance. En un mot, à la beauté.


Par Catherine Gary



Picasso dans son musée

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !
La collection du musée National Picasso
Ouvrage collectif broché. Editions Flammarion
Prix 35 euros. 400 illustrations. 564 pages.
 



“Donnez-moi un musée et je le remplirai“ disait Picasso. C’est chose faite depuis 1985 à l’hôtel Salé de Paris. Mais l’événement cette année, c’est la réouverture de ces lieux remaniés après plusieurs années de travaux. Le musée s’est agrandi pour offrir l’ampleur de ses espaces au génie créatif du peintre. On peut à nouveau y admirer les 4 500 pièces : tableaux, sculptures, céramiques, dessins et toutes sortes  d’objets auxquels s’ajoutent des dons nouveaux. Le tout dans un accrochage faisant la part belle à la chronologie tout en l’enrichissant de confrontations d’époques différentes afin de montrer l’incroyable foisonnement des formes de cet artiste génial. Pour ceux qui ne pourront venir à Paris, ce catalogue de la collection facilement disponible est un excellent reflet des richesses du musée avec ses 400 reproductions accompagnées de photographies. Le choix chronologique permet de mieux comprendre l’évolution du peintre depuis sa période Bleue jusqu’aux tout derniers tableaux. Un travail collectif de spécialistes accompagne l’œuvre et, à chacune des époques charnières, une introduction se place sous l’autorité de quelques paroles du maître. « Je regardais les fétiches. J’ai compris : moi aussi, je suis contre tout ». Ou « Je tiens à la ressemblance plus profonde, plus réelle que le réel, atteignant le surréel »...





 

Des tableaux mexicains en fil

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !
Visions Huichol
Editions Somogy
Prix :  35 Euros
427 illustrations, 223 pages
 

Les Huichols, ethnie du nord du Mexique vivant dans de hautes sierras isolées par des canyons, sont bien connus des ethnologues pour leurs rites sacrés ancestraux liés au peyotl, un alcaloïde puissant présent dans la racine d’un cactus très rare. Les chamans en l’ingérant délivrent leurs visions divinatrices qui orientent le quotidien de cette population vivant à l’écart du peuple mexicain avec sa langue et ses croyances. Chaque année la récolte du peyotl fait l’objet d’un long pèlerinage dans l’Etat de Durango où il pousse. Petite introduction pour mieux comprendre ces tableaux de fil inspirés par les visions Huichols qui s’expriment en techniques originales et en talents d’artistes, de réputation désormais internationale, présents dans de nombreux musées d’Amérique et d’Europe. Sur des carrés ou des rectangles en contre-plaqué recouverts de cire, ils représentent les scènes inspirées par leurs mythes dans un vocabulaire qui s’exprime par signes assez faciles à décoder grâce à l’inventaire qui en est fait par Michel Perrin, ethnologue membre du Laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France. Le livre et ses magnifiques illustrations permet de se familiariser avec les grands mythes de ce peuple et la représentation qu’ils se font de l’univers et de leur origine. Un univers chamanique troublant qui intéressa aussi, en son temps, le poète Antonin Artaud.



 

La Guadeloupe au cœur

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !
Les Iles de Guadeloupe
Textes : Véronique Brusini. Photos : Aurélien Brusini
Editions Somogy. Sous coffret
Prix : 39 euros.
320 pages, 200 illustrations





Hymnes à la beauté et à l’exubérance de cet archipel au cœur des Caraïbes, les photos en pleine page se succèdent par dizaines en un cinémascope de couleurs et de vie. Pour en sentir battre le cœur, les auteurs se sont immergés depuis les côtes plates avec leurs mangroves ou découpées et secrètes jusqu’au sommet des montagnes qui parfois tombent à pic dans l’océan de jade. Ils ont surpris la frégate en parade amoureuse, la tortue qui regagne la mer, l’iguane l’œil immobile guettant sa proie. Ils ont arpenté les champs de canne, les plantations de bananes... Et surtout, ils ont approché les hommes et les femmes qui vivent sur ces îles : Grande Terre ou Basse Terre, la Désirade, Marie-Galante, les Saintes, Petite Terre... en les accompagnant dans leurs traditions, comme durant la fête haute en couleurs des cuisinières ; ou la fabrication des instruments de musique et les danses du carnaval. Ils ont frôlé la bouche éruptive du volcan de la Soufrière, ont traversé des cascades de fougères arborescentes, escaladé des canyons débouchant sur des rivières, franchi des successions de vasques aux eaux cristallines...
 

Cheval mythique de l’Amérique

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !
Mustangs, chevaux sauvages au cœur du mythe américain
Photos : Carole Walker. Textes : Cécile Plet
Editions Glénat. Collection Cheval
Prix : 35 euros.
192 pages. 169 illustrations






Ils accompagnent l’histoire des Etats-Unis de leur beauté sauvage depuis plus de cinq siècles. Les mustangs, ces chevaux indomptés restent les symboles de l’esprit pionnier des premiers Américains qui osèrent se risquer sur des terres elles aussi insoumises. Ainsi, « partir à la découverte des mustangs, c’est plonger au cœur de l’imaginaire » d’un pays immense à l’époque de sa conquête.  Les mustangs c’est aussi l’épopée légendaire de Buffalo Bill et, plus tard, les images fortes de Clark Gable tentant de dompter une de ces bêtes récalcitrantes dans les Mifits de John Huston... La photographe Carol Walker s’est embarquée dans le Colorado et le Wyoming pour suivre au plus près ces animaux splendides rendus à leur liberté,  « compacts, solides, harmonieux, les sabots impeccables, des robes toutes plus flamboyantes les unes que les autres... ». Une belle aventure qu’elle nous fait partager dans une succession d’images où se distinguent les caractères forts de ces conquérants, vagabonds insoumis et étalons hors pair.



 

Un joli conte de Noël qui fait peur

Livres à glisser dans la hotte du Père Noël !
La sorcière et le lutin de Noël
Agnès Soulez Larivière auteur, Vincent Joubert illustrateur
Editions Mic Mac .
En librairies, FNAC, et sur internet. A partir de 3 ans, 
Prix : 12,50 euros
 



Les enfants sont entraînés à vive allure dans une histoire rocambolesque. Figurez-vous qu’une semaine avant Noël, tous les cadeaux soigneusement mis de côté ont disparu.... Et que le chef des petits lutins, un certain Travailleur, a perdu sa voix. Encore un tour de la sorcière Carabistouille ! Bricoleur, le petit lutin débrouillard, décide de faire son enquête et part à l’aventure pour retrouver les cadeaux disparus. Saura- t-il déjouer les mauvais sorts de la sorcière avant la tournée du Père Noël ? Avec les illustrations en pleine page de Vincent Joubert, l’enfant est invité à se fondre dans un univers fantastique où, comme dans tout conte qui se respecte, le merveilleux et la crainte embarquent son imaginaire. La sorcière et le lutin de Noël est le huitième album de la collection Mes premiers albums qui font peur. Une collection nouvelle qui allie suspens, magie et humour. Car pour l’auteur, Agnès Soulez Larivière, ce sont les ingrédients indispensables pour une histoire réussie. Et elle sait de quoi elle parle puisque, conteuse, elle intervient depuis des années dans les écoles maternelles et primaires, ce qui lui a donné envie d’inventer des histoires pour ce public qu’elle aime tant.



 
 

Des livres à offrir pour les fêtes... (Crédit photo DR)
Des livres à offrir pour les fêtes... (Crédit photo DR)


29/11/2014
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz