Reportage

Lorient, ville étape de la Volvo Ocean Race

Du 9 au 16 juin 2015, la Volvo Ocean Race (ex-Whitbread), l’une des plus grandes courses internationales à la voile fait escale à Lorient. Pendant une semaine, le pôle course au large sera la vitrine de la voile française aux yeux du monde.

Par David Raynal



Lorient, ville étape de la Volvo Ocean Race. Vue sur la rade de Lorient ( © P.Guigueno)
Lorient, ville étape de la Volvo Ocean Race. Vue sur la rade de Lorient ( © P.Guigueno)
La Volvo Ocean Race, la plus grande course internationale autour du monde en équipage et par étape - fait escale du 9 au 16 juin 2015 au cœur de la Sailing Valley et du plus grand pôle de course au large d’Europe.







Village nautique de 10 000 m², régates quotidiennes à suivre à terre et en mer, visites des pontons, rencontres avec les équipages internationaux, concerts au bord de l’eau…

L’événement se décline de mille façons grâce à un dispositif digne des plus grandes compétitions sportives mondiales.

Le grand port du Morbihan est devenu l’épicentre européen de la course au large en réhabilitant l’immense espace (23 ha) de l’ancienne base de sous-marins, rebaptisée Lorient La Base.(  ©  DR)
Le grand port du Morbihan est devenu l’épicentre européen de la course au large en réhabilitant l’immense espace (23 ha) de l’ancienne base de sous-marins, rebaptisée Lorient La Base.( © DR)
Pendant une semaine, le pôle course au large de Lorient sera la vitrine de la voile française aux yeux du monde.

Grâce à ses infrastructures hors-normes et son savoir-faire technologique dédié à la voile de compétition, le grand port du Morbihan est devenu l’épicentre européen de la course au large en réhabilitant l’immense espace (23 ha) de l’ancienne base de sous-marins, rebaptisée Lorient La Base. Un pôle qui avec ses 200 entreprises dédiées au nautisme dont 50 spécialisées dans la course au large est devenu en seulement une dizaine d’années d’existence un concentré de compétences.

50 skippers professionnels

Dongfeng Race Team (CHN) skippé par Charles Caudrelier  ( ©  DR)
Dongfeng Race Team (CHN) skippé par Charles Caudrelier ( © DR)
Ce pôle d’excellence regroupe le long de son kilomètre de pontons et à l’intérieur de ses 6000 m2 de bâtiments, hangars et anciens blockhaus réhabilités, dix équipes internationales basées à l’année et quelque 50 skippers professionnels, représentant plus de 12 nationalités.

Aujourd’hui, les plus grandes figures de la course au large ont fait de Lorient leur port d’attache parmi lesquelles :



Groupama Sailing Team (Franck Cammas), Gitana Team (Sébastien Josse), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), Oman Sail (Sidney Gavinet), Yachtman (Jörg Riechers), Banque Populaire (Armel Le Cléac’h), Beyou Racing / Maître Coq (Jérémie Beyou), Absolute Dreamer /Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick), Initiatives-Cœur / K-line (Tanguy de Lamotte), Groupe Quéguiner  ou encore Fondation Leucémie Espoir (Yann Elies)…

Course de tous les superlatifs

La Volvo Ocean Race est la plus longue et la plus difficile des épreuves à la voile en équipage autour du monde. ( ©  DR)
La Volvo Ocean Race est la plus longue et la plus difficile des épreuves à la voile en équipage autour du monde. ( © DR)
La Volvo Ocean Race, plus connue sous son ancien nom la « Whitbread around the world » est la course de tous les superlatifs.

C’est la plus longue et la plus difficile des épreuves à la voile en équipage autour du monde. La France a redécouvert lors de la dernière édition en 2012 cette course qui comporte 9 étapes et dure environ 9 mois. Pour la première fois, la Volvo Ocean Race faisait étape à Lorient et alignait un équipage français. Cette année-là, Groupama Sailing Team, skippé par Franck Cammas, s’était illustré sur les mers internationales et avait brillamment remporté la course, contribuant pour beaucoup à la notoriété de la Volvo Ocean Race auprès du public français. Les sept bateaux qui arriveront à Lorient le 9 juin ont quitté en octobre 2014 Alicante en Espagne, et ont rallié Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine) et Auckland (Nouvelle Zélande). Partis le 17 mars pour Itajai (Brésil), avant Newport (USA),  Lisbonne (Portugal), les équipages arriveront le 9 ou 10 juin à Lorient. Restera ensuite l’étape de La Haye (Pays-Bas) et l’arrivée fin juin 2015 à Göteborg (Suède).

Animations gratuites

Lors de cette course hors normes ,sur terre et en mer, les animations sportives, festives ou musicales vont rythmer cette semaine de festivités  ( ©  DR)
Lors de cette course hors normes ,sur terre et en mer, les animations sportives, festives ou musicales vont rythmer cette semaine de festivités ( © DR)
Autour des animations du village nautique entièrement gratuites, les infrastructures touristiques de Lorient La Base resteront entièrement accessibles.

Sur terre et en mer, les animations sportives, festives ou musicales vont rythmer cette semaine de festivités « Nuit Blanche » à la Cité de la Voile Eric Tabarly (visite gratuite toute la nuit du 12 au 13 juin, à partir de 17h), course à pied de 5 km « Color Me Rad » le 13 juin, show aérien de la Patrouille de France le 14 juin. Un peu plus tôt en mai, la Cité de la Voile Eric Tabarly rouvrira ses portes avec une muséographie entièrement renouvelée. Espace unique dédié à la voile moderne, ce musée « à vivre et à toucher » offre un embarquement immédiat via simulateurs, bornes interactives et reproductions de bateaux pour devenir un vrai marin et tout comprendre de la navigation.

Les sept équipages en course Volvo Ocean Race sont :

Sponsors et skippers au départ de Lorient, ville étape de la Volvo Ocean Race ( ©  DR)
Sponsors et skippers au départ de Lorient, ville étape de la Volvo Ocean Race ( © DR)
Team SCA (SWR) skippé par Sam Davies

Abu Dhabi Ocean Racing skippé par Ian Walker

Dongfeng Race Team (CHN) skippé par Charles Caudrelier

Team Brunel (NED) skippé par Bouwe Bekking

Team Alvimedica (USA / TUR) skippé par Charlie Enright

Mapfre (ESP) skippé par Iker Martinez

Team Vestas Wind (DNK) skippé par Chris Nicholson.

Près de la moitié de ces équipages ont à leur bord des Français.

 

Plus d'infos

Depuis le mois de mai, la Cité de la Voile Eric Tabarly a ouvert ses portes avec une muséographie entièrement renouvelée. Espace unique dédié à la voile moderne, ce musée « à vivre et à toucher » . ( ©  DR)
Depuis le mois de mai, la Cité de la Voile Eric Tabarly a ouvert ses portes avec une muséographie entièrement renouvelée. Espace unique dédié à la voile moderne, ce musée « à vivre et à toucher » . ( © DR)

Les bateaux de La Volvo Ocean Race contournent la magnifique ïle de Groix (Bretagne) ( © Yvan Zedda)
Les bateaux de La Volvo Ocean Race contournent la magnifique ïle de Groix (Bretagne) ( © Yvan Zedda)


04/06/2015
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Avril 2017 - 16:35 Au pays de Don Quijote de La Mancha

Lundi 20 Mars 2017 - 23:26 Irlande : Dingle pour les fines gueules

Dimanche 12 Mars 2017 - 20:32 A Corsier-sur-Vevey, Chaplin est de retour !