Actualités du tourisme

Metz - Ville royale & impériale

Depuis l’Antiquité, Metz peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, témoin d’une *histoire glorieuse et tourmentée. Sabine Bergerot-Brousse, Directrice générale de l’Office du Tourisme, nous invite à découvrir les richesses de sa ville qui vient de se porter candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Par Yann Menguy




De gauche à droite : Cathédrale Saint-Etienne © Philippe Gisselbretch Ville de Metz; Avec ses très nombreux vitraux réalisés par d'illustres personnalités du monde de l'art,notamment comme celui-ci  dessiné par Chagall , la Cathédrale est l'une des plus belles au monde  ©  OT Metz; Palais du gouverneur © Fab
De gauche à droite : Cathédrale Saint-Etienne © Philippe Gisselbretch Ville de Metz; Avec ses très nombreux vitraux réalisés par d'illustres personnalités du monde de l'art,notamment comme celui-ci dessiné par Chagall , la Cathédrale est l'une des plus belles au monde © OT Metz; Palais du gouverneur © Fab
Tout est à découvrir à Metz, principalement dans la ville médiévale, le château-fort de la Porte des Allemands, la cathédrale Saint-Étienne de style gothique flamboyant, les ensembles classiques de Jacques-François Blondel construits sous Louis XV, sans oublier le quartier de la «  Neue stadt » la nouvelle ville, quartier impérial souhaité par Guillaume II au tout début du XXe siècle.

Metz : l' Avenue Foch © Marc Ryckaert
Metz : l' Avenue Foch © Marc Ryckaert
Metz candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco
 
L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus prestigieux des labels en raison de ses critères de sélection.

En inscrivant une ville dans son patrimoine, l'UNESCO lui reconnait en effet un caractère de beauté et de conception exceptionnelles, uniques ou très rares, s'inscrivant dans l'histoire de l'humanité. En avril 2016, Metz a donc présenté sa candidature «Metz royale et impériale - enjeux de pouvoir - confrontation stylistique et identité urbaine». La ville espère que la France soumettra son projet en 2017 à l’Unesco pour un classement en 2019.
 
Hacène Lekadir, Adjoint à la Culture de la ville de Metz et chargé du Patrimoine, précise qu’« outre sa dimension architecturale, cette candidature se veut un pari de réconciliation, un message de paix pour l’Europe de demain, un pari pour l’avenir en s’appuyant sur cette double confrontation historique et patrimoniale, entre le centre ancien royal français et le centre impérial. »

. Au centre du nouveau quartier de l’Amphithéâtre confié à l’urbaniste Nicolas Michelin, s’élève le magnifique Centre Pompidou-Metz © OT Metz
. Au centre du nouveau quartier de l’Amphithéâtre confié à l’urbaniste Nicolas Michelin, s’élève le magnifique Centre Pompidou-Metz © OT Metz
De grands architectes pour la culture contemporaine

Metz est reconnue pour ses projets architecturaux et culturels ambitieux. Au centre du nouveau quartier de l’Amphithéâtre confié à l’urbaniste Nicolas Michelin, s’élève le magnifique Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d'une grande institution culturelle nationale.

Conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, ce musée a donné à la ville une notoriété internationale. Près de 3 millions de visiteurs ont été accueillis depuis son ouverture en 2010. De nombreuses expositions sont programmées chaque année.
 
 

De gauche à droite : Le magnifique auditorium du Centre Pompidou-Metz © OT Metz ; A l'intérieur de  l'ancien Arsenal se trouve l' un des plus beaux auditoriums d’Europe © Diligent ; La « BAM », la Boîte à musique, consacrée aux musiques actuelles © OT Metz;
De gauche à droite : Le magnifique auditorium du Centre Pompidou-Metz © OT Metz ; A l'intérieur de l'ancien Arsenal se trouve l' un des plus beaux auditoriums d’Europe © Diligent ; La « BAM », la Boîte à musique, consacrée aux musiques actuelles © OT Metz;
Berceau du chant grégorien, Metz a su offrir à la musique des cadres prestigieux.

Dès 1985 Ricardo Bofil transforme l’ancien Arsenal en un des plus beaux auditoriums d’Europe. L’Orchestre National de Lorraine y est accueilli comme résident permanent. Rudy Ricciotti , quant à lui, conçoit en 2014  la « BAM », la Boîte à musique, consacrée aux musiques actuelles. 



 

Une photo d'un quartier de Metz prise en 1940 ©  Lehall.com
Une photo d'un quartier de Metz prise en 1940 © Lehall.com
Un peu d'histoire

*L’ancien département de la Moselle, dont Metz fait partie, a subi deux annexions à l’Allemagne, la première entérinée par le traité de Francfort le 10 mai 1871 et ratifiée par un traité international. La Moselle restera allemande pendant 48 longues années avant d’être réintégrée à la France par le traité de Versailles du 28 juin 1919. La seconde annexion de la Moselle, en revanche, n'a jamais été ratifiée par un traité international. L'annexion allemande de 1940 sous le troisième Reich s’est traduit par quatre années de souffrances pour les Mosellans, expulsés, transplantés ou opprimés, et par la disparition de milliers de jeunes gens tristement surnommés les « malgré-nous »  (surnom désignant  les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale), mais aussi de civils sous les bombes.

 

 

En haut de gauche à droite : En direction du Centre Pompidou-Metz © Ruedi Baur; Affiche de la nouvelle exposition © Centre Pompidou Metz; En bas : Fêtes de la mirabelle © Ville de Metz.
En haut de gauche à droite : En direction du Centre Pompidou-Metz © Ruedi Baur; Affiche de la nouvelle exposition © Centre Pompidou Metz; En bas : Fêtes de la mirabelle © Ville de Metz.
Plus d'infos

Les évènements de l’été à ne pas manquer

 
Exposition à partir du 29 juin au Centre Pompidou-Metz 
« Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum »

www.centrepompidou-metz.fr/
 
Festival du 29 juin au 3 juillet
« Ondes Messine, festival de musiques & numériques » 
 
Les Fêtes de la Mirabelle  du 20 au 28 août
Autour de ce fruit symbole de toute une région, cette joyeuse manifestation propose à ces 80.000 visiteurs, concerts, danses, parades, marchés gourmands, dégustations …
 


Office de Tourisme
2, Place d'Armes
57000 Metz 

www.tourisme-metz.com/
 
Déjeuner  

Restaurant El Theatris
2, Place de la Comédie
57000 Metz

www.eltheatris.fr/
 
 

 

Metz, ville royale et impérale. Depuis l’Antiquité, Metz peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural et culturel exceptionnel; © Icade-Immo
Metz, ville royale et impérale. Depuis l’Antiquité, Metz peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural et culturel exceptionnel; © Icade-Immo



02/07/2016
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter