Bons Plans

Paris gourmand : l’Ambassade des Cuisines du Soleil.

A deux pas de la Place de la Bastille, dans la secrète et intimiste rue Saint Nicolas, se niche le Restaurant IDELES. Nouveau lieu dédié à la découverte de la Cuisine du Soleil, version Méditerranée, avec ici et là des influences Provençales, Nord-Africaines ou encore Insulaires.

Par Richard Bayon



Vitrine du restaurant, le patron Brahim Mostefa, la cave
Vitrine du restaurant, le patron Brahim Mostefa, la cave
Ideles signifie Cultures en langue touareg et dès le seuil de la porte  franchie on comprend qu’ici, on ne mange ni ne boit  idiot, mieux, on se cultive tout en régalant ses papilles.Loin d’un restaurant classique, on se trouve  dans un appartement ou une maison d’hôtes.  Une immense bibliothèque, ordonnée et pluraliste surmontant des étagères dédiées au monde du vin  avec plus de 300 références venues de différents domaines du Sud, donne le ton et l’esprit du lieu.A l’Ideles, cultiver l’ivresse littéraire allant de Jean Giono à Yasmina Khadra, se conjugue avec l’ivresse des agapes de Dionysos, ou bien encore des bacchanales de celui qui en est l’inspirateur à savoir Bacchus en personne.La décoration est largement inspirée du monde méridional, C’est un lieu cosy, fait d’or et de soleil, où se mêle élégance, charme et raffinement, rendant l’atmosphère festive et joyeuse, mais le tout avec une intimité très appréciable.La cuisine ouverte sur la salle est panoramique et la partition des assiettes se joue, en direct et sans fausse note, sur fond de musique jazz,  réjouissant les palais gourmands et les papilles expertes.Pas étonnant que le maître des lieux, journaliste et critique gastronomique ait su tisser un réseau de fournisseurs amoureux de leurs terroirs.
 

Saveurs fraîcheurs, Souris d'agneau, Magret de canard et ses petits légumes et bananes plantins
Saveurs fraîcheurs, Souris d'agneau, Magret de canard et ses petits légumes et bananes plantins
 Produits respectueux de leur environnement

 Qu’ils soient vignerons, éleveurs, maraîchers, ou encore pêcheurs, leurs produits sont choisis en fonction des saisons. Des produits respectueux de leur environnement, en adéquation avec les saveurs, épices et autres flaveurs que la carte de l’Ideles renouvelle chaque semaine.A l’Ideles, l’inspiration du chef est en harmonie avec la fraîcheur du marché et la noblesse des produits venus en droite ligne des pays et régions du soleil. Légumes, Viandes, Poissons et surtout Vins sont le fruit d’un choix muri et pesé en amont. Mostefa Brahim, le chaleureux et sympathique patron parle de ses plats comme un orfèvre présente ses créations serties dans leurs écrins.Ici les joyaux sont dans les assiettes : la Dorade Royale est un must avec ses tartines de tomates émincées et son huile d’olive vierge. Quant à la Souris d’Agneau de 7 heures confite au romarin c’est un réel régal déjà entré dans la légende. Et quand ce n’est pas des produits bio, l’Ideles dispose de bons, très bons produits pour élaborer ses recettes qui enchantent les assiettes et les hôtes.
 

Mostefa Brahim et son équipe.
Mostefa Brahim et son équipe.
Soirées à thèmes
 Au plaisir de l’accueil, de la déco et de la carte s’ajoutent des soirées à thèmes qui touchent à la musique, la danse, la sociologie et mieux encore la connaissance de soi même.Il faut vite découvrir cet établissement disposant d’une salle intimiste, d’une terrasse de trottoir en saison, sans bruit ni circulation excessive, et d’un sous sol lounge disponible et accessible à tous types de soirées allant du séminaire à un anniversaire sans oublier les soirées de danse orientales qui conviennent très bien au site sans oublier les cocktails et autres événements réservés à des happy few.

On se rend à l’Ideles pour toutes ces raisons et aussi et surtout parce que c’est une oasis gourmande et de charme en plein Paris, un havre de douceur, idéal pour partager un moment de gastronomie du soleil entre amis.
R.B.

Restaurant Ideles
Cuisine du Soleil
21 rue Saint Nicolas
75012 Paris Bastille
Tel : 0143074292
mailto : contact@ideles.com

Salle du restaurant Ideles , Paris 11ème.
Salle du restaurant Ideles , Paris 11ème.


28/06/2012
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter