Actualités du tourisme

Plein Ciel : AirBerlin, Le Challenger Outre-Rhin.

Deuxième compagnie aérienne d’Allemagne, AirBerlin est un OVNI dans le monde de l’aérien. En dix ans à peine, cette compagnie régulière, a muté de la position d’outsider à celle de challenger outre-rhin.

Reportage et photos Richard Bayon



Vue sur Palma de Majorque
Vue sur Palma de Majorque
Avec le bassin Méditerranéen comme fonds de commerce, AirBerlin est  passée de compagnie vols vacances  au statut de compagnie régulière. C’est aujourd’hui, dans le monde du transport aérien,  un acteur de poids avec lequel il faut compter.  Elle sait tout faire ou presque : vols réguliers, très long-courriers,  moyens courriers européens,  vols domestiques en Allemagne, et  vols régionaux vers des plateformes rares et insolites, de véritables niches saisonnières. AirBerlin a également mis en place le concept du hub* décentralisé  avec des bases à Berlin Tegel, Düsseldorf, Nuremberg et … Palma de Majorque.
 

Salle d'attente  AirBerlin terminal C
Salle d'attente AirBerlin terminal C
Consolider le marché français et fidéliser la clientèle hexagonale
 

Depuis la France, AirBerlin dessert la capitale germanique (Berlin) au départ d’Orly Sud à raison de deux vols quotidiens, six jours sur sept. La compagnie est aussi présente à Nice avec trois vols par semaine aller-retour entre Düsseldorf et la cité Niçoise. Enfin depuis l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse, la compagnie vole quotidiennement sur Berlin.
Ajoutons à ces vols, les trois liaisons quotidiennes effectuées par Niki, sa filiale autrichienne entre l’aéroport Charles de Gaulle et Vienne.
Enfin, depuis Nice, la capitale autrichienne est reliée à la promenade des Anglais à raison de cinq vols par semaine.
AirBerlin  entend consolider le marché français et fidéliser une clientèle hexagonale qui peut  prétendre à toute l’Allemagne comme destination finale avec un choix de 23 villes à découvrir et 140 autres villes dans le monde, de Johannesburg à Bangkok en passant par Dubaï.
 

Airbus A 321-200 de la Cie AirBerlin
Airbus A 321-200 de la Cie AirBerlin
Un appétit féroce et une ascension fulgurante
 
Avec ses lettres rouges qui se détachent sur le fuselage d’un blanc immaculé des avions de la compagnie,  la marque AirBerlin est facilement identifiable. Depuis sa création et durant cette dernière décennie, son appétit féroce et son ascension fulgurante ont fait leurs preuves. Jugez plutôt :
2004 : Participation au tour de table de la compagnie autrichienne Niki (fondée par l’ex-champion de F1 Niki Lauda) ; une compagnie qu’elle contrôle depuis le 8 Novembre 2011 à 100% .
2006 : Absorption de DBA (Deutsche BA) une compagnie européenne et domestique fondée par British Airways.
2007 : Acquisition de la compagnie vacances long courrier LTU, très présente sur les destinations soleils exotiques (sa spécialité d’alors), une légende en Allemagne. Dans le même temps elle s’offre Belair une compagnie suisse qu’elle contrôle aujourd’hui à 100%.
2009 : Récupération des droits de trafic domestiques et européens de TUIfly City Service (vols effectués sous la marque Hapag Lloyd)  qui renforcent sa position à Cologne, Stuttgart mais aussi en Italie. (Reprendre une partie des activités (vols réguliers) du plus gros tour opérateur européen voire mondial (TUI) ne se refuse surtout pas).
Enfin dès 2012, AirBerlin rejoint l’alliance Oneworld. Une adhésion qui lui ouvre des perspectives infinies en termes de distribution, ventes et renommée dans cette alliance mondiale totalisant : 12 compagnies aériennes + 20 affiliées, 766 escales desservies vers 150 pays sur les cinq continents, et ce au moyen de 2315 avions ayant transporté un peu plus de 303 millions de passagers au total sur la seule année 2010.
 
Alors pas étonnant qu’AirBerlin cumule trophées, récompenses et autres distinctions pour la qualité de son accueil et de son service à bord, et une ponctualité à toute épreuve.
 
© R.B.
 * hub = plateforme de correspondance.
 www.airberlin.com

Sylvie MILLET – Directrice Commerciale France.
Sylvie MILLET – Directrice Commerciale France.
Interview : 4 Questions à Sylvie MILLET – Directrice Commerciale France.
 
1°) Que représente pour vous le marché français ?
 C’est un marché à fort potentiel qui tend à se développer. Pour exemple, le Groupe AirBerlin opère déjà sur 100 vols/semaine depuis et vers le marché français (vols avec la Cie Niki compris). A Paris le Groupe est présent sur deux aéroports : vers Berlin depuis Orly Sud, ce qui offre une bonne zone de chalandise avec le Sud et l’Ouest parisien, Orly étant proche de Paris. Puis en direction de Vienne depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Et enfin grâce à nos vols au départ de Nice et Bâle-Mulhouse nous maillons  le territoire.
 
2°) Quelle est la valeur ajoutée de la Compagnie AirBerlin ?
 C’est une compagnie aérienne régulière qui dessert 163 destinations dans 39 pays dont 23 villes en Allemagne. Elle est de ce fait multi rôle avec une expertise qui va des vols régionaux aux vols longs courrier en passant par les vols intra -européens ce qui séduit la clientèle Affaires mais également la clientèle Loisirs. Avec un tarif tout compris à partir de 44,99 euros ttc l’aller simple, c’est la fidélité que nous visons.
 
3°) Vos services sont-ils également l’un des facteurs de fidélité ?
En effet. Premièrement nos prestations à bord sont gratuites : snacks/boissons, journaux/magazines, programme vidéo, une franchise bagages de 20kg qui passe à 23kg à compter du 1er Mai 2012. Deuxièmement, le choix du siège est garanti,  ce qui facilite l’embarquement et le 2ème bagage à main (en plus du sac à main) tel un ordinateur ou petit sac de voyage n’est pas facturé.
 
4°) Que vous apporte l’entrée en 2012 dans l’Alliance Oneworld ?
 En entrant dans l’alliance Oneworld,  AirBerlin rentre dans la cour des très grandes compagnies aériennes permettant  à ses passagers, un choix de 900 destinations dans le monde vers 150 pays. Par ailleurs, l’accès aux programmes de fidélité de cette alliance permet le cumul des miles, ce qui est déjà le cas avec des compagnies comme American Airlines ou encore British Airways. AirBerlin  va  désormais prendre une nouvelle dimension.
 
 © R.B.

Service à bord
Service à bord
 
AirBerlin en bref :
 
Siège : Berlin – Président de la Cie : Hartmut Mehdorn
2ème Compagnie Aérienne d’Allemagne
8900 employés répartis sur toutes les escales
168 avions en liste de flotte (Airbus et Boeing)
163 destinations desservies sur quatre continents
39 pays reliés à l’Allemagne par AirBerlin
33 millions de passagers en 2010
10 récompenses ou trophées en 2010
2012 - entrée au sein de l’Alliance OneWorld
 
La crise économique touche aussi AirBerlin, qui malgré sa croissance a décidé d’économiser 200 millions d’euros en se séparant de 18 avions d’ici à l’été 2012. Sa flotte passera à 150 avions, à noter cependant que 80 avions neufs sont en commande et leur livraison a juste été étalée. Ce plan d’économies qui a coûté sa place au précédent Président est baptisé ‘Shape and Size’ (traduction : couper et ajuster).
 
© R.B.
 
www.airberlin.com

Equipe Vol AirBerlin
Equipe Vol AirBerlin


21/12/2011
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:31 Les fêtes d’Halloween dans le monde

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:38 Vaux-le-Vicomte fait son cinéma !