Actualités du tourisme

Plein Ciel : Armavia , Porte Drapeau de la diaspora Arménienne.

Armavia est une compagnie aérienne discrète mais très efficace. Elle compte dix avions dans sa flotte (11 avec l’avion présidentiel que la compagnie encadre) et dessert un réseau de 35 escales dont plus de la moitié sont situées dans l’actuelle CEI (Communauté des Etats Indépendants). Créée en 1996 sur le papier, elle n’existe réellement que depuis 2001 date de son premier vol commercial. Son Rayon d’action s’étend de Delhi en Inde, jusqu’à Birmingham au Royaume Uni et de Rome en Italie jusqu’à Saint- Pétersbourg en Russie.

Par Richard Bayon



les membres d'équipage d'Armavia
les membres d'équipage d'Armavia
La compagnie démarre ses activités sous le nom d’Armenian Airlines. Après une faillite en 2003, elle change de nom et devient Armavia. Sa seule concurrente Armenian International Airways disparaît dans la foulée ou presque et le réseau d’Armavia s’ouvre alors vers l’Europe de l’Ouest avec entre autres les escales de Paris et de Francfort. Ainsi, avec un fort attrait pour l’escale de Paris et la forte communauté Arménienne qui y vit, Armavia a très vite passé un accord de partage de codes avec Air France permettant la desserte de la capitale arménienne (Erevan ou Yerevan selon les orthographes) opérée par les deux transporteurs.Si le maillage de l’Europe de l’Ouest demeure raisonnable avec dix villes occidentales desservies, Armavia réalise une couverture aérienne quasi optimale de la Russie et de l’Ukraine sa voisine avec près de vingt escales logiques, tant en termes géographiques qu’économiques.


massifs volcaniques (haut plateau du Petit Caucase)
massifs volcaniques (haut plateau du Petit Caucase)
Un pays enclavé



En Arménie, totalement enclavée et privée de débouché maritime, le transport aérien est plus précieux ici qu’ailleurs et canalise du même coup à l’import et à l’export le dynamisme qui sied à cette jeune république prometteuse, freinée par un niveau de vie et un pouvoir d’achat encore trop limités.






L'avion Sukhoï SSJ 100
L'avion Sukhoï SSJ 100
Un transport indispensable

Armavia a réceptionné le 19 Avril dernier sur le tarmac de l’aéroport de Yerevan (EVN) son premier Sukhoi SSJ 100 ou plus exactement un SSJ 95-100 de 95 sièges (immatriculé EK-95015) au coût unitaire catalogue de 24M USD (voir Itw Mikhail Baghdassarov Pdt d’Armavia et principal actionnaire).





Mikhaïl Bagdhassarov, PDG d'Armavia
Mikhaïl Bagdhassarov, PDG d'Armavia
Quatre questions à Mikhail Bagdhassarov PDG d’ARMAVIA.

1°) Quelles sont les raisons qui vont ont amené à choisir le Sukhoï dans votre flotte ?

Cet avion, c’est un héritage du savoir faire de Boeing et Sukhoï avec une avionique occidentale et de la haute qualité dans tout l’ensemble des équipements. La recherche a été longue, mais le choix c’est fait tout naturellement avec une bonne opinion des pilotes et une certification de type somme toute assez facile. Ainsi avec 24 M USD de prix de base catalogue on ne dépasse pas les 30M USD avec les options et équipements retenus pour ceux d’ARMAVIA, Compagnie de lancement je le rappelle.





2°) Sur quelles routes va opérer cet avion et combien de Sukhoï vont rejoindre votre compagnie ?

Nous avons deux commandes fermes et trois options que nous devrions exercer très rapidement.
En ce qui concerne les routes aériennes, mis à part Moscou Domodedovo, c’est vers l’Ukraine et le Sud de la Russie qu’il va voler : Odessa, Dniepropetrovsk, Kharkhov, Donetsk, Simferopol, Sotchi et sans doute Dubaï.
C’est la machine idéale pour toutes ces routes court courrier ou régionales. De plus, nos pilotes sont russophones, et ils sont une bonne interface avec cette machine russe. Ce sera le parfait outil pour des vols plus rentables, parce qu’un appareil plus économique en comparaison de nos plus gros modules du type A 320-200. Les SSJ devraient voler entre 250 heures et 320 heures par mois.

3°) Envisagez vous par ailleurs de passer au long courrier ?

Oui, on pense très fort au long courrier et ce à cause des 11 millions d’Arméniens vivant principalement aux USA, Canada et Australie. Les accords de partage de code sont déjà là avec Air France et Delta Airlines donc Skyteam.
Et puis l’on voit arriver une nouvelle clientèle issue d’un des pays du BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine : NDLR) sur nos lignes, en l’occurrence les Indiens qui venant de Delhi changent d’avion à Erevan et continuent sur Rome et ceux d’Amritsar qui transitent aussi à EVN et continuent sur Birmingham.

4°) Vous avez déjà passé des accords avec la France ?

Nous sommes très satisfaits de notre accord de ‘code sharing’ avec AF et nous desservons également Lyon à raison de plusieurs vols par semaine et Marseille en saisonnier où vit une importante communauté Arménienne.

© RB.



en hommage à Yuri Gagarine
en hommage à Yuri Gagarine
Contact ARMAVIA PARIS

Merab Khornaguy
0622606324

parrpu8@u8.am
htttp://www.armavia.am

groupe folklorique pour l'inauguration du nouvel avion
groupe folklorique pour l'inauguration du nouvel avion



20/09/2011
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:31 Les fêtes d’Halloween dans le monde

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:38 Vaux-le-Vicomte fait son cinéma !