Actualités du tourisme

Plein Ciel : Small Planet Airlines, une nouvelle Compagnie pas comme les autres !

Retenez bien ce nom, Small Planet Airlines, une compagnie aérienne qui vient de Lituanie, pas tout à fait comme les autres, à la taille modeste, au logo très design jusqu’aux tenues dans un style tendance rétro années 40, des équipages. Tout un ensemble qui, rapidement, va devenir familier aux passagers des vols vacances français.

Par Richard Bayon



Plein Ciel :  Small Planet Airlines, une nouvelle Compagnie  pas comme les autres !
« Nous nous vantons, preuves à l’appui, d’être fiables et disponibles à 99% » affirme  Vytautas Kaikaris le Président du Directoire de Small Planet Airlines. Un slogan déjà mis en pratique. En effet, la jeune Compagnie Lituanienne présente sur deux (2) des états Baltes (Estonie et Lituanie) évolue  depuis 2010 en Pologne et,  depuis cette année avec succès, en Italie. La France, le Bénélux et plus particulièrement les Pays Bas sont d’ores et déjà les prochains marchés en cours d’acquisitions pour cette compagnie spécialisée “Vols Vacances“.

En France, les avions arrivent début 2012 sur le tarmac Charles de Gaulle. Deux dans un  premier temps (un Airbus A 320 de 180 sièges et un Boeing 737-300 de 148 sièges) qui effectueront des chaînes de vols charters et vacances pour le compte de nombreux tour-opérateurs du marché hexagonal.
 
 

Compagnie aérienne loisirs, colorée, joyeuse et ludique

Une équipe au service de la clientèle
Une équipe au service de la clientèle
Le choix du nom de la jeune compagnie Small Planet Airlines  a été le fruit d’une longue période de remue méninges“. Compagnie aérienne loisirs, elle est vive, pleine de couleurs, joyeuse, ludique et elle va partout ou presque. « On pourrait dire que nous sommes la compagnie d’aviation de chez Google tant notre logo et ses couleurs ressemblent à celui du moteur de recherche sur internet », commente Vytautas Kaikaris, Président du Directoire de Small Planet. (lire interview).

Et en effet, il y a de la jeunesse et  beaucoup de gaité dans le design des avions de Small Planet Airlines qui nous rappelle les couleurs familières des Lego de notre enfance.

Respecter le nom et l’image de la compagnie, c’est d’abord prendre soin des familles qui partent sous le mode détente et qui entendent bien y rester. En premier lieu les enfants, considérés comme des passagers VIP : tout est mis en place pour les distraire lors des vols (jeux, cahiers de coloriages, vidéos…).
 

Small Planet Airlines à la conquête de l'Europe

Hôtesses aux couleurs de la Compagnie
Hôtesses aux couleurs de la Compagnie
Cette jeune compagnie se définit en 4 points majeurs et essentiels pour conquérir l’Europe : les meilleurs prix du marché pour une qualité à l’Européenne, une expérience et des acquis certains, une expertise de grande fiabilité dotée d’une très grande flexibilité faisant d’elle un partenaire très disponible. Enfin d’excellentes prestations  au service de sa clientèle.
 
Voici donc en quelques lignes un aperçu de la marque de fabrique de Small Planet Airlines. Cela devrait se savoir et se faire sentir très vite dans le monde de l’aérien!
 

R.B.

Interview : Quatre questions à Vytautas KAIKARIS, Président du Directoire de SMALL PLANET AIRLINES.

Vytautas KAIKARIS posant devant l'affiche de la Cie
Vytautas KAIKARIS posant devant l'affiche de la Cie
Richard Bayon : Votre compagnie aérienne n’effectue aucuns vols réguliers mais vole déjà au départ de 4  pays Européens (bientôt 7) et vers quelles destinations ?

Vytautas Kaikaris:  l’Egypte, la Grèce, la Turquie, les Canaries, l’Espagne, le Maroc mais aussi Dubai sont actuellement nos destinations de prédilection  qui varient en fonction des saisons.
Les clientèles vacances d’Italie et de Pologne sont devenues nos principaux marchés en plus de la Lituanie et l’Estonie, nos marchés traditionnels.
 
R.B. Pourquoi n’êtes vous pas une compagnie aérienne régulière ?

V.K.  Nous offrons un service Vols Vacances pour les Tours Opérateurs toujours en quête de disponibilités en termes de sièges. Notre cœur de métier n’est pas de faire du vol  régulier, nous privilégions le  ‘B to B’ (d’affaires à affaires) en proposant des vols totalement chartérisés ou du sur -mesure en louant avions et équipages. Pour cela nous sommes présents sur tous les salons professionnels du tourisme. Nos contacts nous connaissent bien et savent que « nous volons toujours sous nos couleurs, c’est très important, et c’est même notre meilleur outil de promotion“.
 

R.B. Pour mener à bien vos différentes missions de quels moyens disposez-vous ?

V.K. Pour ce faire nous nous appuyons sur Avia Solutions Group (maintenance, formations des équipages, leasing d’avions, gestions de Personnel Navigants etc etc…) basé à Vilnius,  spécialiste de l’aérien  de A à Z . Ce support nous rend très efficace, et nous permet d’avoir les meilleurs coûts en Europe actuellement. J’ajouterai que bien avant la création de notre propre compagnie, notre métier était également celui  de faire  la maintenance des compagnies aériennes de la région. D’où notre expérience au service de Small Planet Airlines.
 
R.B. Quelle est la taille de votre entreprise et de quelle flotte disposez-vous actuellement ?

VK : Nous disposons d’un peu plus de 200 PNT et PNC (Personnel Navigant Technique et Personnel Navigant Commerciaux). La flotte est composée de 6 Boeing 737-300 de 148 sièges, 2 Boeing 737-400 de 164 sièges et enfin de 4 Airbus A 320-200 pouvant accueillir 180 passagers.
A l’horizon 2014 nous envisageons une flotte d'  A 320, d’environ 12 à 15 appareils présents sur les différents aéroports Européens. Précision importante : tous nos équipages communiquent en trois langues : anglais, lituanien et russe.
 
 
© RB.
 
 www.smallplanet.aero
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Affiche publicitaire de la Compagnie
Affiche publicitaire de la Compagnie



16/11/2011
Richard Bayon






1.Posté par MILLON DESVIGNES Rony le 22/06/2017 18:53
bonjour je souhaite déposer une réclamation concernant le vol Lisbonne/ROISSY le 28 MAI 2017. (vol S5 6278) (28 MAI 2017 départ prévu 19h)
le vol a eu 2 H de retard car notre avion fut frappé par la foudre, un autre avion de Lithuanie a été affrété pour nous.
Au lieu d'arriver à 23h le retour s'est effectué vers 1H30 avec décalage du transfert prévu vers notre domicile.
merci de me contacter au sujet des désagréments subits.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs