Bien-être

Quoi de neuf au dernier « Salon de l’Eau et du Bien-être » à Paris ?

Le « Salon de l’Eau et du Bien-être », Thermalies 2013 vient tout juste de fermer ses portes au Carrousel du Louvre à Paris. Sur le stand d’Alliance Pornic Thalasso & Spa, Marie-Noëlle Veillet-Berry, la Directrice Générale , nous a fait part des nombreux atouts qu’apporte une cure dans l’espace qu’elle dirige. Certes, ce séjour procure soins et détente pour le corps et l’esprit, mais pas seulement. En effet cette femme dynamique et passionnée nous dévoile également tous les attraits touristiques de Pornic, une ravissante ville bretonne à découvrir.

Reportage vidéo Yann Menguy, texte David Raynal



Depuis sa création en 1990, la thalasso Alliance Pornic apporte une attention particulière à chaque soin, chaque geste, chaque détail. Idéalement situé, en Loire Atlantique, entre le sud de la Bretagne et les portes de la Vendée, l’établissement bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel pour la région d’environ 275 jours par an.  « Notre ambition, en accueillant nos visiteurs, est de déclencher un voyage sensoriel, une reconnexion avec soi-même et l’environnement par la stimulation des cinq sens. Dès l’arrivée dans la crique qui nous loge, les sens sont agréablement réveillés » explique Marie-Noëlle Veillet-Berry, la directrice de l’établissement qui a signé en 2011« Les Bienfaits de la Thalasso » un ouvrage de référence aux éditions Marabout.

Magnifique vaisseau de 120 chambres, l’hôtel Alliance Pornic a été dernièrement entièrement rénové. Toutes les chambres avec vue sur l’océan le jardin ou le patio donnent sur une terrasse où trônent d’élégants transats pour le repos du corps et de l’esprit. Spacieuses, elles possèdent une décoration raffinée ainsi qu’un équipement de grande qualité (salle de bain spacieuse, téléviseur LCD, coffre-fort individuel, mini-bar, téléphone, Wi-Fi gratuit). Côté infrastructures, l’établissement est doté d’un centre de thalassothérapie renommé équipé de deux bassins d’eau de mer et de 14 cabines de spa. Chauffée à 30° la piscine de natation permet d’enchainer les longueurs ou de suivre des cours d’aquatraining.


Côte de Jade, Terrain de golf, cure contre la fibromyalgie
Côte de Jade, Terrain de golf, cure contre la fibromyalgie
Après le golf, le réconfort

Dans un bassin de 350 m² en permanence à 33°, le parcours aquatique est composé de différents points de relaxation pour profiter pleinement des bienfaits de la thérapie maritime. Salle de musculation et de fitness, sauna, et hammam de 50m2 viendront compléter la sensation de bien être absolu.

 « La thalassothérapie est véritablement née à la fin du 19ème, grâce aux travaux du biologiste René Quinton qui a démontré qu’il y avait une même identité physiologique entre l’eau de mer et le plasma sanguin. En clair, notre sang et la mer ont 104 oligo-éléments et minéraux en commun.
Lorsqu’elle est chauffée aux alentours de 33 degrés, ou que vous barbotez dans un lagon aux Seychelles, l’eau de mer par un phénomène d’osmose fait pénétrer dans l’organisme  à travers le derme tous les oligo-éléments qu’elle renferme. Cette découverte a dicté toute l’évolution de la thalassothérapie moderne et de nos protocoles de soins spécifiques » explique avec passion Marie-Noëlle Veillet-Berry.    

Une nouvelle cure contre la fibromyalgie

Une nouveauté avec la cure « Bulle de Bien-être » dont les soins apportent une réponse naturelle et une amélioration aux personnes atteintes de fibromyalgie. Une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique.

Sensibilisé depuis de nombreuses années aux problématiques bios et environnementales, Alliance Pornic a été le premier centre de thalassothérapie en France à opter pour l’évaluation AFAQ 1000 NR, une dénomination barbare pour un système fiable, qui mesure simultanément les performances en matière de préservation de l’environnement, d’équité sociale et d’efficacité économique. 

Implanté à seulement trois kilomètres du golf de Pornic qui vient de fêter cette année son centenaire et de son superbe parcours boisé de 18 trous, les équipes d’Alliance ont eu l’idée originale d’intégrer à leur offre complète de soins la cure Sea Water Golf. Ce programme spécifique sur mesure pour golfeurs confirmés ou amateurs a été longuement mûri à travers une collaboration étroite entre enseignants de golf et moniteurs de sports.  Cette offre exclusive, déclinable sur 4 ou 6 jours répond en effet parfaitement aux besoins des joueurs en renforçant les zones musculaires sollicitées et en soulageant d’éventuelles douleurs. Parmi les différents soins, il convient de noter l’aquaroll. Un hydromassage original et unique à la thalasso de Pornic qui grâce à une multitude de billes de verre, stimule les zones réflexes du pied et procure une sensation de légèreté des pieds et chevilles. Il peut également soulager les tensions musculaires des mains et des avant-bras, très fréquentes chez les golfeurs.


 

Vieux port de Pornic, en arrière plan le château de Gilles de Rais (Photo D.Vincent) , Anita Boiziau, chef de cuisine , salle à manger d'Alliance Pornic
Vieux port de Pornic, en arrière plan le château de Gilles de Rais (Photo D.Vincent) , Anita Boiziau, chef de cuisine , salle à manger d'Alliance Pornic
Expérience diététique

Après avoir proposé une initiation à l’Ayurveda, cette médecine traditionnelle du sud de l’Inde qui réunit science et philosophie, Alliance Pornic a créé en 2012 des programmes complets sur deux, trois ou quatre jours, qui allient soins et diététique. Thérapie intégrale qui prend en considération tous les éléments (physique, mental et spirituel), l’Ayurveda permet autant de prévenir que de soigner. La médecine ayurvédique inclut naturellement la cuisine mais aussi les massages qui représentent de véritables expériences sensorielles. Toujours à la pointe de la diététique et de l’aventure culinaire, le restaurant la Terrasse propose désormais un menu ayurvédique 100 % bio. La dégustation inattendue d’un sauté d’asperges blanches à la nigelle et son chutney de tomates, d’un soja ayurvédique et sa galette de blé, ou pour finir, d’un gâteau fortifiant accompagné de son thé glacé aromatisé, vous permettront d’expérimenter, grâce à la subtile association des épices et des aliments, de nouveaux horizons gustatifs.

Une alimentation à base de produits bio

Anita Boiziau, est Chef de la cuisine Bio-Détox, au Restaurant La Terrasse d’Alliance Pornic. Elle a participé aux Ateliers des "Chefs des Thermalies" et a réalisé pour le plaisir du palais des visiteurs l’une de ses recettes à base de produits bio : le « Sarrassoto et potiron confit au miel et curry ».

Dans un registre nettement plus traditionnel, les trois haltes restaurations de gamme différente de l’établissement, vous permettront enfin de savourer toutes les richesses gourmandes du large. Avec sa vue panoramique, face à l’île de Noirmoutier, la carte du restaurant La Source décline notamment une cuisine contemporaine sous le signe de la fraicheur, de l’inventivité et du délicat mélange des spécialités de la terre et de la mer. Encore une raison supplémentaire, sinon principale, pour faire escale bien-être et détente sur la côte de Jade…    

Y.M. et D.R.
Crédits photos  Alliance Pornic, L.Berezowski, L. Galassa, D.Delmas et David Raynal

Quoi de neuf  au dernier « Salon de l’Eau et du Bien-être » à Paris ?

Marie-Noëlle Veillet-Berry  qui vient de recevoir la Médaille d’argent du Tourisme et le Label Charte Qualité SPA-A












Plus d'infos




Alliance Pornic Thalassothérapie
Reserve Hotel Direct Online - Réservation Directe En Ligne
Plage de la Source - 44 210 PORNIC
Tel: +33 (0)2 40 82 21 21 Fax: +33 (0)2 40 82 80 89
Email : info.resa@thalassopornic.com
www.thalassopornic.com


« Les Bienfaits de la Thalasso »
Marie-Noëlle Veillet-Berry
éditions Marabout.









Promenade jusqu'à la mer depuis l'Hôtel de Thalasso Alliance Pornic (Photo David Raynal)
Promenade jusqu'à la mer depuis l'Hôtel de Thalasso Alliance Pornic (Photo David Raynal)









01/02/2013
Yann Menguy et David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter