Actualités du tourisme

Suite au Séisme sur une île de la Côte Ouest de l’Indonésie : Alerte au tsunami dans tout l’Océan Indien

Ce matin un séisme de magnitude 8,7 sur une île de la Côte Ouest de l’Indonésie, au large de Sumatra a provoqué des scènes de panique dans plusieurs pays de l’Océan indien.Cette alerte lancée par l’Inde le Sri Lanka et la Thaïlande,touche les populations de nombreux pays dont l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka, l'Australie, la Birmanie, la Thaïlande, les Maldives, la Malaisie, l'île Maurice, la Réunion, les Seychelles, le Pakistan ou encore les pays de la côte africaine... L’île de la Réunion quant à elle, est en alerte orange.



Suite au Séisme sur une île de la Côte Ouest de l’Indonésie : Alerte au tsunami dans tout l’Océan Indien
Une alerte au tsunami a été lancée notamment par l'Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande, après un séisme de magnitude 8,7, entraînant des scènes de panique dans plusieurs pays de l'Océan indien. Une alerte orange a également été déclenchée dans l'île de La Réunion.  Et selon un communiqué de la préfecture "L'arrivée de l'onde sur les côtes réunionnaises pourrait avoir lieu entre 19h00 et 20h00"  heures locales.
L'Indonésie a subi ce mercredi midi une réplique de 8,2 après le séisme au large de Sumatra.  L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec plus de 13 600 îles qui s’étendent sur plus de 5 000 km d’Est en Ouest. C’est également l’un des pays les plus peuplés au monde avec plus de 242 millions d’habitants.

Selon le système d'alerte Ceto-SIS, ce séisme a eu lieu mercredi à 8h38 (GMT), à 33 kilomètres de profondeur et à environ 430 kilomètres au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh en Indonésie.
"Les séismes de cet ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l'ensemble du bassin de l'océan Indien", précise, dans son communiqué l'Institut américain de géophysique (USGS).   L'Inde a également lancé une alerte au tsunami pour les îles Andaman et Nicobar.  

En Inde et en Thaïlande, la secousse a été perçue très loin à l'intérieur des terres, faisant trembler des immeubles à Bangkok. La Thaïlande demande aux populations vivant sur la côte de la mer Andaman d'évacuer "vers des hauteurs et rester aussi loin de la mer que possible". La Thaïlande était l'un des pays les plus touchés par le tsunami de 2004, dont le séisme initial était lui aussi proche de Sumatra. 
 
L'Inde a étendu ce mercredi midi son alerte à plusieurs Etats côtiers après avoir émis une précédente alerte rouge pour les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan Indien. Les Etats de l'Orissa et du Bengale occidental (est), du Kerala et de Goa (sud) ont été placés sous haute surveillance, à la suite des Etats du Tamil Nadu (sud) et l'Andhra Pradesh (sud-est). 
 
 


11/04/2012
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…