Plein Ciel

Surmonter sa peur en avion avec British Airways....

En 30 ans, British Airways a aidé plus de 50 000 passagers à surmonter leur peur de l’avion pour partir serein à la découverte du monde avec un taux de réussite record de 98 %. Découvrez nos conseils pratiques avec Steve Allright qui est commandant de bord sur la compagnie britannique et capitaine du programme « Flying with confidence ».

Par David Raynal



A380 landing (C) Miles Willis for Getty
A380 landing (C) Miles Willis for Getty


Les cours  « Flying with confidence » sont dispensés par des pilotes et des membres du personnel British Airways dont le  commandant de bord Steve Allright . © British Airways
Les cours « Flying with confidence » sont dispensés par des pilotes et des membres du personnel British Airways dont le commandant de bord Steve Allright . © British Airways
Les cours  « Flying with confidence » sont dispensés par des pilotes et des membres du personnel British Airways en présence d’un psychologue clinicien.


On y aborde toutes les questions sur les mystères autour du vol et les passagers nerveux prennent ainsi conscience qu’ils ne sont ni étranges ni seuls. A la fin de la journée, les participants sont invités à  monter à bord d’un simulateur de vol afin de mettre en pratique leurs acquis. Le commandant de bord Steve Allright dirige ces cours qui ont déjà aidé plus de  50 000 personnes à vaincre leur peur de l’avion au cours de ces 30 dernières années.

Lors des cours les participants sont invités à  monter à bord d’un simulateur de vol afin de mettre en pratique leurs acquis. © British Airways
Lors des cours les participants sont invités à monter à bord d’un simulateur de vol afin de mettre en pratique leurs acquis. © British Airways
Steve Allright révèle 10 astuces pour passer un vol agréable.

1.     Turbulences… Il n’y a pas de quoi s’inquiéter !

Certes inconfortables, les turbulences ne sont pas pour autant signe de danger. Il est important de suivre les consignes données à bord, et notamment de garder sa ceinture attachée pendant une phase de turbulences.

2.    Apprendre à gérer sa respiration
Lorsque l’on se sent anxieux, il est important de contrôler sa respiration. Ainsi, il est conseillé de retenir son souffle, respirer profondément, puis relâcher son souffle. La répétition de l’exercice peut permettre d’éviter ce sentiment d’’anxiété.

3.    La contraction musculaire
Une bonne respiration doit aller de pair avec une bonne contraction musculaire. Serrer ses muscles permet de diminuer les signaux nerveux qui montent et descendent depuis la moelle épinière.

4.    Boire de l’eau et éviter le sucre !
En altitude, on se déshydrate plus rapidement que sur la terre ferme, c’est pourquoi il est important de boire régulièrement... De l’eau ! C’est aussi un excellent moyen pour diminuer le sentiment de vertige, un symptôme fréquent de l’anxiété. A éviter également : les boissons et aliments sucrés. Lorsque l’on traverse les fuseaux horaires, l’horloge biologique se retrouve chamboulée et,  en cas de taux de  glycémie élevé, cela augmente le sentiment de panique... A bannir donc !

5.    Diviser le temps de vol !
Il est important d’organiser son temps passé dans les airs ! Pourquoi ne pas en profiter pour se consacrer un moment pour soi, pour toutes ces choses que l’on n’a pas le temps de faire au quotidien : écrire une lettre, regarder un film, lire un roman...

Le commandant de bord Steve Allright aux commandes du simulateur de vol  © British Airways
Le commandant de bord Steve Allright aux commandes du simulateur de vol © British Airways
6.    S’évader
Pour plus de confort, il est important de profiter de son temps de vol pour s’évader, laisser aller son imaginaire... et se projeter dans le séjour à venir ! C’est un excellent moyen pour déconnecter.

7. Les ailes permettent à l’avion de voler, pas les moteurs !
Il est important de le rappeler ! Un avion commercial qui vole à 30 000 pieds peut continuer à planer pendant 160 km, même si tous les moteurs tombent en panne.

8.    Faire confiance aux pilotes...
Les pilotes sont les professionnels les plus formés et surveillés au monde ! Ils passent par une procédure de sélection rigoureuse avant de pouvoir prendre les commandes et surtout... Ils sont réévalués tous les 6 mois sur leurs aptitudes via un simulateur de vol.
9.    … Aux avions
Les avions commerciaux sont régulièrement entretenus et sont soumis à des vérifications rigoureuses avant chaque embarquement des passagers par les pilotes et des ingénieurs spécialisés.
10. … Et aux aiguilleurs du ciel !
Ce sont tous des spécialistes formés à respecter les règles très strictes de l’aérien.

Une ravissante hôtesse aux couleurs de la British Airways.  © British Airways
Une ravissante hôtesse aux couleurs de la British Airways. © British Airways
Plus d'infos

La prochaine session
British Airways Flying with Confidence
se tiendra le 12 mars 2016 à London Gatwick.


Inscriptions :
http://flyingwithconfidence.com/




À propos de British Airways

British Airways, filiale d’IAG (International Airlines Group), est l’une des principales compagnies aériennes mondiales et la plus importante au Royaume-Uni.

Basée à l’aéroport international de Londres Heathrow, premier aéroport mondial pour le trafic international, British Airways dessert 204 destinations : 10 au Royaume-Unis, 110 en Europe et 84 à travers le monde.  British Airways propose 11 vols quotidiens depuis Paris et jusqu’à 17 vols quotidiens au départ de province à destination de Londres Heathrow.
 

 


28/02/2016
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2016 - 20:30 Islande - WOW AIR fête ses 5 ans

Vendredi 3 Juin 2016 - 17:07 Les 80 ans de la compagnie au trèfle !