Culture

Toute la musique que j'aime !

Le 2 Août 2014 marquera le centième anniversaire de la naissance de l'inoubliable chanteur Félix Leclerc. A cette occasion le Québec organise un évènement exceptionnel. A découvrir le chanteur et comédien québécois Claud Michaud, qui, à travers un opus et de nombreux spectacles, met sa voix et son talent au service du grand poète. Pour conclure cette rubrique, un petit tour vers la Bretagne avec Soldat Louis. Le groupe lorientais va, tout au long de cette saison 2013, faire résonner de nombreuses scènes européennes.

Par Sarah Herberth



Hommage à Félix Leclerc : Le Québec va célébrer le Centenaire de son éternel troubadour

1/ Félix Leclerc, sa guitare et sa pipe 2/ Sa maison de Vaudreuil (photos maisonfelixleclerc.org/).
1/ Félix Leclerc, sa guitare et sa pipe 2/ Sa maison de Vaudreuil (photos maisonfelixleclerc.org/).
En 2014, le Québec inaugure un nouveau type d’événementiel, mi touristique mi artistique, en célébrant le centième anniversaire de la naissance de Félix Leclerc. Un évènement  permettant à la « belle province » de célébrer à la fois un chanteur et un genre qui, depuis un demi-siècle n’a cessé de se renouveler et de se hisser en tête des hit-parades de la francophonie.

Quand, dans les années 50, Jacques Canetti en voyage au Québec découvre un chanteur du nom de Félix Leclerc, il ne réalise pas qu’il est en train de mettre la main sur celui qui deviendra l’une des figures les plus emblématiques de la « belle province » !

Plus connu alors comme écrivain que troubadour, Félix Leclerc gratte sa guitare de cabarets en petites scènes, sans vraiment chercher à remplir les grandes salles. Profondément inspiré par son terroir, sa région de La Tuque, son père cultivateur et son immense famille de 11 frères et sœurs, il entonne des chansons graves, d’une voix tout aussi grave et chaleureuse, dans lesquelles il ose aussi se raconter. Usant du « je » à une époque où le récit personnel est encore rare, il illustre une nouvelle catégorie de chanteurs à la fois intimistes et générationnels dont toute une classe de chanteurs pourra plus tard se réclamer ainsi que toute une population encore sous l’emprise d’une église omniprésente et d’une classe politique très conservatrice.

Arrivé à Paris dans ces années d’après guerre où la France des Trente Glorieuses, éprise des chansons d’Yves Montand et de Charles Trénet, ne cherche qu’à se laisser séduire par de nouveaux talents, Félix Leclerc devient le « canadien français » le plus populaire, celui dont les imaginaires ont besoin pour se figurer un pays que tous les Français savent avoir découvert puis abandonné aux Anglais !

Leclerc se produit aux Trois Baudets, à l’ABC, et enregistre en 1951 un premier album contenant notamment Moi, mes souliers, Le petit train du nord, Bozo et Le petit bonheur. Quelques années plus tard, il remporte même le grand prix de l’Académie Charles-Cros pour son second album : le train du nord. D’ailleurs, il obtiendra trois grands prix de la célèbre académie. Quand il s’éteint en 1988, c’est un peu du Québec et de la France qui meurent avec lui.S.H.


Découvrir : Claud Michaud

Toute la musique que j'aime !
Mais, un tel chanteur ne meurt jamais tout à fait. D’autant que des deux côtés de l’Atlantique, de nombreux artistes n’ont cessé depuis de reprendre ses refrains et de faire chanter en chœur des salles entières.
Ainsi, Claud Michaud, déçu que le quatrième centenaire de la fondation de la province canadienne n’ait pas consacré la moindre manifestation à un chanteur si emblématique, a-t-il décidé de mettre sa guitare et sa superbe voix au service de cet artiste pas comme les autres, en consacrant un spectacle entier à son répertoire. Egrenant tour à tour des chansons plus ou moins connues, ce baladin qui chante aussi ses propres compositions et se délecte dans des reprises de Brel, Brassens ou Barbara, remplit des salles québécoises ravies de retrouver le chanteur de la Tuque, sur une scène… Mais, le public québécois ne suffit pas à Claud Michaud qui pour aller plus loin, entreprend de convaincre en France et au Québec, les autorités touristiques et culturelles de faire de 2014 : l’année du centenaire Félix Leclerc.


Concerts : Claud Michaud chante Félix Leclerc

Sentier Pont Félix Leclerc (photo tourisme.iledorleans.com)
Sentier Pont Félix Leclerc (photo tourisme.iledorleans.com)
Pas besoin d’attendre une année si vous souhaitez redécouvrir cet artiste. De nombreux concerts de Claud Michaud sont programmés cette année, ainsi que des expositions, et surtout la visite de l’île d’Orléans où un espace consacré au chanteur en perpétue la mémoire, rappelant l’attachement de la famille Leclerc à cette île où elle s’est établie au XVIIe siècle. Une occasion de mêler musique et découverte touristique. Vous y trouverez des sentiers d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise de plus de 2km, dont un mène vers le fleuve Saint-Laurent, faisant ainsi découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture.S.H.

Plus d'infos

Espace Felix Leclerc : renseignements www.felixleclerc.com
Concerts 2013 hommages à Felix Leclerc par Claud Michaud : le 15 juin à Vieux-Québec au Théâtre du Petit Champlain, le 24 juin salle Telus à Rimouski, le 24 août au Festival Franco-Québécois à Verneuil-Sur-Avre (France), et le 29 novembre à Sainte Geneviève Salle Pauline-Julien.

Redécouvrir : Soldat Louis est de retour !

Toute la musique que j'aime !
Album. Kingdom Tavern.
Prix : 18,19euros

Cela faisait sept ans que le plus célèbres des groupes bretons n’avaient pas  sortis d’album. Depuis fin décembre 2012, c’est chose faite ! Avec ce nouvel opus intitulé Kingdom Tavern, le groupe Lorientais revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir.

Fondé en 1987 par deux amis originaires du Morbihan, Serge Danet et Renaud Detressan, Soldat Louis est un groupe de Rock français qui n’hésite pas à mêler musique traditionnelle bretonne, à coup de cornemuse ou de bombarde, aux instruments classiques du Rock : guitares électriques, batteries, basses….

Sur les routes depuis plus de 25 ans, ce groupe haut en couleur n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, et c’est bien dommage. Particulièrement apprécié en Bretagne, d’où il tire l’essentiel de leur inspiration, ils sont incontestablement la référence rock de la région ! Leur univers musical dépeint avec poésie un monde onirique de voyages vu à travers le prisme des gens de la mer. Ils se plaisent à évoquer l’existence des marins, des corsaires, des pirates, leurs joies et leurs peines, et font ainsi revivre tout l’imaginaire collectif du monde maritime.

Leur dernier album n’échappe pas à la règle. Le premier titre, Fils de Lorient, donne le ton en glorifiant leurs origines bretonnes sur fond de cornemuse. Les histoires de grands larges sont toujours aussi présentes, la mer, les voiles, l’horizon, le vent, autant de thèmes de prédilection que l’on retrouve dans les morceaux Guerriers, ou encore Compagnons d’arme. Les histoires d’amour et les femmes, indissociables de l’univers du marin, se mêlent aux coups de gueules des chanteurs qui n’hésitent pas à user de leur verve contestatrice pour dénoncer ceux qui ont succombé avec trop de facilité aux charmes du show-bizz (Les Rebelles sont fatigués). Un joyeux mélange, et une aventure musicale qui ne semble pas prête de s’arrêter !
S.H.

Concerts : toutes les prochaines dates des concerts de 2013 de Soldat Louis

Soldat Louis avec les fondateurs du groupe  Serge Danet et Renaud Detressan (photo L.D.)
Soldat Louis avec les fondateurs du groupe Serge Danet et Renaud Detressan (photo L.D.)

Portrait (1962) de l'immense chanteur québécois Félix Leclerc  (Photo Home Theater Backdrop)
Portrait (1962) de l'immense chanteur québécois Félix Leclerc (Photo Home Theater Backdrop)


20/04/2013
Sarah Herberth





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz