Culture

Toutes les musiques d'ici et d'ailleurs !

Sortir à Paris pour les "Night Yourself" ou à Londres pour une visite au musée " The British Music Expérience" le plus grand au monde, sur les traces des musiciens aussi célèbres que David Bowie,les Beatles ou la regrettée Amy Winehouse. Enfin découvrir ou redécouvrir des jeunes talents comme notamment Babx dont le troisième opus vient d'arriver dans les bacs.

Par Sarah Herbeth



sortir à Paris : Night Yourself ! Les nuits capitales

Toutes les musiques d'ici et d'ailleurs !
Pour leur troisième édition, Les Nuits Capitales deviennent « Night Yourself », accentuant l’idée qu’à Paris, chacun peut trouver « sa » nuit, celle qui lui correspond le mieux en fonction de ses goûts, de ses préférences musicales et culturelles. Ainsi, du 20 au 24 mars 2013, les noctambules pourront déambuler dans la capitale et sa proche banlieue, et découvrir la nuit parisienne dans toutes ses dimensions.

Pour cette troisième édition, plus de 50 établissements apportent leur concours à la manifestation,  et c’est La Rotonde Stalingrad qui sera le lieu d’accueil privilégié du festival et le point de départ des différents parcours. Chacune des cinq Nuits Capitales proposera différents rendez-vous notamment des conférences, débats et rencontres entre les différents intervenants culturels de la scène française et européenne. Des parcours thématiques agrémentés d’évènements et de détours par des lieux emblématiques de la scène musicale, ainsi que des lieux atypiques animés pour l’occasion.

Ces différents parcours sonores seront organisés par style musicaux (rock, pop, électro, groove etc…), et composés d’un concert, d’un évènement artistique dans un lieu insolite, et de la recommandation d’un restaurant ou d’un bar.

Les musées et monuments parisiens seront également investis en proposant des moments musicaux improbables. Les endroits les plus touristiques de la région parisienne seront ainsi transformés, montrant une approche nouvelle et pétillante de la capitale.

Les Nuits Capitales souhaitent être un vecteur de lien social, de rencontres, d’échanges, de découvertes, et une source inépuisable de création, d’émotion et de rayonnement. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la ville lumière sous un autre visage. S.H.

Retrouvez la programmation complète sur : www.nightyourself.co
 

sortir à Londres : Un musée de la musique « so british »

Toutes les musiques d'ici et d'ailleurs !
Avec le savoir faire inimitable des Britanniques pour les musées, The British Music Expérience constitue l’un des plus grands musées au monde consacré à la musique. Situé au cœur de l’O2, la formidable « arène » construite à Londres à l’occasion du Millenium, et dont la plus grande salle peut accueillir 20 000 personnes, ce musée entièrement interactif ne se contente pas de proposer affiches, photos, films, vidéos, ou accessoires divers appartenant à des stars de la chanson… Il offre aussi les archives sonores les plus complètes qui soient sur les soixante dernières années de musique anglaise.

Depuis les années jazz jusqu’aux dernières productions de David Bowie ou de la regrettée Amy Winehouse, en passant par The Beatles, Led Zeppelin, Elton John, Les Sex Pistols, Culture Club, Motorhead, Stone Roses, The Spice Girls, ou Coldplay… huit salles replongent les « fans » dans les univers musicaux qui ont fait la célébrité des îles britanniques.

S'y trouve également un lieu permettant aux visiteurs de s’exercer aux différentes danses qui ont ponctué les soirées festives de plusieurs générations, ainsi qu’un studio offrant  la possibilité  aux amateurs de guitare de gratter quelques notes sur une mythique Gibson !



Hommage à une musique en perpétuelle réinvention, le musée est très présent sur internet et les réseaux sociaux où il donne un petit aperçu de ses capacités à faire de la musique une expression artistique patrimoniale, certes, mais toujours en mouvement. S.H.

A ne pas rater lors d’une visite londonienne. Seul ou en famille !
Pour plus de renseignements : www.britishmusicexperience.co
 

Découvrir : Babx

Toutes les musiques d'ici et d'ailleurs !
Drones Personnels. Sortie le 11 mars 2013. Prix : 15,99 euros.

Auteur-compositeur-interprète atypique dans le monde de la nouvelle scène française, Babx, de son vrai nom David Babin, a sorti son troisième album Drones Personnels le 11 mars dernier.

Poète et mélodiste talentueux, Babx nous avait habitués lors de ses premiers opus à des arrangements « classiques », piano, guitare, contrebasse… et cela lui avait merveilleusement réussi. Dans ce troisième album, si ses instruments de prédilection sont toujours présents, il fait la part belle aux machines, et le synthé devient nettement plus présent, et les effets d’expérimentations sonores bien plus nombreux. Ces nouveaux arrangements confèrent à l’album une ambiance vaporeuse et lumineuse, et comme le précise le texte qui l’accompagne, il est un peu comme la rencontre entre Barbara et Radiohead. 
 Babx, c’est aussi l’amour des mots. Sa diction détachée et son interprétation très particulière les met en relief et leur donne tout leur sens. S’il joue avec brio de tous les codes de la chanson française, il en brise les normes, et se place ainsi  comme une sorte d’ONVI dans le monde de la chanson actuelle.
Cet album célèbre les femmes, toutes les femmes. Qu’il s’agisse du spectre d’amours disparus, ou de femmes réelles comme dans Tchador Woman où il évoque Manal Al Sharif, figure de la révolte des femmes en Arabie Saoudite, les femmes sont omniprésentes. Il y en d’ailleurs une, physiquement présente, Camélia Jordana, avec qui il chante Je ne t’ai jamais aimé, faux duo où les deux voix ne se répondent pas mais chantent ensemble les mêmes paroles. S.H.
 


Babx est en tournée depuis le 14 mars 2013 jusqu’en avril.

Les prochaines dates : le 23 mars à Liévin, le 27 mars à Nantes, le 29 mars à Meaux, le 2 avril à Gauchy, le 4 avril à Lyon, le 5 avril à Grenoble, le 6 avril à Annonay, le 12 avril à Sannois, le 15 avril à Nanterre pour Le Festival Chorus, le 18 avril à Toulouse, le 19 avril à Pau, et le 26 avril au Printemps de Bourges.

Sarah Herbeth

 

Toutes les musiques d'ici et d'ailleurs !


20/03/2013
Sarah Herbeth





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz