Culture

Viktor Lazlo prête sa voix à Billie Holiday

La chanteuse Viktor Lazlo incarne avec émotion et talent, le souvenir de l’immense blueswoman Billie Holiday dans un spectacle musical qui embrase le Théatre Rive gauche, à Paris, jusqu’au 17 Janvier. La mise en scène est de Eric-Emmanuel Schmitt. Viktor Lazlo est accompagnée par les excellents musiciens de jazz : Rémy Décormeille (piano) , Werner Lauscher (contrebasse) , Mark Lehan (batterie), et Nicolas Kummert (saxophone). A ne rater sous aucun prétexte.

Par Catherine Gary



Jusqu’au 17 janvier, Viktor Lazlo rend hommage à Billie Holiday, l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu, née en 1915, morte en 1975. Son enfance faite d’abandons et de malheurs, sa vie tumultueuse malgré les succès, ses amours nombreux et fugaces, la gamme complète des drogues en circulation et les descentes aux enfers suivies de désintoxications ou de séjour en prison finirent par l’achever. Mais rien n’empêcha cette star au timbre un peu voilé, au swing très particulier, à la voix intimiste, de chanter jusqu’au bout. Et avec les plus grands musiciens  de l’époque : Lester Young, Duke Ellington, Benny Goodman, Count Basie, Arty Shaw, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Louis Armstrong…
 

Viktor Laslo entourée de ses musiciens (Photo Lot)
Viktor Laslo entourée de ses musiciens (Photo Lot)
Trois grands panneaux verticaux sont dressés en quinconce sur la scène. Seul décor permettant à Viktor Lazlo d’évoluer, de disparaître, de se mouvoir à l’aise. Et support pour les éclairagistes qui font jouer sur ces toiles neutres ombres, lumières, projections d’images fixes ou animées, témoignages d’archives et gros plans sur le visage de Billie. Durant la succession de chacune des vingt chansons soigneusement sélectionnées, on ne ressent pas la moindre monotonie grâce à ces changements radicaux d’ambiance. Chapeau donc pour la mise en scène d’Eric Emmanuel Schmitt. Comme quoi, le minimalisme peut faire des merveilles quand l’imagination s’en mêle. Viktor glisse sa belle silhouette glamour dans celle de Billie, ponctuant son récital des souvenirs qu’incarnent les chansons. Plus qu’un tour de chant, il s’agit ici d’un spectacle musical sur fond biographique qui ressuscite les hauts et les bas de la vie d’une artiste hors normes et particulièrement émouvante. Avec “Georgia on my mind“, les deux voix se mêlent par la magie du microsillon dans un moment d’émotion unissant l’hier et l’aujourd’hui. Chanteuse, actrice et romancière Viktor Lazlo effectue durant ce très beau spectacle une triple performance : de sa voix au timbre chaud elle fait le récit romanesque de la vie de Billie qu’elle incarne sur scène en parfaite comédienne !
 
 

Viktor Lazlo prête sa voix à Billie Holiday
Billie Holiday un spectacle musical de Viktor Lazlo.

Au piano : Rémy Décormeille.
A la contrebasse : Werner Lauscher.
A la batterie  : Mark Lehan.
Au saxophone : Nicolas Kummert.

Mise en scène d’Eric-Emmanuel Schmitt




Jusqu’au 17 janvier.

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté. 75014 Paris
www.theatre-rive-gauche.com

Viktor Lazlo incarnant Billie Holiday au Théâtre-Rive-Gauche à Paris (Photo Lot)
Viktor Lazlo incarnant Billie Holiday au Théâtre-Rive-Gauche à Paris (Photo Lot)


05/02/2013
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz