Actualités du tourisme

Voyage 2.0 : Vigilance-moustiques.com prévoit la saison des insectes diptères dans le monde.

Le moustique est, avec la mouche, malgré sa taille minuscule, le pire ennemi de l'homme . Cet insecte diptère piqueur propage de nombreuses maladies contagieuses. Désormais la plate-forme web Vigilance-moustiques.com, un fil d’alerte dédié aux professionnels de santé et au grand public, permet de signaler la présence des moustiques en France et dans le monde.

Par Alpha.B



Un dispositif permettant de prévoir la « saison des moustiques »

Piqûre de moustique femelle (photo D.R.)
Piqûre de moustique femelle (photo D.R.)
Ce nouveau dispositif  Vigilance-moustiques.com  est le 1er site éditorial actualisé sur la présence des moustiques communs et dangereux en France et dans le monde.

Il a pour objectif d’informer et de mobiliser les professionnels de santé, de favoriser une meilleure prévention et protection, de participer à l’effort de vigilance et pour agir contre les risques d’invasion et d’épidémie. 

Cette plate-forme propose une carte des moustiques en France, actualisée quotidiennement grâce à plus de 2000 pharmacies sentinelles implantées dans toute la France, aux professionnels volontaires (entomologistes, médecins…) et au grand public. 

On y retrouve la météo des moustiques, établie à partir d’un suivi quotidien des données observées et communiquées par différents sites d’observation météorologique.

Vigilance-Moustiques communique sur les conditions météo qui favorisent la prolifération des moustiques et déclenchent, département par département, « la saison des moustiques».




Ce qu'il faut savoir

Le paludisme est, sans conteste, la maladie la plus mortelle transmise par les moustiques (anophèles femelles). En décembre 2005, le chikungunya est arrivé sur l'île de la Réunion. Un fléau dû à l'apparition du moustique tigre plus savamment dénommé  "Aedes albopictus". Savez-vous qu'il existe environ 3 500 espèces de moustiques dans le monde, sauf en Antarctique, et que seule la femelle pique l’homme et le bétail !

Plus d'infos

www.vigilance-moustiques.com

Photo  lasolutionmoustique.com
Photo lasolutionmoustique.com


25/05/2013
Alpha.B





Nouveau commentaire :
Twitter