Actualités du tourisme

Voyage solidaire, Madagascar, marche de la Lumière à Ampéfy

Mai prochain marquera la deuxième édition de l'association « Les Jardins de Lumière de Madagascar» dont l’objectif est d’apporter la lumière dans les villages de Madagascar. C’est dans la commune d’Ampéfy ,magnifique région des lacs d'Itasy à environ 150 km à l'est de la capitale Antananarivo , que va se dérouler, du 18 au 20 mai 2013, ce nouvel évènement. Rencontre avec Joël Radriamandranto, coordinateur de l'opération.

Reportage Yann Menguy



Les Jardins de Lumière de Madagascar, vers une nouvelle étape

Ce projet solidaire et responsable a pour but d'améliorer la vie des familles d'agriculteurs en leur proposant de remplacer leur éclairage à la bougie ou à la lampe à pétrole, par un éclairage individuel solaire. Cette nouvelle édition va donc se  dérouler du 18 au 20 mai dans la commune d'Ampéfy, dans la magnifique région des lacs d'Itasy , à environ 150 km à l'est de la capitale Antananarivo.

Le lac d'Itasy troisième plan d'eau en superficie de Madagascar, constitue un écosystème particulier des Hautes Terres malgaches. Au coeur de Madagascar plus de 40 lacs d’origine volcanique constellent la région, à découvrir aussi à proximité les chutes de la Lily et les geysers d'Analavary. Une belle occasion de se rendre dans l'île rouge en apportant son soutien à un projet humanitaire et solidaire.



1/ Champ de culture de riz dans la région d'Ampéfy . 2/ Un paysan malgache ouvre la route de la randonnée. 3/ Famille autour du pilage du riz. (Photos L.D.)
1/ Champ de culture de riz dans la région d'Ampéfy . 2/ Un paysan malgache ouvre la route de la randonnée. 3/ Famille autour du pilage du riz. (Photos L.D.)
Un projet devenu réalité

Les 14 et 15 octobre 2011 avait lieu la première édition de cette manifestation durant laquelle 2000 lampes  ont été distribuées permettant ainsi à  1200 familles  de bénéficier de cet éclairage à la fois économique et  écologique.  Une réussite formidable grâce au travail acharné de toute une équipe, à l’engagement des donateurs, des partenaires et mécènes français et malgaches. Un succès dû également à la pugnacité sans relâche de Josielle Randriamandranto, Présidente de l’Association « Les Jardins de Lumière de Madagascar » et fondatrice de l’agence de voyage Jacaranda.


 

Vue sur le village d'Ampéfy. 2/ Région des lacs d'Itasy (Photos L.D.)
Vue sur le village d'Ampéfy. 2/ Région des lacs d'Itasy (Photos L.D.)
Plus d’infos


Une deuxième édition soutenue par AFST
 l'Association Française des Seniors du Tourisme (AFST, ) présidée par Michel Messager, a fait le choix de venir en aide à l'association « Les Jardins de Lumière » à Madagascar pour la saison 2012/2013.

Association Les Jardins de Lumière :
https://fr-fr.facebook.com/Jardins.de.Lumiere?filter=3
Office de tourisme de Madagascar
www.madagascar-tourisme.com/
 
 

Chutes de la Lily dans la région d'Ampéfy (Madagascar ) - Photo Richard Standley -
Chutes de la Lily dans la région d'Ampéfy (Madagascar ) - Photo Richard Standley -


29/04/2013
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs