Culture

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands

Les fêtes de Noël avec leurs notes féériques et joyeuses sont une belle occasion de transmettre le goût des livres au plus jeune âge. Les ados, eux, recherchent plutôt le risque, l’aventure et le mystère. Quant aux amateurs d’art, de mode ou de nature, ils trouveront dans cette sélection quelques idées.

Par Catherine Gary



Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
BEAUX LIVRES
 
Splendeurs et misères, images de la prostitution, 1850-1910
Catalogue officiel de l’exposition
Par Marie Robert et Isolde Pludemarcher, conservateurs au usée d’Orsay, Richard Thomson, professeur d’histoire de l’art, Nienke Bakker, conservateur au Van Gogh Museum à Amsterdam
Editions Flammarion
304 pages  - Prix : 45 euros
 
Au XIXè siècle nombreux sont les artistes inspirés par le thème des filles de joie, des demi-mondaines, des courtisanes, des filles publiques…La diversité lexicale sur le sujet rend ben compte d’une réalité prégnante, dérangeante souvent, voire choquante à une époque où les valeurs bourgeoises sont le ciment de la société. La prostituée interpelle, fascine, intrigue, les artistes en particulier. Bohèmes pour certains, bien établis pour d’autres, le regard porté par eux sur ces femmes, vues, fréquentées ou imaginées dans les salons mondains ou à l’abri des maisons closes, est l’occasion de mesurer de nouveaux langages picturaux. Les cocottes tiennent alors le haut du pavé dans les salons, aux loges de l’Opéra tandis qu’au bas de l’échelle, les prostituées essuient les regards réprobateurs et sont vouées à de tristes fins. Les scènes de toilette, d’intimité, de racolage donnent corps à ces vies en marge. Les plus grands peintres de l’époque les représentent : Manet, Degas, Toulouse Lautrec mais aussi Renoir, Vlaminck, Van Dongen, Picasso et bien d’autres moins célèbres. Zola, Maupassant, Balzac de leur côté les illustrent de façon souvent réaliste ou fantasmée. Ces splendeurs et misères font l’objet de l’exposition du Musée d’Orsay jusqu’au 20 janvier 2016. Ce livre en est le catalogue. C.G.

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor
Choix des œuvres et commentaires de Michel Butor
Editions Flammarion
256 pages
Prix : 39 euros




« Si nous avons choisi “œuvres décisives“ c’est pour insister sur leur inscription dans l’Histoire, celle de la peinture mais aussi celle de l’Histoire tout court », prévient l’auteur Michel Butor. Dure sélection que celle qu’il se propose de faire dans l’immensité de la création picturale, au total, une centaine d’œuvres allant de Giotto à Basquiat. Une vraie gageure en réalité dans laquelle la subjectivité de l’auteur est en partie revendiquée en même temps qu’un souci de ne pas passer à côté des peintures essentielles. Elle est affrontée humblement par l’écrivain français qui lança il y a une cinquantaine d’années ce qu’on a appelé le “nouveau roman“.

Ses commentaires accompagnent les tableaux, en faisant ressortir à chaque fois deux ou trois aspects importants dans une écriture accessible à tous. La mise en page, assez déroutante au début, permet une approche très contemporaine de des œuvres, en restant au plus près des détails, les accompagnant de commentaires simples et savants à la fois.

C.G.
 

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
Luxe, cuir et volupté, histoire de la chaussure
Ouvrage collectif sous la direction d’Helen Persson avec Cally Blackman, Valérie Steele, Elisabeth Semmelhack.
Editions Flammarion
176 pages
Prix : 35,50 euros



Qui eut cru que cet objet si concret, la chaussure, était porteur de sens multiples permettant par le petit bout de lorgnette d’appréhender des faits de société passionnants ! Les chaussures en effet ne sont pas qu’un accessoire de mode. Elles en disent long sur leur époque. Et pas seulement. A bien les observer on déchiffre en elles l’identité du sujet, son statut social, son caractère humble ou arrogant, sa fantaisie ou son conformisme. Elles en disent long sur les femmes qui les portent mais aussi sur le sexe opposé. Ainsi, les chaussures à talons portées par les hommes durant siècle de Louis XIV ont aussi des choses à nous apprendre. De même qu’aux antipodes, les pieds bandés des femmes de condition privilégiée. Fétichisme aussi, celui du pied caché et dévoilé, ou collectionnite - on pense alors à Marie Antoinette.

Ce livre est une passionnante histoire de la chaussure et de sa dimension culturelle dans le temps et l’espace.

C.G.

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
Street Art
Street Art, le guide
Par Jérôme Katz
Editions Flammarion
224 pages
Prix : 19,90 euros






Son terrain d’expression c’est la rue, comme son nom l’indique. Le Street Art est un rebelle qui s’impose dans les lieux où on ne l’attend pas et qui plus est, à la vue de tous. Il est né d’un sentiment de révolte politique ou social. Au commencement, le tag, une écriture cabalistique qui peu à peu se complexifie et s’exprime en compositions gigantesques où la couleur devient art. Né à New York dans les années 70 il a vite fait de coloniser les façades et palissades de la planète entière. Désintéressé sur le plan financier, il reste éphémère et peut être effacé ou disparaître.

Ce guide du Street Art à la fois didactique et ludique est une belle initiation à travers plus de 150 reproductions couleur aux techniques et modes d’expression de ce phénomène artistique que le marché tente de récupérer en raison de son immense succès lié à son audace et à sa beauté.

C.G.

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
A la Rencontre des chevaux du monde
Photographies de Christiane Slawik
Textes de Emmanuelle Brengard et Pascale Desrousseaux
Editions Glénat
224 pages
Prix : 39 euros




Christiane Slawik, passionnée de chevaux, les suit depuis toujours aux quatre coins du monde : au pays de Goethe, sur les îles Shetlands, à l’ombre des pyramides, à la pointe du Cap, en terre Maorie, au pays des Maharajahs… « A leur côté, en travaillant avec eux, notre caractère et notre sensibilité se façonnent, ils nous font grandir », dit-elle en introduction de ce beau livre d’images. Chaque fois, elle les met en scène, les magnifiant dans les plus beaux paysages, faisant ressortir leur force, leur élégance, leur énergie.

Chaque photo restitue de plus le souvenir précis d’un instant de bonheur passé à leur côté ou à les observer. Souvenirs qu’elle relate dans les légendes accompagnant ses photos. Une invitation à feuilleter le livre en vivant avec elle la magie de ces rencontres toutes différentes.

C.G.


 

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
POUR LES JEUNES


Héros oubliés
Gaël Aymon
A partir de 11ans
Actes Sud Junior
Prix : 12,50 euros








Voici une façon originale de leur faire aimer le Moyen-Age en les embarquant dans cette ambiance de contes et légendes, celle du cheval magique Bayard et de l’enchanteur Maugis.

Le jeune protagoniste a la lourde charge de se remémorer tous les grands mythes afin de préserver leurs héros de l’oubli… Les épreuves sont à la mesure de ce défi et le voilà parti dans un monde surnaturel où il entraîne avec lui son jeune lecteur.

C.G.

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
 
L’Ame des Samouraïs
Textes documentaire de Géraldine Maincent
A partir de 9 ans
Editions Actes Sud Junior
Prix : 16 euros


Une histoire de cape et d’épée à la façon des Japonais, plus précisément au temps des guerriers de l’ancien Japon. Les très belles illustrations de Christophe Merlin aident à l’immersion dans cette époque lointaine dont les us et coutumes furent si différents des nôtres.

On se laisse prendre à la saga d’un peuple de guerriers tout en apprenant beaucoup de choses sur cette civilisation lointaine et surprenante. Les samouraïs en effet ont régné sur le pays pendant plus de sept siècles avec leur discipline de fer, leurs rituels très compliqués et une vie quotidienne rythmée par les combats.

C.G.
 

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
POUR LES PETITS

Mon imagier des chansons de la maternelle
Album +CD
Gallimard Jeunesse
A partir de 2 ans
Prix : 15,50 euros


Voici, accompagnant la lecture illustrée de cet album cartonné, 16 chansons à écouter puis à retenir et à chanter. Certaines s’écoutent avant de s’endormir, d’autres sont des fantaisies permettant de voir sous un œil rigolo la vie quotidienne, d’autres aussi incitent au rêve et au mystère.

“Une chanson douce“, “Une poule sur un mur“, “Un petit poisson, un petit oiseau“, “Le loup, le renard et la belette“… Faciles à saisir et à retenir, elles sont interprétées et mises en musique par Bernard Davois et Jean Philippe Crepin et illustrées par Charlotte Roederer.

C.G.

 

Voyager en lignes : Des livres pour petits et grands
La Promesse
Livre +CD
Gallimard Jeunesse
De 3 à 6 ans
Prix : 9,90 euros





Il s’agit ici d’une histoire charmante et humoristique lue par un comédien sur fond de musique, de bruitages et de jeux d’écoute. Elle parle d’un têtard qui un jour, en bord de mare, rencontre une chenille. Tous deux à l’instant même tombent éperdument amoureux et se promettent fidélité leur vie entière. Mais la nature en décide autrement car l’un comme l’autre, sans le savoir encore, sont destinés à se transformer… Et que devient alors leur amour ?

Cet album, recommandé par le ministère de l’Education nationale comporte aussi une fiche pédagogique téléchargeable sur www.cercle-enseignement.com

C.G.



 
 
 
 

Pour Noël  des livres pour petits et grands (Copyright DR)
Pour Noël des livres pour petits et grands (Copyright DR)


13/12/2015
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz