lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Tendances

5 conseils pour créer une ambiance cosy lors d'une chaude soirée d'été

Aujourd'hui plus que jamais, on aime passer du temps chez soi. Un intérieur agréable à vivre et empreint de douceur est alors essentiel à notre bien-être. Vous souhaitez créer une ambiance cosy afin de profiter pleinement de vos soirées d'été ? Lancez-vous grâce à ces 5 astuces toutes simples qui vous permettront d'obtenir la décoration cocooning dont vous avez toujours rêvé.



Créer une ambiance cosy lors d'une chaude soirée d'été; @ Pixabay/Lindigomag
Créer une ambiance cosy lors d'une chaude soirée d'été; @ Pixabay/Lindigomag

Opter pour les couleurs douces et chaudes

la star des couleurs  : la terracotta. Alors que son côté solaire rappelle l'été, vous êtes sûr de créer une décoration chaleureuse et accueillante.@ décoleroyMerlin
la star des couleurs : la terracotta. Alors que son côté solaire rappelle l'été, vous êtes sûr de créer une décoration chaleureuse et accueillante.@ décoleroyMerlin
Les coloris ont un rôle important quand il s'agit de créer une ambiance au style cosy en saison estivale.



Il faut privilégier les teintes claires et lumineuses comme le beige et le blanc. Ces nuances neutres se combinent à la perfection avec la star des couleurs  : la terracotta. Alors que son côté solaire rappelle l'été, vous êtes sûr de créer une décoration chaleureuse et accueillante.

Elle se décline dans un large éventail, du rose pâle à l'ocre orangé. Par touches, elle égaye votre intérieur et lui confère beaucoup de douceur. D'autres couleurs se prêtent également à la déco cocooning, notamment les tons pastel dans des camaïeux de  rose et bleu. Elles complètent à merveille les nuances claires d’un canapé recouvert de coussins  et d‘un  joli plaid léger.

Afin d'ajouter un peu de texture aux couleurs douces, pensez aux motifs ethniques très graphiques. Subtilement brodés ou tressés en relief sur du linge de maison ou sur des meubles, ils réchauffent la pièce tout en lui donnant un côté maison de vacances auquel il est difficile de résister.

La douceur des bougies parfumées de Nocibé @ DR
La douceur des bougies parfumées de Nocibé @ DR

Jouer avec les accessoires

Des bougies pour tous les goûts... @Nocibé
Des bougies pour tous les goûts... @Nocibé
Créer une ambiance cosy  et zen chez vous sans tout changer ni vous ruiner, c'est possible en misant sur les bons accessoires.

Evitez les décorations superflues. Accessibles en matière de prix, les bougies sont incontournables. Elles instaurent une atmosphère intimiste grâce à leur éclairage discret. Elles ne sont pas uniquement une source de lumière puisque certaines permettent d'éloigner les moustiques et d'autres diffusent un agréable parfum à travers la pièce à l'image des. bougies de Nocibé  Vous pouvez en assortir plusieurs de petite taille ou opter pour une bougie parfumée XXL.

Il existe d'autres accessoires phares pour une atmosphère cosy. Côté textile, posez délicatement un plaid en coton sur votre canapé et disposez quelques coussins près de celui-ci. De quoi créer un véritable petit nid douillet avec trois fois rien. Déco et pratique, le rideau est également un élément à ne pas négliger. Préférez-le dans des tons clairs et légèrement transparent. Pour finaliser votre style cocooning d'été et harmoniser l'ensemble, installez de grands cadres photo au design scandinave et terminez l'ensemble avec quelques vases en terre cuite.


 

Préférer les matières naturelles

Parmi les autres matériaux à intégrer dans votre décoration apaisante, il y a le rotin, le verre transparent, le coton, le macramé, le cannage et l'osier.@ Pinterest.com
Parmi les autres matériaux à intégrer dans votre décoration apaisante, il y a le rotin, le verre transparent, le coton, le macramé, le cannage et l'osier.@ Pinterest.com
Certaines matières naturelles s'adaptent davantage à l'ambiance cosy. Ainsi, impossible de passer à côté du bois.

Qu'il soit brut ou patiné, il donne du caractère et de l'authenticité à votre intérieur. Autre matière à privilégier, le lin. Vous l'apprécierez pour sa légèreté, son confort et son agréable toucher. N'ayez pas peur d'en abuser. Parmi les autres matériaux à intégrer dans votre décoration apaisante, il y a le rotin, le verre transparent, le coton, le macramé, le cannage et l'osier. Vous pouvez les mixer pour trouver l'équilibre parfait . Les matières naturelles citées ci-dessus sont très faciles à fondre dans votre déco. Une table basse en bois brut, de beaux coussins en coton aux imprimés ethniques, un grand vase en verre aux lignes arrondies à même le sol et un fauteuil en rotin, sont autant d'options pour transformer votre intérieur en un lieu cosy lors des chaudes soirées d'été. Vous pouvez les compléter avec un plateau en bois vieilli, un pouf en lin ou encore avec un lampadaire dont l'abat-jour est confectionné à partir de rotin tressé. 

Multiplier les sources de lumière

Pour une ambiance cosy du plus bel effet, il vous suffit d'associer plusieurs luminaires avec un rayonnement tamisé et indirect. @Pinterest.com
Pour une ambiance cosy du plus bel effet, il vous suffit d'associer plusieurs luminaires avec un rayonnement tamisé et indirect. @Pinterest.com
La nuit tombe et vous souhaitez illuminer votre soirée estivale !  Oubliez les éclairages aveuglants réglés sur puissance maximale et froids et place aux lampes qui fonctionnent avec des ampoules à lumière chaude.

Pour une ambiance cosy du plus bel effet, il vous suffit d'associer plusieurs luminaires avec un rayonnement tamisé et indirect. Un lampadaire près du sofa, un plafonnier, une liseuse et une lampe d'appoint sur une console sont parfaits pour éclairer l'espace. Choisissez-les dans des tons clairs comme le blanc et dans des formes aériennes.  On n'y pense pas souvent mais certaines sources de lumière intelligemment dissimulées offrent une atmosphère relaxante en un clin d'œil. Ainsi, n'hésitez pas à placer un bandeau LED sous votre meuble TV, sur une étagère ou derrière un miroir. Certains modèles sont dotés d'une télécommande qui permet de varier les couleurs du blanc au rouge, en passant par le bleu et le rose. De même, les guirlandes lumineuses, très en vogue en décoration, apportent une lumière diffuse, idéale pour passer un bon moment seul ou avec vos amis.

Des bougies aux parfums tropicaux. @ Nocibé
Des bougies aux parfums tropicaux. @ Nocibé

Apporter une touche de vert

Très tendance depuis quelques années déjà, le papier peint jungle, version minimaliste ou carrément réaliste, s'invite volontiers dans les salons. @ Papier Peint Jungle
Très tendance depuis quelques années déjà, le papier peint jungle, version minimaliste ou carrément réaliste, s'invite volontiers dans les salons. @ Papier Peint Jungle
Rien de tel que des plantes posées ici et là, au sol ou sur une étagère, pour créer immédiatement une ambiance cosy.







En plus d'apporter une touche décorative indéniable à la pièce, les plantes sont bonnes pour l'air et pour votre santé.  Vous aimerez la lavande et le jasmin non seulement pour leur parfum, mais aussi pour leur vertu apaisante.

Parmi les espèces végétales indispensables à avoir chez soi, il y a l'aloe verra, le ficus Elastica, le monstera et le cactus. Au-delà de leur esthétique, ils sont faciles à entretenir.

Si vous n'avez pas la main verte, pas de panique. Il existe d'autres moyens pour ajouter du vert dans votre décoration.

Très tendance depuis quelques années déjà, le papier peint jungle, version minimaliste ou carrément réaliste, s'invite volontiers dans les salons.Synonyme de chaleur, il vous transporte sur la plage sans sortir de votre sofa.

Son esprit tropical, à la fois élégant et moderne, trouve naturellement sa place sur un pan de mur dans un coin de votre pièce à vivre qui deviendra l'endroit parfait pour vous détendre ou lire un livre.
 




16/08/2022
La Rédaction





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 14:18 Le parasol futé !

Mercredi 29 Juin 2022 - 10:03 Cette année fête enfin l’été en liberté !