Gastronomie

Abécédaire, pour gourmets, des spécialités made in Savoie !

Dans la Belle France d’aujourd’hui, plusieurs régions de l’hexagone, ont depuis bien longtemps saisi l’importance des produits gourmands labellisés aux couleurs de leurs territoires. Ainsi, l’Alsace, la Bretagne, la Corse ou encore le Pays Basque, des régions à forte identité l’ont bien compris. En Savoie aussi : la croix savoyarde trône allégrement sur l’identité visuelle des produits à boire et à manger, mettant en avant, en droite ligne des différents terroirs d’une même région, des productions qui font le bonheur des gourmets et régalent nos papilles. De cimes en vallées, et de stations en villages, pour un inventaire gourmand 100% « Made in Savoie ».

Par Richard Bayon



Copyright www.savoie-mont-blanc.com
Copyright www.savoie-mont-blanc.com

copyright www.savoie-mont-blanc.com
copyright www.savoie-mont-blanc.com
A comme l’AFTALP 


Pour l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes, qui existe depuis 23 ans déjà, et qui, entre autres missions, est l’organisme de promotion et de communication des 8 fromages de Savoie.


Une association qui regroupe tous les acteurs de cette filière de défense et de réglementation de ces huit fromages de Savoie, à la fois porteurs de labels AOP et IGP. L’AFTALP conduit aussi et surtout des missions de garantie et d’amélioration de la qualité pour ces 8 incontestables ambassadeurs laitiers  made in Savoie.

La plupart de ces fromages sont issus du lait des vaches de race : Abondances, Montbéliardes ou Tarines. Ces fromages, reconnaissables entre mille, sous forme de meules pour la plupart, sont de fabuleux alliés en cuisine, et ils s’accordent bien volontiers avec les vins de Savoie et les bières régionales.  A voir la Route des fromages de Savoie avec 72 points à visiter. Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon,  Tome des Bauges et Tomme de Savoie sont les 8 nominés.

www.fromagesdesavoie.fr
 

copyright www.savoie-mont-blanc.com et Richard Bayon
copyright www.savoie-mont-blanc.com et Richard Bayon
B comme la Brasserie du Mont Blanc 
 

La qualité de l’eau du massif Alpin en général, doublée par la pureté de celle des glaciers a inspiré bien des brasseurs depuis la première moitié du 19ème siècle.


Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires et dirigeants, la Brasserie du Mont Blanc, avec sa bière du même nom, opte pour cette marque dès 1911.

Dès cette époque, pour maintenir ses brassins à 0°, les ouvriers brasseurs vont récupérer de la glace aux pieds des glaciers du Bionnassay ou celui des Bossons. Ce dernier, voit actuellement sa langue de glace diminuer année après année, un glacier qui pourtant fait partie intégrante du paysage de Chamonix.

Durant 55 années la Brasserie a connu une production ininterrompue. En 1966 l’activité cessa, un jeune Savoyard entreprenant et passionné, conscient de la puissance du nom, redémarre l’activité en 1999.

Vingt ans plus tard, les bières sont brassées avec l’eau de la source de l’Enchapleuze située à 2074m d’altitude sous l’Aiguille du Goûter.

La Brasserie produit une gamme de dix bières différentes qui se marient à merveille avec Fromages et charcuteries de…Savoie. Clin d’œil aux bières Couleurs Montagne : avec la Verte au Génépi, la Violette aux Airelles et Violette justement, et enfin la Bleue aux Myrtilles…

www.brasserie-montblanc.com

Copyright R.Bayon
Copyright R.Bayon
M comme Mont Charvin Salaisons 
 

C’est en Haute Savoie, sur la commune du Doussard, au bout du lac d’Annecy qu’œuvrent la vingtaine d’employés du Maître Artisan Charcutier baptisé Mont Charvin Salaisons.


Si vous avez perdu la notion de goût d’un vrai saucisson artisanal, à l’ancienne ou campagnard, c’est Christian Favre qu’il faut rencontrer.

Avec 8 familles de produits allant des saucissons aux terrines, en passant par les viandes séchées ou encore les saucisses, ce sont toutes les saveurs des terroirs de Savoie qui se présentent sur votre planche à découper ou dans votre ramequin.

L’originalité de leur démarche réside dans le meilleur mariage entre viande de porc française et des produits subtils en droite ligne des Alpes Savoyardes.

On régale le palais avec des saucissons aux cèpes, à, la morille, ou encore à la chanterelle. Beaufort, Abondance, mais aussi Comté, Morbier ou Munster s’allient avec ces saucissons de montagne.

Et que dire du Génépi, du sapin, des myrtilles, des figues qui s’harmonisent avec ces saucissons du terroir Savoyard.

Plus récemment, Mont Charvin a jeté son dévolu sur une gamme de 16 terrines, toutes plus originales les unes que les autres, et garnies avec des fromages, des champignons, ou encore des fruits. Certaines terrines ont même un intitulé original comme celle à l’ail des ours. 85 produits au total à découvrir chez Mont Charvin.
 
https://mont-charvin-salaisons.com

Copyright R.Bayon
Copyright R.Bayon
O comme Opinel 
 

130 ans qu’ils sont l’allié des montagnards, randonneurs, vacanciers et autres globe-trotters


Des couteaux de poche pour le bricolage, le sport, les activités de plein air, ou bien encore pour le jardinage, sans oublier ceux pour la cuisine, et pour la table.  Indissociables de la Savoie, les couteaux Opinel, fabriqués à Chambéry, sont à la Savoie ce que la boule de pétanque Obut est à la haute Loire.

En bois presque brut, de couleur ou en bois précieux, les différentes gammes de couteaux de poche de chez Opinel traversent le temps, comme un navire fend la tempête.

Indémodables, ils ont leurs afficionados comme ceux des gammes luxe et tradition, et savent aussi conquérir de nouveaux publics avec leurs gammes colorées comme la collection outdoor et couleurs. Un indispensable pour les montagnards, en rando ou à la maison.

www.opinel.com
                                                       

Copyright R.Bayon et logo www.savoie-mont-blanc.com
Copyright R.Bayon et logo www.savoie-mont-blanc.com
Plus d'infos

Découvrir, Visiter, Savoir, Connaître 

La Savoie et la Haute-Savoie forment désormais une seule destination touristique :
Savoie Mont Blanc.


Les deux départements alpins réunis au sein du Conseil Savoie Mont Blanc ont décidé de se promouvoir ensemble sur les marchés touristiques français et internationaux avec cette nouvelle appellation, véritable marque destination.

Le marketing, la communication et la promotion sont confiés à une mission commune :
Savoie Mont Blanc Tourisme, association 1901 présente à Paris, à Chambéry et à Annecy.   
  

www.savoie-mont-blanc.com


22/03/2020
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 14:33 Petit voyage exotique dans sa cuisine !

Vendredi 14 Février 2020 - 17:25 Gaël Orieux* magnifie la nature en la cuisinant