Culture

Au Studio Hébertot - PSY cause(s) 3, le burn-out étourdissant d’une psy féroce et drôle !

Les psys aussi ont des problèmes irrésolus… Et celle-ci n’échappe pas à la règle. La preuve dans ce solo époustouflant où elle déballe ses misères et ses ras le bol en évoquant ses patients et en déclinant toute la gamme de sentiments mêlés d’humour. En ce moment au Studio Hébertot de et avec Josiane Pinson dans une mise en scène de Gil Gaillot.

Par Catherine Gary




Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot  dans  PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot
Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot dans PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot
Elle vient de perdre sa mère, incarnée par la voix d’outre-tombe et moqueuse de Judith Magre en un dialogue fictif face à sa tombe.




Commence alors un monologue incarnant avec brio et successivement les personnages de la vie professionnelle et privée de cette psy au bord de la crise de nerfs. Son seul partenaire, un fauteuil en cuir orange qui s’adapte à toutes les postions. En plus d’une heure ses mots et intonations vont incarner les patients qui rabâchent leurs éternels problèmes, les enfants qui n’ont pas résolu les leurs, les hommes et une maîtresse qui la délaissent… Stop, elle est au bout, le disque dur est saturé !


Les fantasmes, les malheurs, les frustrations de ses patients qui s’ajoutent aux siens et la voilà près du burn-out ! Ces inconscients malades la laissent vide et déprimée une fois la porte refermée. Elle fait le bilan de ces années d’impuissance et de doute et se demande si elle n’est pas passée à côté de sa vie ? Et si elle plaquait tout pour s’évader loin du monde dit civilisé ? Peut-être…



Josiane Pinson, une comédienne plurielle et seule en scène
 

Avec cette troisième session de PSYcause(s) l’actrice et auteure nous embarque une nouvelle fois dans le labyrinthe inextricable des complexités de l’âme humaine à travers ces jeux de rôles dans lesquels elle excelle, passant en permanence d’un personnage à l’autre. Derrière sa succession de portraits qui la renvoient comme psy au questionnement de sa propre identité Josiane Pinson fait écho à nos propres fêlures tout en demeurant dans la légèreté.


La mise en scène très sobre de Gil Galliot accompagne de ses jeux subtils la direction d'acteur.
 « La pièce sur laquelle se jouent fantasmes, douleurs et pulsions oscille en permanence entre comédie et tragédie personnelle pour chaque protagoniste. La forme d’écriture quasi polyphonique permet également un traitement scénique loin du “seul en scène“ pour offrir au contraire des émotions en action » explique-t-il. C’est ce que rend parfaitement le traitement de la lumière et du son.   




C.G.

Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot  dans  PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot
Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot dans PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot


 

Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot  dans  PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot
Anne Pinson actuellement au Studio Hébertot dans PSY cause(s ) - @ Studio Hébertot
PSY cause(s)
De et avec Josiane Pinson
Mise en scène de Gil Gaillot






Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris



Les lundi (19h), samedi (17h) et dimanche (19h30)






https://www.studiohebertot.com

 


18/01/2019
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Juillet 2019 - 16:26 Exposition Blois - " Enfants de la Renaissance "