Culture

Avignon : Une saison culturelle inédite pour le Palais des Papes

Plusieurs évènements placent cet été le Palais des Papes au centre d'une programmation culturelle particulièrement riche. Du Festival d'Avignon, aux " Luminessence " , en passant par les "Papesses" , art, spectacles et animations feront vibrer de juin à novembre le site prestigieux qui veut s'affirmer comme un lieu populaire et vivant de l'art contemporain.

Reportage Patrick Cros



Vue d'ensemble notamment sur le célèbre Pont d'Avignon appelé le Pont St-Bénezet, l'ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône entre Lyon et la mer au XIIe siècle, et le Palais des Papes où se déroule le célèbre Festival  (photo D.R.)
Vue d'ensemble notamment sur le célèbre Pont d'Avignon appelé le Pont St-Bénezet, l'ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône entre Lyon et la mer au XIIe siècle, et le Palais des Papes où se déroule le célèbre Festival (photo D.R.)
Festival d'Avignon en juillet, exposition d'artistes contemporains d'août à novembre, spectacle monumental en août et septembre : le Palais des Papes sera l'hôte d'évènements prestigieux pour cette nouvelle saison estivale. Pour renouer avec les grandes expositions de renommée internationale et populaire telle Picasso en 1970, La Beauté en 2000 et Miquel Barceló en 2010  Avignon proposera dans le Palais des papes une exposition exceptionnelle du 8 juin au 11 novembre. Baptisée "Les Papesses" et organisée par la Collection Lambert en Avignon et Avignon Tourisme, "l'événement dévoilera les oeuvres de cinq femmes artistes, véritables Papesses de l’art moderne et contemporain : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde De Bruyckere", annonce Muriel Botella, directrice de l'office de tourisme. Les oeuvres "dialogueront d’un lieu à l’autre" : les pièces monumentales seront installées au Palais des papes, tandis que les petites sculptures et oeuvres sur papier se trouveront à la Collection Lambert.

Les Luminessences, un spectacle monumental dans la cour du Palais des Papes ©Avignon Tourisme
Les Luminessences, un spectacle monumental dans la cour du Palais des Papes ©Avignon Tourisme
Un voyage en 3D dans le temps
 

Changement de thème et de style, du 15 août au 28 septembre, avec les Luminessences (1). Ce spectacle monumental 3D, s'installera dans la cour du Palais des Papes pour mettre l'ancienne résidence pontificale à l'heure des nouvelles technologies.

Créé par Bruno Seilber, le spectacle son et lumière à 360° prévoit d'emporter le spectateur à la tombée de la nuit "dans un voyage onirique à travers les siècles d'histoire qui ont marqué la ville", commente Muriel Botella.

Enfin, le Palais de Papes sera à nouveau en juillet la scène principale du célèbre Festival d’ Avignon. La Cour d'honneur et ses 2000 places accueilleront pas moins de 400 représentations pour la quarantaine de spectacles prévues pour cette 67ème édition.Les pierres séculaires vibreront pendant près d'un mois, du 5 u 26 juillet, au rythme des comédiens et des applaudissements du public pour l'un des évènements théâtraux majeurs dans l'hexagone.

P.C.
 


(1) Deux séances par soir (21h15 et 22h15) du 15 au 31 août, et les vendredis et samedis du mois de septembre - Une séance par soir (21h15) du dimanche au jeudi du 1er au 28 septembre

1/L'exposition "Les Papesses" présentera les oeuvres de cinq femmes artistes qui ont marqué l’art moderne et contemporain ©Avignon Tourisme 2/ La foule de spectateurs en plein festival (photo F.Jarlan)
1/L'exposition "Les Papesses" présentera les oeuvres de cinq femmes artistes qui ont marqué l’art moderne et contemporain ©Avignon Tourisme 2/ La foule de spectateurs en plein festival (photo F.Jarlan)
Plus d'infos
www.avignon-tourisme.com/


Office du tourisme d'Avignon
41, cours Jean Jaurès
- BP 8
84000 - Avignon cedex1

Tél. : 04 32 74 32 74
- Fax : 04 90 82 95 03
Email : 
information@ot-avignon.fr
 

Les Luminessences, du 15 août au 28 septembre
www.lesluminessences-avignon.com/


Festival d'Avignon, 67ème édition du 5 au 26 juillet 2013
www.festival-avignon.com/




Exposition Les Papesses, du 8 juin au 11 novembre
Palais des Papes et Collection Lambert -Place du Palais et rue Violette -84000 AVIGNON
www.collectionlambert.fr
Tél. : 04 90 16 56 20

À la fois forteresse et palais, le Palais des Papes domine le centre historique d'Avignon ©Patrick Cros
À la fois forteresse et palais, le Palais des Papes domine le centre historique d'Avignon ©Patrick Cros


20/05/2013
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec