lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Culture

Cabaret Burlesque - l’art de l’effeuillage rétro, décalé et féministe

Après le théâtre du Lucernaire, la troupe du Cabaret Burlesque investit du 14 janvier au 26 mars La Nouvelle Seine à Paris, une péniche face au quai de Montebello pour un spectacle d’effeuillage dans la lignée du divertissement à l’américaine.



Final du Cabaret Canaille au Lucernaire  @ David Raynal
Final du Cabaret Canaille au Lucernaire @ David Raynal
Créé par l'effeuilleuse Valentina del Pearls, Le Cabaret Burlesque se veut un spectacle populaire, arty, drôle et élégant, dans la grande lignée du divertissement «entertainment » à l'américaine. 

La péniche de la Nouvelle Seine quai de Montebello dans le 5e arrondiseement de Paris.@ B.K
La péniche de la Nouvelle Seine quai de Montebello dans le 5e arrondiseement de Paris.@ B.K
Les artistes du Burlesque Klub  présentent du 14 janvier au 26 mars à bord de La Nouvelle Seine à Paris tous les week-ends, les vendredis et samedis en deuxième partie de soirée, un show détonnant alliant glamour et humour.

Sur une péniche langoureusement amarrée sur berge au chevet de Notre-Dame, face au quai de Montebello dans le 5e arrondissement de la capitale, les tableaux mixtes de cette revue de charme se succèdent dans une ambiance de fête effrénée. 

Pris dans le sens américain du terme, le Burlesque est un divertissement mêlant cabaret coquin et comédie légère qui connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens puis aux États-Unis jusqu’aux années 60 avec le règne de la pin-up. 

Le burlesque a deux origines importantes : le cabaret et le cirque. En 1868 Lydia Thompson and The British Blondes traversent l'Atlantique. Ces anglaises donnent alors des représentations à New York d'une adaptation frivole du mythe d'Ixion pour la middle-class américaine. Le show est accompagné d'exhibitions de monstres de foire, dits freaks , et remporte un vif succès.





 


Créé par l'effeuilleuse Valentina del Pearls, Le Cabaret Burlesque se veut un spectacle populaire, arty, drôle et élégant, dans la grande lignée du divertissement «entertainment » à l'américaine. @ B.K.
Créé par l'effeuilleuse Valentina del Pearls, Le Cabaret Burlesque se veut un spectacle populaire, arty, drôle et élégant, dans la grande lignée du divertissement «entertainment » à l'américaine. @ B.K.
Mais ce serait plutôt en France que les prémices de l’effeuillage burlesque auraient commencé à Paris un soir de 1894, avec une drôle de représentation au Concert Lisbonne, l’actuel Divan du Monde rue des martyrs. Une femme, Blanche Cavalli, se prête à un effeuillage, retirant un à un ses vêtements, comme pour aller se coucher, et finit complétement nue, on n’avait jamais vu ça ! Ce spectacle fit fureur, mais partagée entre succès et scandale, la salle restera fermée pendant un an. Plus tard, des cabarets comme le Moulin-Rouge et les Folies Bergère proposèrent à leur tout des spectacles «légers». A quelques pas de la rue des Martyrs, le Moulin Rouge, connait un succès phénoménal avec son célèbre « French Cancan », cris, grands écarts, jetés-battus et lancés de jupon, qui attire de plus en plus d’amateurs."Ces danseuses sont des pionnières dans une société ou l’émancipation de la femme était très difficile, car souvent lié à un manque d’indépendance financière. Pour la première fois, on assiste à une révolution, les danseuses de cancan gagnent plus que les danseurs"  explique Bossadmindev sur le site spécialisé dans l'effeuillage burlesque olalaparty.com.


 

Spectacle Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ Alain Oddou
Spectacle Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ Alain Oddou

Les  artistes de la revue du Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ B.K.
Les artistes de la revue du Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ B.K.
Vient ensuite l'âge d'or du burlesque dans les années 1940 et 1950 aux Etats-Unis où l'imagerie populaire du rock 'n' roll commence son ascension. Les vedettes du burlesque sont alors Dixie Evans, Lili St-Cyr, Zorita, Gypsy Rose Lee, Ann Corio, Rose la Rose, Tempest Storm, Blaze Starr, Bettie Rowland ou encore Sally Rand ou Bettie Page. C'est ainsi que dans les années 40, la légendaire actrice et danseuse burlesque américaine Lili St Cyr, mentionnée plus haut, inventa  le reverse strip. Elle arrivait nue dans une baignoire et se rhabillait petit à petit dans une chorégraphie lascive.

Remis au goût du jour dans les années 90 sous le nom de Neo ou New-Burlesque, c’est aujourd’hui un art pluriel et féministe avec des performances glamour, comiques, poétiques et parfois engagées.

Ancêtre du strip-tease, le cabaret burlesque se veut un spectacle d’effeuillage à l’esthétique très marquée qui emprunte à la danse, à la comédie ou au cirque. 
Le déshabillage répond à des codes précis : la clef est de suggérer plutôt que tout montrer et il exclut toute forme de vulgarité. C’est le retour en grâce d’un style de spectacle féminin ou masculin, sexy mais pas sexuel, un peu désuet, voire totalement kitsch, éclipsé à une époque par l’avènement de la pornographie et qui prend aujourd’hui sa revanche.

Esthétique rétro
 
Spectacle d'effeuillage avant tout, il met en scène des femmes et des hommes.

Les danseuses répondent aux doux sobriquets de Froufrou d'Absinthe, Mam'zelle Plum'ti, Velvet Hoopnroll, Soa de Muse et jouent pendant un peu plus d’une heure admirablement de leurs corps et de leurs formes avec glamour et second degré. A la manière d'un cours illustré un tantinet coquin, mais jamais vulgaire, la troupe du Burlesque Klub décortique toutes les facettes du mouvement avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch. Les mises en scènes soignées, l'esthétique rétro à grand renfort de plumes et paillettes caractérisent ce spectacle empreint de bonne humeur et à l'énergie communicative. Collectif à géométrie variable avec plus d’une vingtaine d’artistes en rotation et des invités internationaux, le Burlesque Klub s’attache aujourd'hui à faire revivre l’art de l’effeuillage rétro, décalé et féministe. Pour le plus grand plaisir des aficionados et des néophythes.

Le déshabillage répond à des codes précis : la clef est de suggérer plutôt que tout montrer.  Ici la charmante Cléa de Velours @ B.K.
Le déshabillage répond à des codes précis : la clef est de suggérer plutôt que tout montrer. Ici la charmante Cléa de Velours @ B.K.

Les soeurs Papilles à l'affiche du spectacle Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ B.K.
Les soeurs Papilles à l'affiche du spectacle Cabaret Burlesque à La Nouvelle Seine @ B.K.
Plus d'infos


Pour en savoir plus 
https://leburlesqueklub.com

Le cabaret burlesque
Pour Tout public à partir de 18 ans
Du vendredi 14 janvier 2022 au samedi 26 mars 2022 à 22h30.

La Nouvelle Seine
Péniche sur berge, face au 3 quai Montebello
75005 Paris

Réservation sur le site
de la
Nouvelle Seine ou
sur 
BilletRéduc de 16,5 à 22 €





En région : 
Samedi 22 Janvier 2022  à 20h30
Le Ponant
Salle Multidisciplinaire (~ 550 places)
Bd Dumaine de la Josserie
35740  Pacé

L'accès à ce spectacle est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire.
 

 

Voir un extrait du Cabaret Burlesque


12/01/2022
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Octobre 2022 - 16:50 « THIS IS GHANA ! »

Mercredi 7 Septembre 2022 - 12:28 Landerneau et La Gacilly, deux expos incontournables !