Gastronomie

Chiquette, le restaurant très distingué du Cinq Codet

David Maroleau, le nouveau chef, jongle délicatement avec des saveurs venues d’ailleurs et les meilleurs produits du terroir pour des moments de pur bonheur.

Par Catherine Gary



La salle très conviviale et élégante du restaurant du Cinq Codet décoration signée signée Jean-Philippe Nuel . @ JPREROVSKY
La salle très conviviale et élégante du restaurant du Cinq Codet décoration signée signée Jean-Philippe Nuel . @ JPREROVSKY

Un restaurant baptisé "Chiquette" en mémoire du roman de  René Codet " La Petite Chiquette" @ Cinq Codet
Un restaurant baptisé "Chiquette" en mémoire du roman de René Codet " La Petite Chiquette" @ Cinq Codet
Une façade discrète dans une rue calme du très chic VIIème arrondissement… Dès l’entrée l’hôtel Cinq Codet donne le ton avec sa déco années 30, stylée mais aussi très accueillante.



Vous voilà invités à passer dans la salle légèrement tamisée du restaurant en rez-de-chaussée. Tables design, chaises et fauteuils aux lignes épurées, l’ambiance est signée Jean-Philippe Nuel avec en hiver la cheminée qui apporte sa note cosy.

Pour la terrasse arborée il faudra attendre les beaux jours mais on reviendra c’est sûr. Le lieu s’appelle un peu mystérieusement Chiquette.

C’est ainsi que le chef, David Maroleau, l’a baptisé en hommage apprend-on à “La Petite Chiquette“ du romancier début de siècle René Codet dont la rue à deux pas de la Tour Eiffel et du Dôme des Invalides a adopté le nom. Il s’agit d’une citation.

Le Chef David Maroleau en pleine création.... Vue sur la salle... @ Cinq Codet
Le Chef David Maroleau en pleine création.... Vue sur la salle... @ Cinq Codet
Le chef s’inspire délicieusement des cuisines du monde
 


Depuis un an maintenant que David Maroleau est aux commandes, le succès ne s’est pas fait attendre. Les gourmets se sont vite approprié cette adresse si bien placée et raffinée.


Philippe Sollers
, l’un des fidèles nous a-t-on confié discrètement, vient souvent y déguster la cuisine inspirée du chef, et on le comprend. Tout commence pour le jeune homme avec la Californie, attiré qu’il est par les cuisines cosmopolites et fusion de cet état pluriculturel mêlant saveurs asiatiques aux mexicaines.

Dès son retour en France, il saisit les opportunités et opte pour les grands. C’est ainsi qu’il rejoint les brigades du Georges V puis celles du Plaza Athénée et a la chance de quelques échanges avec Michel Troisgros, son maître incontesté.

Une incursion de cinq ans au Ritz de Londres, car il a toujours les papilles curieuses, et retour en France pour une dizaine d’années au Montalembert, autre adresse prestigieuse.

Ce parcours sans faute lui a permis d’assimiler les secrets d’une belle brochette de chefs étoilés avant de s’installer ici à la tête d’une brigade exemplaire.

De gauche à droite :  Ceviche de Saint Jacques au gel de wakame légèrement fumé…et  Filet de black Angus, bao de cèpes, foie gras et truffes d'automne, le tout nappé d'une sauce Périgueux. @ Cinq Codet
De gauche à droite : Ceviche de Saint Jacques au gel de wakame légèrement fumé…et Filet de black Angus, bao de cèpes, foie gras et truffes d'automne, le tout nappé d'une sauce Périgueux. @ Cinq Codet

Des plats uniques et originaux réalisés par le chef du Cinq Codet  David Maroleau. @ Cinq Codet
Des plats uniques et originaux réalisés par le chef du Cinq Codet David Maroleau. @ Cinq Codet
Une carte qui se déguste aussi avec les yeux
 

La parcourir attentivement est déjà une invitation au voyage car s’y déclinent quelques saveurs venues de loin.


On y sent les épures fines et tout en légèreté de la gastronomie japonaise mais pas seulement. On commence avec les amuse-bouche, crème de topinambour à la truffe noire présentés sur plaque de marbre blanc. Une mise en appétit engageante. Difficile de résister ensuite au plat signature du chef d’autant qu’il a été inspiré par Michel Troisgros. Tartare de gambas bio servies mi-cuites pour en rehausser la saveur, accompagné d’un riz Koshi Hikari et de son bouillon à la citronnelle, le tout servi dans une délicate coupe aux couleurs indigo. Il est possible de choisir ce plat en demi-portion et en entrée afin de mieux apprécier la suite.

Autre délice, le Ceviche de Saint Jacques au gel de wakame légèrement fumé… Continuer par exemple par un Filet de black Angus, bao de cèpes, foie gras et truffes d'automne, le tout nappé d'une sauce Périgueux.

Cette composition mâtinée d’Asie (le bao est une brioche chinoise) et de produits de tradition, est ce qu’on fait de mieux en qualité de bœuf. Pour finir, les gourmands opteront pour la riche crème brûlée Guanaja, son sorbet cacao et steusel chocolat, tandis que les rassasiés finiront en fraicheur acidulée et légèreté avec un sorbet de clémentine relevé au kalamansi, gingembre confit et nage de pamplemousse aux baies roses… Sachez que la carte est renouvelée toutes les 6 semaines.

Pour la terrasse arborée du Cinq Codet  il faudra attendre les beaux jours @ Cinq Codet
Pour la terrasse arborée du Cinq Codet il faudra attendre les beaux jours @ Cinq Codet

Les petits déjeuners pour les heureux hôtes qui séjournent dans cet hôtel cinq étoiles. @ Cinq Codet
Les petits déjeuners pour les heureux hôtes qui séjournent dans cet hôtel cinq étoiles. @ Cinq Codet
Et pour de plus courts moments d’exception
 

La Chiquette ouvre aussi à l’heure du brunch son buffet avec un plat chaud du jour servi à table. Compter 55 euros pour ce brunch avec une coupe de champagne.

Les petits déjeuners pour les heureux hôtes qui séjournent dans cet hôtel cinq étoiles est à l’avenant avec autour des classiques dignes d’un breakfast de qualité quelques dégustations de saumon fumé, de fromages et de tians de légumes.

De quoi bien commencer la journée. Précisons que l’hôtel cinq étoiles dont les chambres très design des derniers étages offrent une vue stupéfiante sur la Tour Eiffel et le Dôme des Invalides, est un havre de paix dans un des quartiers les plus select de Paris. Et durant les fêtes, les hôtes y sont particulièrement choyés.

Une salle sobre et élégante dans le restaurant gastronomique Le Cinq Codet (Chiquette) @ DR
Une salle sobre et élégante dans le restaurant gastronomique Le Cinq Codet (Chiquette) @ DR
Plus d'infos







Chiquette, le restaurant du Cinq Codet*****
5 rie Louis Coder
75015 Paris
Tél. : 01 53 85 15 60


www.lecinqcodet.com

 


14/12/2019
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 14:33 Petit voyage exotique dans sa cuisine !

Vendredi 14 Février 2020 - 17:25 Gaël Orieux* magnifie la nature en la cuisinant