Bien-être

Des séjours touristiques aux vertus thermales en Auvergne-Rhône-Alpes

Quoi de plus agréable qu’un séjour estival conjuguant bien-être et tourisme ! Avec ses 24 stations thermales c’est justement ce que propose la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au développement de son offre prévention santé tout en y associant un programme pour la découverte de son patrimoine touristique. Décryptage avec Lawrence Duval, Chargée de mission pour la promotion du Bien-être Thermal.

Reportage Jean-Louis Corgier




Les vertus d'un séjour bien-être et tourisme dans le Puy-de-Dôme au Mont-Dore par exemple. @ DR
Les vertus d'un séjour bien-être et tourisme dans le Puy-de-Dôme au Mont-Dore par exemple. @ DR

Cure thermale au Mont-Dore  Auvergne @ DR
Cure thermale au Mont-Dore Auvergne @ DR
L’histoire du thermalisme, remonte à l’époque gallo-romaine où l’usage des eaux thermales était  particulièrement apprécié par les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Gaulois. Après une longue période d’oubli, le thermalisme a connu un regain d’intérêt à partir du XVIe siècle pour connaître un réel essor au milieu du XIXe siècle. 

Aujourd'hui, la notion de santé globale s’est peu à peu imposée par les soins, l’activité physique, les ateliers pédagogiques, la gestion du stress ou de la douleur, la nutrition, le programme d’éducation thérapeutique.  

Au-delà de l’aspect médical, les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes offrent de véritables atouts aussi bien en matière de vertus thermales que d’environnement touristique pour jouer la carte de la pleine santé et du mieux-être.




 

Hammam Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains @ E.Dudan
Hammam Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains @ E.Dudan
Des soins haut de gamme
 


Les séjours en stations thermales, quel que soit le choix de la destination, garantissent des soins de haute qualité sous l’autorité d’un personnel expérimenté et pluridisciplinaire (hydrothérapeutes, esthéticiennes, kinés, coach sportifs, diététiciennes). Ce dernier assure  la prise en charge totale des curistes tout en veillant au bon déroulement des soins, de la nutrition et des activités sportives. 



Un concept innovant :  "la station thermale pleine santé"




Ce concept, développé par 9 stations thermales d'Auvergne, assure une prise en charge personnalisée, en milieu thermal, spécialement pensé au sein d'une région touristique naturelle et authentique. D'autant que la situation géographique des stations thermales auvergnates bénéficie d'un site naturel volcanique permettant un cadre de séjour idéal au bien-être, redonnant ainsi toute son importance à l'humain et à sa relation avec la nature.
 



 

Bien-être et tourisme en région Auvergne Rhône-Alpes @ DR
Bien-être et tourisme en région Auvergne Rhône-Alpes @ DR

Bien-être  aux Thermes du  Mont-Dore - @ Marielsa Niels
Bien-être aux Thermes du Mont-Dore - @ Marielsa Niels
Le label Balineae
 
Côté Rhône-Alpes, le label Balineae regroupe 15 stations thermales, autour du projet « Destinations pour le Mieux-être » avec un partenariat de qualité avec les acteurs du tourisme qui auront un rôle à jouer quant à la découverte touristique des stations thermales.

Ce label Balineae est un engagement pour un bien-être durable auprès des personnes venues profiter d’une cure médicale ou d’une pause thermale. Il se traduit par la qualité des soins dispensés, la qualification du personnel de santé et des professionnels dédiés à la remise en forme, et la diversité des activités complémentaires (physiques, éducation thérapeutique, ateliers nutrition & cours de cuisine,...).
 

 

VICHY © Spa médical Vichy Célestin @ Jérôme Mondière
VICHY © Spa médical Vichy Célestin @ Jérôme Mondière

Des séjours touristiques aux vertus thermales en Auvergne-Rhône-Alpes
Plus d'infos




Auvergne
Rhône-Alpes

Tourisme
8, rue Paul Montrochet
69002 - LYON

Tél. 33 (0)4 26 73 31 59





http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/


13/07/2018
Jean-Louis Corgier





Nouveau commentaire :
Twitter