lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Gastronomie

Deuxième Edition du Trophée des Léopards !

Ce concours haut en saveurs normandes va voir s’affronter les 16 et 17 mai à l’Abbaye aux Dames de Caen des Professionnels, des Amateurs et des Apprenants nationaux autour des produits normands d’excellence. Ils seront aussi à l’honneur sur le marché des Léopards.

Par Catherine Gary



Les 6 concurents catégorie amateurs avec Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et Hervé Morin.@ C.Gary
Les 6 concurents catégorie amateurs avec Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et Hervé Morin.@ C.Gary
Le 30 mars dernier un jury de chefs présidé par Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France, en présence du président de Région Normandie Hervé Morin, était réuni au Lycée agricole du Pays de Bray sur le Domaine de Merval, un château du XVIIe siècle

Un premier round pour les Amateurs normands

Au lycée agricole du Pays de Bray _@HRVPROD - Rêves&Photos ; Confrérie du Neufchatel Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos
Au lycée agricole du Pays de Bray _@HRVPROD - Rêves&Photos ; Confrérie du Neufchatel Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos
Il s’agissait de sélectionner le lauréat du Trophée des Léopards dans la catégorie Amateurs Normands.

Six concurrents se sont donc affrontés pour montrer leur adresse et leur créativité autour du fromage de Neufchâtel, thème commun ce jour, sous les yeux d’un public attentif et curieux. Il fallait réaliser en 3 heures une entrée incluant l’huître de Normandie, un plat avec l’onglet de race normande et un dessert. Le gagnant, Werner Guérandel, aura le plaisir et la chance de concourir dans sa catégorie à la finale nationale du 16 mai.

Le jury pour le premier round des amateurs à Merval @C.Gary ;  Trophée des amateurs le 30 mars  @HRVPROD - Rêves&Photos
Le jury pour le premier round des amateurs à Merval @C.Gary ; Trophée des amateurs le 30 mars @HRVPROD - Rêves&Photos

La Ferme du Lycée agricole du Pays de Bray, une excellence !

La Confrérie du fromage de Neufchâtel@ C.Gary  ;  L'affinage du Neufchâtel à la ferme du château de Merval @.C.Gary
La Confrérie du fromage de Neufchâtel@ C.Gary ; L'affinage du Neufchâtel à la ferme du château de Merval @.C.Gary
Les 160 élèves dont 96 % d'internes de ce lycée modèle ont la chance d’être doublement à pied d’œuvre puisqu’ils profitent à la fois des formations diverses proposées sur place et de l’immersion dans la ferme très active attachée au domaine.

Un tour dans cette ferme modèle nous a permis de découvrir la fabrication des Cœurs de Neufchâtel AOP Bio Fermiers issus du lait des 80 vaches normandes du domaine puis de goûter leurs différentes saveurs selon leur durée d’affinage. Autre visite gustative dans les caves où s’élabore un excellent cidre de Normandie AOC fabriqué avec les pommes récoltées dans les vergers. Quant aux Calvados AOC et au Pommeau de Normandie AOC élaborés et vieillis sur place ils nous ont convaincus de l’excellence de la production.

Abbaye-aux-dames @CRT Normadie
Abbaye-aux-dames @CRT Normadie

Des Finales nationales qui promettent d’être animées

 Deuxième Edition du Trophée des Léopards !
Les trois catégories de participants au Trophée des Léopards vont s’affronter ces 16 et 17 mai avec quelques nouveaux produits normands imposés.




L’événement aura lieu dans la très belle Abbaye aux Dames fondée en 1060 par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Une façon de mettre en avant la richesse de ces bâtiments conventuels, siège de la Région Normandie, en même temps que les saveurs de la région.

Les six Amateurs nationaux (incluant Werner Guérandel) seront les premiers à s’affronter le 16 mai.

Puis ce sera le tour des Apprenants le matin et des six Professionnels suivants dans l’après-midi. Joan Fernandez du restaurant le Bout du Monde à Pornic, Jean-François Pick, Campus Serge Kampf des Fontaines à Gouvieux, Mathieu Matheron, Maison M à Sénas, Miguel Sanches, Préfecture du Calvados à Caen, Sébastien Huet de Potel & Chabot à Paris, Mathieu Blondeau, Marine Nationale à Toulon.

Ils vont affronter les 26 membres du jury présidé par Pierre Caillet et Bernard Leprince tous chefs de renom dont certains étoilés.

Le Marché des Léopards présentera les meilleurs produits normands

Les beaux produits exposés le 30 mars Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos_;  Produits emblématiques de crèmerie normandes Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos
Les beaux produits exposés le 30 mars Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos_; Produits emblématiques de crèmerie normandes Amateurs_@HRVPROD - Rêves&Photos
Le village de producteurs normands aura lieu dans les jardins de l’Abbaye aux Dames.

Ouvert à tous, il présentera des produits d’exception venus des cinq départements de la région Normandie. Parmi les AOP/AOC on notera le Camembert, le Livarot, le Pont l’Évêque, le Neufchâtel, le beurre et la crème d’Isigny, le Calvados Pays d’Auge et Domfrontais, le Pommeau, le cidre Pays d’Auge, Cotentin et Perche, le Poiré de Domfront, l’agneau de prés salés du Mont Saint-Michel. Sans oublier 5 IGP et de nombreux produits très appréciés comme les huîtres normandes, les crèmeries diverses, les légumes, légumineuses et économats sec de qualité. De quoi alimenter un marché qui va attirer nombre d’amateurs sous le beau soleil du printemps normand !

Plus d’infos

2è Edition du Trophée des Léopards et  Quelques excellences des caves normandes @HRVPROD - Rêves&Photos
2è Edition du Trophée des Léopards et Quelques excellences des caves normandes @HRVPROD - Rêves&Photos
Le Trophée des Léopards est organisé depuis 2021 par Marie Sauce/Conseil avec le soutien de la Région Normandie.
https://www.trophee-des-leopards.com
deux autres productions locales de belle qualité.


07/05/2022
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Novembre 2020 - 19:49 Jean-Claude Aiguier le maître ès cuisine vosgienne