Culture

Homère et Odyssée, un programme culturel d’envergure entre le Louvre-Lens et l’ancien bassin minier

Longtemps ignoré, le bassin minier renaît de ses cendres et célèbre ses 10 ans de métamorphoses à travers l’opération Odyssée. Durant six mois de mai à octobre 2019 et en trois saisons culturelles différenciées, une multitude d’événements vont animer l’ensemble du territoire de l’Artois en cohérence avec le Louvre-Lens dont l’exposition Homère inaugure cette saison riche en beautés.

Par Catherine Gary



Longtemps ignoré, le bassin minier renaît de ses cendres et célèbre ses 10 ans de métamorphoses à travers l’opération Odyssée. @Euralens
Longtemps ignoré, le bassin minier renaît de ses cendres et célèbre ses 10 ans de métamorphoses à travers l’opération Odyssée. @Euralens
Inscrit en 2012 au Patrimoine mondial par l’Unesco, le bassin minier et ses corons continue son évolution à la suite du Louvre-Lens qui vient de fêter les dix ans de la pose de sa première pierre  avec près de 450 000 visiteurs par an. Le musée a quant à lui ouvert au public fin 2012.

Conçues par l’artiste Clément Lesaffre, des projections de visages des anciens mineurs et des nouvelles générations sur les écrans noirs formés par les terrils. @ Louvre-Lens
Conçues par l’artiste Clément Lesaffre, des projections de visages des anciens mineurs et des nouvelles générations sur les écrans noirs formés par les terrils. @ Louvre-Lens
Promu depuis 2009 par Euralens le paysage noir de charbon du bassin devient peu à peu un “archipel vert“, modèle de développement urbain durable, social, écologique et sanitaire.

Le projet initial s’est concrétisé en réaménagement des espaces publics et en une Chaîne des parcs, 4 000 hectares dont les d’espaces naturels seront bientôt achevés. Sans compter l’installation de quelques pôles d’excellence et la rénovation des transports et de l’immobilier.

Dans cette métamorphose remarquable signalons quelques pôles nouveaux qui seront ouverts à la visite dans les semaines qui viennent.


Quelques temps forts de la Saison I 
 
Expos, concerts, mapping vidéo sur les terrils, inauguration de la Cité des électriciens…
 

Le Louvre-Lens a lancé officiellement ce vaste projet en harmonie avec son exposition temporaire “Homère". @ C.Gary
Le Louvre-Lens a lancé officiellement ce vaste projet en harmonie avec son exposition temporaire “Homère". @ C.Gary

De gauche à droite : Expo Di Rosa à LaBanque . @ C.Gary ; Galerie du temps du Louvre-Lens. @ Louvre-Lens-Fr Iovino
De gauche à droite : Expo Di Rosa à LaBanque . @ C.Gary ; Galerie du temps du Louvre-Lens. @ Louvre-Lens-Fr Iovino
Le Louvre-Lens a lancé officiellement ce vaste projet en harmonie avec son exposition temporaire “Homère“, un survol des siècles à travers toutes les formes d’art inspirées par ce grand aède de l’Antiquité, à côté de sa Galerie du Temps.

Suivront, conçues par l’artiste Clément Lesaffre, des projections de visages des anciens mineurs et des nouvelles générations sur les écrans noirs formés par les terrils. Un spectacle qui rend hommage l’histoire humaine des lieux.

Dans l’ancienne Banque de France de Béthune qui est devenue un centre de création et de diffusion d’art contemporain, Hervé di Rosa propose une exposition foisonnante de certains de ses trésors sous forme d’un cabinet de curiosités tout à fait magique. Un bric à brac d’objets profanes et sacrés qui mérite la visite. A la cité minière de Lewarde de Bruay-la-Bussière, ce site de mémoire classé par Unesco et que le film Bienvenue chez les Ch’tis a fait découvrir au public il y quelques années, la Cité des Électriciens ouvre le 17 mai en tant que lieu d’interprétation de l’habitat et du paysage minier.

 

De gauche à droite : Salle des “pendus“ site 9-9bis ; Le Métaphone. Site 9-9 bis. @ C.Gary
De gauche à droite : Salle des “pendus“ site 9-9bis ; Le Métaphone. Site 9-9 bis. @ C.Gary
Le Trail des Pyramides noires permettra le 25 mai de découvrir en finale un lieu tout à fait exceptionnel : 


le 9-9 bis, site majeur de la mémoire minière reconverti en un centre culturel innovant.

On y visite dans le carré de fosse la salle des “pendus“ où les mineurs suspendaient leurs vêtements au plafond avant de descendre sous terre. Une douche témoin remet dans l’ambiance de ces lieux ouverts désormais aux expositions.

Dans la salle des machines, compresseurs, ventilateurs, treuils, salle électrique sont restés en place et s’ébranlent dans une ambiance sonore. A deux pas, le 
Métaphone, un bâtiment transformé par une architecture innovante en salle de spectacle et même en instrument de musique sera un attrait majeur de ce 9-9 bis à partir du 29 juin.

Bâtiments des machines sur le site 9-9 bis. @ C.Gary
Bâtiments des machines sur le site 9-9 bis. @ C.Gary

Vendanges Terril Haillicourt  2017 @ Euralens
Vendanges Terril Haillicourt 2017 @ Euralens
Saison 2 : les événements de l’été

Animations sur la Chaîne des parcs, pique-nique géant concocté par les chefs, installations in situ, découverte d’un vignoble sur terril…

L’été va se prêter à découverte de la Chaîne des parcs, 4 000 ha reliés entre eux par un maillage de voies vertes et de vélo-routes. Six cabanes de designers, lauréats d’un concours international y présenteront de belles réussites d’intégration créative dans le paysage.

Le Parc des îles entre Hénin-Beaumont, Drocourt et Rouvroy a reconverti une ancienne cokerie entourée de ses trois terrils en lieux de loisirs avec une maison de l’environnement ouverte aux visiteurs.
   
Le chef doublement étoilé Marc Meurin secondé d’une douzaine de restaurateurs locaux va officier lors du Grand Briquet, le pique-nique prévu le 23 juin pour plus de 2000 convives à la modique somme de 10 euros.

Autre attrait de la saison, à Haillicourt, 2 000 ceps de vignes ont été plantés sur les pentes à 80% d’un terril orienté plein sud au cœur du bassin minier ! L’occasion de déguster ce Chardonnay, baptisé ici Charbonnay, dont la saveur est à la hauteur d’un bon Bourgogne blanc. Des balades y seront possibles après inscription.
 

Colombophilie Lâcher de colombes entre le Louvre-Lens et le Louvre à Paris; @ Euralens Jm.André
Colombophilie Lâcher de colombes entre le Louvre-Lens et le Louvre à Paris; @ Euralens Jm.André

Saison 3 : l’automne sur le Bassin minier
 
Cap sur la rentrée avec le grand meeting aérien de la Patrouille de France qui mettra aussi à l’honneur les métiers de l’aéronautique autour du 5 septembre.

Autre événement marquant, un envol spectaculaire de pigeons voyageurs lors des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, pour relier le Louvre à Paris au Louvre-Lens dans les deux sens. Ces volatiles ont été dressés depuis mars dans un pigeonnier ad hoc selon une tradition très ancienne du bassin minier. Et puis, honneur à la Pologne dont on sait le nombre de travailleurs venus travailler dans les mines depuis le 19è siècle. Deux expositions, l’une au Louvre-Lens, l’autre au musée national de Varsovie illustreront un siècle de cette coopération franco-polonaise. 

Street art à Lens rappelant la dure histoire minière. @ C.Gary
Street art à Lens rappelant la dure histoire minière. @ C.Gary

De haut en bas  : Sur les site 9-9 bis. @ C.gary ;  Conçues par l’artiste Clément Lesaffre, des projections de visages des anciens mineurs et des nouvelles générations sur les écrans noirs formés par les terrils. @ Louvre-Lens
De haut en bas : Sur les site 9-9 bis. @ C.gary ; Conçues par l’artiste Clément Lesaffre, des projections de visages des anciens mineurs et des nouvelles générations sur les écrans noirs formés par les terrils. @ Louvre-Lens
Plus d'infos




Se rendre à Lens


La ville est située à 30 min de Lille, en 1 heure de Paris en TGV

Euralens

L’association a contribué à l’organisation d’un territoire de coopération autour de la centralité lensoise, ce qui a notamment abouti à la création du Pôle métropolitain de l’Artois, réunissant 150 communes.

www.euralens.org


Programmation :

Exposition Homère au Louvre-Lens

www.louvrelens.fr
Projections de mapping :10 et 11 mai, à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, de 21h30 à minuit. 22 juin au Parc des îles à Hénin-Beaumont à 23h30. 29 juin sur le terril n°3 à Bruay-La-Buissière à 23h30

“Les Trésors d’Hervé Di Rosa“ jusqu’au 28 juillet à Labanque Centre de production et diffusion en arts visuels
44 place Georges Clémenceau à Béthune.

Trail des Pyramides noires

www.traildespyramidesnoires-bassinminier.com

Site minier 9-9 bis
http://9-9bis.com/

Cité des Electriciens
www.citedeselectriciens.fr

Art & Jardins Hauts de France
www.artetjardins-hdf.com

De gauche à droite : Resto Al'Fosse 7. @  C. Gary et  Photo d'un plat concocté par le chef du  Le Galibot, le restaurant-brasserie de l'Hôtel Louvre-Lens @ C.Gary
De gauche à droite : Resto Al'Fosse 7. @ C. Gary et Photo d'un plat concocté par le chef du Le Galibot, le restaurant-brasserie de l'Hôtel Louvre-Lens @ C.Gary
Dormir à Lens :

L’hôtel ****Louvre-Lens, un ancien coron en brique réhabilité dans un design de très belle qualité. Excellent confort et situation idéale face au Louvre-Lens.

https://www.hotel-louvre-lens.com/fr

Se régaler:

Al ’Fosse 7 : un lieu surprenant dont le décor rappelle la mine. Cuisine maison copieuse, plats locaux et produits de saison.

www.alfosse7.fr

Le Galibot. Excellent restaurant-brasserie de l’hôtel Louvre-Lens
https://www.restaurantgalibot.com/
 
 
 
 
 
 


30/04/2019
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Juin 2019 - 14:40 Quelques belles expos de l’été