Tendances

J3 - Focus sur l 'entreprenariat français du Bio, responsable, équitable et solidaire

Aujourd'hui il est juste de faire un constat heureux et bienvenu. Un constat dû à l'engagement de jeunes entreprises françaises dans une activité ou bio, responsable, équitable et solidaire sont les maîtres-mots. C’est bon pour l’environnement et les consommateurs que nous sommes. Manger bon et sain est l’assurance d’une meilleure santé. « Nogalia », est une Marketplace, tout en un, avec un système de logistique intégrée qui permet aux producteurs et artisans locaux de vendre sur Internet. Des produits du terroir à la table des français, il n’y a qu’une ligne… ! Découverte…

Par Richard Bayon



Chrystèle Pourret et Franck Nolorgues, fondateurs de Nogalia. @ Nogalia
Chrystèle Pourret et Franck Nolorgues, fondateurs de Nogalia. @ Nogalia
Chrystèle Pourret et Franck Nolorgues sont les heureux  fondateurs de Nogalia.  Cette  Marketplace, avec un système de logistique intégrée, permet aux producteurs et artisans locaux de vendre sur Internet rapidement, sans risque et en toute facilité. Après référencement de leurs produits et en quelques clics sur le site Nogalia, les producteurs et artisans locaux peuvent approvisionner l’entrepôt du site. En ce qui concerne les produits frais l’équipe organise une collecte hebdomadaire, Nogalia se chargeant également de  la préparation des colis, des expéditions et  le suivi des livraisons.
 


 

Chataigneraie Maison Coste  à Beynat. @ Nogalia
Chataigneraie Maison Coste à Beynat. @ Nogalia
« Nogalia » c'est un clin d'œil à ses origines corréziennes. Le nom vient de l’occitan « noga », qui veut dire « noix ».

La noix symbolise la Corrèze et évoque l'authenticité, la nature, la convivialité. Des valeurs qui leurs sont chères et qu’ils souhaitent véhiculer à travers leur marque. Aujourd’hui 41 producteurs et artisans vendent leurs produits sur Nogalia : viandes, charcuterie, volailles, magrets, fromages, œufs, fruits et légumes, terrines, foie gras, confits, miels, confitures, biscuits, chocolats, bières, vins, apéritifs, savons, accessoires et créations artisanales.
 

Fromagerie Bigeat producteurs fromagers AOP Rocamadour Estivals @ Nogalia
Fromagerie Bigeat producteurs fromagers AOP Rocamadour Estivals @ Nogalia

Maxime  Magne, artisan boucher-charcutier bio à Brive @ Nogalia
Maxime Magne, artisan boucher-charcutier bio à Brive @ Nogalia
Un terroir qui met à l'honneur ses produits




La Corrèze se situe au cœur d’un terroir d’exception qui produit bon nombre de mets réputés de la gastronomie française : foie gras, magrets, confit, veau sous la mère, cèpes, truffes, châtaignes, noix, fruits rouges et autres merveilles corréziennes et périgourdines.



La région regorge de petites exploitations familiales et d’ateliers artisanaux qui fabriquent des produits merveilleux, souvent méconnus en dehors des frontières locales. La vocation de Nogalia  est de mettre en lumière ces produits et ces savoir-faire.
   
Tous les produits sont 100% terroir mais pas uniquement Bio. Donc pas tous certifiés Bio, mais issus de techniques de production éco-responsables ( sans produits phytosanitaires, pas d'antibiotiques pour les animaux, élevage en plein air, pas d’additif artificiel ajouté, etc.).
 

Nogalia met en valeur les produits du terroir français. @ R.Bayon et Nogalia
Nogalia met en valeur les produits du terroir français. @ R.Bayon et Nogalia
Nogalia a su regrouper un grand nombre de talents de l’agriculture, de l’élevage, des fermes, et autres ateliers de transformation des matières premières de la terre Corrézienne, en produits gourmands pour adeptes des terroirs de France.
 

La Ferme de producteurs de plantes aromatiques et medicinales,entreprise familiale @ Nogalia
La Ferme de producteurs de plantes aromatiques et medicinales,entreprise familiale @ Nogalia
Plus d'infos

NOGALIA


Production certifiée Agriculture Biologique
Noix du Périgord AOP
Produits transformés issus de notre ferme

 

https://nogalia.fr/accueil/saveurs-du-sud-ouest




Une entreprise bio, responsable, solidaire ou équitable ? Quèsaco ?  Décryptage !

Une entreprise qui revendique le  » « 100% »  Bio  produit à partir de matières ou matériaux  issus de l’agriculture biologique  et sans aucun produits chimiques, le produit « responsable » quant à lui  a la qualité d’avoir des impacts réduits sur l’environnement avec une fabrication réalisée par une main d’œuvre dont les droits sont respectés. In fine c’est un produit  à un coût abordable.. Une entreprise solidaire qu’elle soit de biens ou de services a une utilité sociale et/ou environnementale. Son but n’est pas essentiellement la recherche du profit  elle peut donc  diminuer  sa rentabilité financière pour atteindre ses objectifs sociaux. Il convient également de définir la fonction  de Commerce équitable . Il se pratique grâce à un échange économique où la partie la plus puissante s'engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée. En d’autres termes c’est  un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d'équité dans le commerce international. 
KF

 

 
 
 


24/03/2021
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter