Culture

L'Exposition virtuelle Van Eyck au Musée des Beaux Arts de Gand à découvrir !

Suite à la fermeture de l'exposition " Van Eyck, Une Révolution Optique " à cause de la pandémie du Covid-19, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) propose aux amateurs d’art une visite personnalisée de l’exposition ! Bonne visite...

Par Catherine Gary



.

L'Agneau Mystique, chef d'œuvre de la cathédrale Saint- Bavon  . @ MSK
L'Agneau Mystique, chef d'œuvre de la cathédrale Saint- Bavon . @ MSK
Cet événement, très attendu depuis longtemps rassemblait pour la première fois la moitié des œuvres du grand Jan Van Eyck dans une étonnante rétrospective accompagnée des œuvres de ses contemporains les plus talentueux.  Elle était complétée par la visite au chef d’œuvre du peintre, le polyptique de L’Agneau Mystique récemment restauré et exposé dans la cathédrale  Saint-Bavon.

En collaboration avec le commissaire adjoint de l'exposition Jan Van Eyck,  Till-Holger Borchert, Visite Flanders a invité mercredi 8 avril dernier, les amateurs d'art du monde entier à la découvrir via une plateforme virtuelle inédite.  
  


 

Détail de l'Agneau Mystique  @ MSK
Détail de l'Agneau Mystique @ MSK
La Flandre, berceau des beaux-arts en Europe occidentale

Durant plus de 250 ans, du XVème à la fin du XVIIème siècle, la Flandre a inspiré les mouvements artistiques de l’époque : les Primitifs flamands, la Renaissance et le Baroque.

Les artistes flamands étaient connus pour leur savoir-faire, leur créativité et leurs innovations techniques. Ils ont surtout contribué à la transformation d’une région flamande riche et urbanisée en l'un des espaces culturels les plus raffinés, avec de nombreuses et impressionnantes réalisations tant sur le plan de l'art que de l'architecture. 

www.flemishmasters.com  

Détail de l'Agneau Mystique l'un des grands chef-d'oeuvre du peintre Jan Van Eyck. @ MSK
Détail de l'Agneau Mystique l'un des grands chef-d'oeuvre du peintre Jan Van Eyck. @ MSK
En collaboration avec le commissaire adjoint de l'exposition, Till-Holger Borchert
 
Visite Flanders a invité mercredi 8 avril dernier, les amateurs d'art du monde entier à admirer ces œuvres via une plateforme virtuelle inédite. 

Frederica Van Dam, historienne de l'art, a répondu  en direct en une session de questions/réponses avec les internautes.

Cette visite  a donné le coup d’envoi à un nouveau concept de découverte des principaux musées de Flandres intitulé Stay at Home Museum, pour permettre aux amateurs d’art de ne rien manquer des expositions en Flandres pendant le confinement. Après Van Eyck, d'autres maîtres flamands tels que Bruegel, Rubens et Ensor seront accessibles en ligne.

"Compte tenu de la situation actuelle nous voulons continuer à partager notre passion commune avec le reste du monde", explique Peter De Wilde, PDG de VisitFlanders. "Avec ce concept de "Stay at Home Museum", ces visites guidées par le conservateur ou le directeur de musée garantira une véritable expérience VIP. Nos musées sont actuellement fermés, mais notre passion pour les Maîtres Flamands reste intacte !" 
 

La très belle architecture du patrimoine architectural et culturel de la ville de Gand (Belgique) @wikipedia
La très belle architecture du patrimoine architectural et culturel de la ville de Gand (Belgique) @wikipedia

Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK)  et Portrait du peintre Van Eyck. @ Wikipedia et MSK
Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) et Portrait du peintre Van Eyck. @ Wikipedia et MSK
Plus d'infos


 vidéo :  https://youtu.be/1IZxr6eGJqk
 

VisitFlanders contribue au développement durable du tourisme en Flandre et Bruxelles (organisme officiel) et s’efforce de promouvoir ses destinations de choix au-delà des frontières belges à travers la gastronomie, la culture cycliste, sans oublier l’art et le patrimoine.




  www.visitflanders.com
 


09/04/2020
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Octobre 2020 - 15:41 L’impressionnisme américain à Giverny