lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Qui sommes-nous ?

L'équipe de l'indigomag



Kim Frossard en 2017 lors du concert "Le Mali à Bercy" avec l'immense Mory Kanté. Crédit photo David Raynal.
Kim Frossard en 2017 lors du concert "Le Mali à Bercy" avec l'immense Mory Kanté. Crédit photo David Raynal.
Kim Frossard, itinéraire d’une passionnée de voyages et de l’Afrique

    Journaliste professionnelle, Kim Frossard a commencé à écrire dans les colonnes de France Soir du temps du grand Pierre Lazareff. Dans ce temple de la rigueur journalistique, elle apprend les ficelles du métier et noue un premier réseau d’amitiés. Mais peu avant, Kim est partie à l’aventure en stop et sans argent pour un voyage initiatique à travers l’Europe du Nord. En Suède où elle pose son baluchon plusieurs mois, notamment à Stockholm, elle apprend la langue et déjà sent ce désir de voyage et de découverte qui la caractérisera ...

Après France-Soir et les contraintes des parutions quotidiennes et des bouclages tardifs, Kim se lance dans l’aventure débridée des radios libres dont Radio Nova avec à sa tête, Jean-François Bizot, le chantre des nuits parisiennes. A RFI, elle rencontre aussi celle qui deviendra son amie pour toujours, Renée Navarro.

    Très vite, elle se prend de passion pour les cultures africaines au point de choisir le patronyme de Kim Keliba qui lui restera dans la communauté. Au fil des émissions, sa voix radiophonique suave et chaleureuse découvre aux auditeurs les grandes figures de la musique et plus largement de la culture du continent noir : Touré Kunda, Mory Kanté, Cesaria Evora, ou le jeune Youssou N’Dour qui commençait sa carrière fulgurante.
  
Avec son compagnon Sekou elle change ensuite de trajectoire et monte rue Quincampoix le Farafina qui pendant plusieurs années deviendra le phare culinaire et culturel de la diaspora africaine à Paris. Restaurant, salle de concert, lieu de débats et d’échanges, Kim porte alors  en grande partie sur ses épaules la notoriété de cette adresse. Elle n’hésite pas à monter sur scène pour chanter le gospel et les complaintes poignantes des esclaves noirs d’Amérique du Nord.

Au début des années 2000 elle est la première à créer un magazine gratuit de tourisme qui se prolongera par le lancement du journal L’Indigo-mag suivi du site Lindigo-mag, en hommage au bleu profond des Touaregs du Mali, que vous connaissez aujourd’hui. Entre deux voyages et mises en ligne tirées au cordeau, elle aura également le temps d’être la rédactrice en chef du "Livre d'Or de la Francophonie/Epitomé" (2006-2007).

     Partie trop tôt, en février 2023, Kim nous lègue son enthousiasme, son professionnalisme, sa curiosité, sa générosité et son amitié. En poursuivant fidèlement l’aventure, nous nous efforçons d’être désormais à la hauteur de ce magazine pour lequel elle s’est tant donnée.
 


L'équipe de l'indigomag
David Raynal, rédacteur en chef de l’Indigo-mag.
 

Rédacteur et photographe spécialiste des sujets régions, tourisme et évasion, David Raynal a effectué de nombreux reportages en France et à l’étranger pour la presse quotidienne et magazine. Auteur, il a publié aux Editions Ouest-France plusieurs beaux livres et documents. Le premier intitulé "Maurice Raynal, la bande à Picasso" s'intéresse aux rapports de travail et d'amitié qu'entretenait son grand-père, critique d'art, avec les artistes du mouvement cubiste. Le second "Il était une fois La Poste", évoque l'histoire de cette grande entreprise au fil de ses objets emblématiques. « Trop forts les Corses » est un livre d’entretiens de personnalités insulaires, illustré par des dessins de presse. Il est aussi l'auteur du texte du carnet d'aquarelles de Marie-Madeleine Flambard intitulé "Petites cités de caractère en Bretagne", édité également chez Ouest-France.



Courriels : david.raynal@lindigo-mag.com
david.raynal@laposte.net
Port.    06 82 88 94 22
 


L'équipe de l'indigomag
Catherine Gary, rédactrice en chef adjointe de l'Indigo-mag
 
 Après 6 années passées au Venezuela dans le cadre de la Coopération culturelle, (occasion de nombreux voyages en Amérique latine), elle enseigne, à Paris, à l’Université René Descartes, au Lycée Turgot et à l’Ecole Supérieure de Tourisme et pige pour des maisons d'édition : traductions, lectures de manuscrits, rewritings. En 1997, elle occupe le poste de chargée de mission à la Communication et aux Nouveaux médias du Centre Georges Pompidou . Puis se tourne vers le journalisme en tant que rédactrice en chef adjointe d’un magazine de tourisme tout en prenant en charge la communication d'un magazine littéraire. Spécialisée dans les reportages tourisme, culture et société, Catherine Gary travaille aussi pour DIVAS, Class Tourisme, Destination Cuba et Infotravel.
 
 
Courriel : cathygary2@yahoo.fr
Port  :  06 75 59 85 78
           


L'équipe de l'indigomag
Patrick Cros, reporter.



Journaliste et photographe, spécialiste de l’Asie Pacifique et de l’Amérique du Nord, il est basé dans le sud de la France, à Montpellier. Ses reportages l’ont entraîné aux quatre coins du monde, mais l’Australie est l’une de ses destinations fétiche. Publié dans des journaux et magazines français, mais aussi australiens, il est également l’auteur de guides de voyage sur l’Australie, les Maldives et I’Irlande du Nord.






Courriels :    cros.patrick@lindigo-mag.com
                     cros.patrick@gmail.com
Port.        06 84 32 40 38

________________________________________________________________________________________________________

L'équipe de l'indigomag
Richard Bayon, journaliste.


Parisien émigré en Touraine, ce grand  voyageur  a séjourné dans plus de 104 nations, pays et autres terres lointaines soit près de deux mille voyages en avion. Un passe-temps agréable pour ce passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général.  Il a collaboré  notamment à l’Indigo, magazine du tourisme gratuit,  puis à différentes  revues  spécialisées dans le domaine de l’aviation. Ses principales qualités : un sens  aiguë de l’orientation, très pratique pour découvrir le monde, et  la maîtrise de sept langues. Ses destinations préférées sont  le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande. Avec toujours une grande fascination pour  l’immensité des déserts, l’inaccessible des volcans, l’intensité des glaciers et des icebergs, le ‘Haka’ des All Blacks et la force tranquille des éléphants.




 Courriel :  richard.bayon@orange.fr
 Tél.       02.47.52.58.72

_________________________________________________________________________________________________________

L'équipe de l'indigomag
Bertrand Munier, journaliste-écrivain.


Lorrain, qui plus est, natif de la cité des Images à Epinal, ce Vosgien fréquente très jeune le cénacle de la photographie et du journalisme en intégrant au titre de correspondant de Presse, le quotidien départemental « La Liberté de l’Est », placé sous la férule du regretté Jacques Dallé. Chemin faisant, son univers professionnel sera toujours en adéquation avec les mots et les images. Ceci le conduira à collaborer avec de nombreux magazines et à publier de multiples ouvrages, et ce, souvent en corrélation avec son terreau originel : « La Lorraine ». Son champ d’écriture est loin d’être confiné à un territoire précis mais plutôt à une vulgarisation de thèmes qui lui sied parfaitement…le sport dans sa pluralité, les us et coutumes de la société, la gastronomie et le vin qui vont de pairs, ainsi que l’Histoire dans sa généralité, interprétée par les hommes, célèbres ou claquemurés dans un silence quasi monastique.

Courriel : bertrandxer@orange.fr
Tél : 06 23 07 22 18
www.ecrivainbertrandm.fr

________________________________________________________________________________________________________

L'équipe de l'indigomag
André Degon, journaliste, photographe


André Degon a débuté comme photo-reporter à l'agence Sipa. Il a travaillé pour la CBC (Canadian Brodcasting Corporation) notamment sur l'Affaire Carlos et sur la série The Ten Thousand days, une saga sur les guerres Indochine-Vietnam primée à New-York, puis avec une agence photo sud-africaine lors de la guerre israélo-libanaise (siège de Beyrouth en 1982). Eclectique, il devient par la suite rédacteur en chef d'un magazine Santé. Attiré par le tourisme, il devient photo-rédacteur dans cette spécialité avec une préférence pour la France qu'il apprend à connaître, avec comme principaux médias, successivement l'Evénement du Jeudi puis Marianne. L'automobile étant également sa passion, il pige parallèlement pour des magazines automobile, notamment le site du Point/AutoAddict. Il est membre de l'Association des journalistes du tourisme (AJT) et de l'Association française de la presse de l'automobile ( Afpa).

Courriel : andré.degon@wanadoo.fr

____________________________________________________________________________________________________________

L'équipe de l'indigomag
Françoise Surcouf, journaliste-écrivain

Journaliste et écrivain, Françoise Surcouf a été durant plusieurs années rédactrice en chef du Magazine des Arts. Elle collabore régulièrement au trimestriel « Secrets d’Histoire » ainsi qu’à de nombreuses revues et a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ouest France, aux Editions du Seuil, chez Hervé Chopin ainsi qu’aux Editions du Palais. Passionnée d’art et d’histoire, elle affirme une prédilection pour le Moyen,-Age, la période victorienne et les épopées maritimes ainsi qu’un goût affirmé pour voyages et découvertes.


Courriel : surcouff@ymail.com
__________________________________________________________________________________________________________

 

L'équipe de l'indigomag
Jean-Louis Corgier, reporter et caméraman

Reporter et cameraman, le poste de documentaliste au service presse lors des Jeu Olympiques d’Albertville en 1992 lui permet de découvrir le milieu de la presse sportive et d’occuper ensuite les fonctions de chef de presse sur des compétitions internationales de ski (1993-1997) pour la station de Tignes. Passionné de parapente, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) lui confie la présidence de la commission communication afin de médiatiser ses différentes disciplines (1995-2000). Occupant les fonctions de régisseur pour plusieurs événements de sports outdoor à l’étranger, filmés par AVC Production spécialiste des disciplines extrêmes, il se lance dans la production en créant le magazine « Explorer » pour la chaîne belge indépendante de tourisme, Liberty TV (1996-2004).  Passionné de voyages, il est sollicité par Jean Da Luz, le fondateur de TourMaG.com, premier portail d'information des professionnels du tourisme. Il intègre la rédaction pour y réaliser des reportages vidéo, ainsi que pour TourMaGazine.fr et TourMagMaroc.com (2006-2012), avant de créer ClassTourisme.com en 2013. Il en est aujourd’hui le rédacteur en chef, tout en collaborant avec l’Indigo-mag, oopartir.com et swing-feminin.com.

Courriel : jlcorgier@yahoo.fr
__________________________________________________________________________________________________________
 

L'équipe de l'indigomag
Claude Vautrin, journaliste-écrivain
 
Claude Vautrin est grand reporter et écrivain. Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre ou des territoires souvent ignorés des médias, tels la Macumba au Brésil, où il a enseigné la littérature française, les indiens Haïda (Canada) …. Il s’intéresse depuis 2009 à la question Mapuche au Chili qui, après plusieurs reportages et une immersion dans une communauté de Melipeuco, a inspiré son ouvrage Mapuche, et fier de l’être Ed.Kaïros, nov. 2016. Parmi ses derniers ouvrages, citons Grand reporter, le pas de côté Ed.Kaïros, 2015, Vosges sauvages, Ed. Glénat, novembre 2018, Corée du Nord, l’autre dimension Ed.Kaïros, février 2019, Pour l’amour des Vosges, Ed. Magellan & Cie, février 2020, Sept voyages initiatiques Ed.Kaïros avril 2020, Baltique(s) Magellan & Cie, avril 2021, La fin de tous les tocsins Ed.Kaïros, avril 2022. Son dernier ouvrage paru en avril 2023 » a pour titre Faire peau neuve à l’épreuve du monde Ed.Kaïros.
 
Courriel : c-vautrin@orange.fr
 
Port. 06 85 58 22 90

__________________________________________________________________________________________________________

L'équipe de l'indigomag
L'Indigomag
E-mag des autres voyages


Conception graphique :


Pierre Boisson

www.pierreboisson.com

Thibaut Aboumrad
www.thibautaboumrad.fr





Adresse de la rédaction :

74 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Tél : 06 82 88 94 22

www.lindigo-mag.com

Pour nous joindre :
Courriel :
contact1@lindigo-mag.com


01/05/2011
Kim Frossard