Culture

L’impressionnisme américain à Giverny

Avec l’exposition L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra, le musée des impressionnismes Giverny offre jusqu’au 3 janvier 2021 un large panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains durant la période de l’impressionnisme français.

Par David Raynal



Exposition - L’impressionnisme américain à Giverny jusqu'au 3 Janvier 2021. @ David Raynal
« Dans une lettre ouverte écrite en 1855, le peintre paysagiste Asher Brown Durand déconseille aux élèves d’étudier dans les ateliers renommés et les enjoint plutôt à travailler en plein air et à se confronter à l’atelier de la nature. Il faut y aller plusieurs fois, étudier, faire des croquis et connaître chaque arbre, brin d’herbe ou rocher. Il faut imiter et respecter la nature. Cette philosophie va influencer toute une génération d’artistes qui vont travailler très minutieusement pour reproduire puis interpréter avec émotion la nature » rappelle en préambule de sa visite Katherine Bourguignon, la commissaire de l’exposition et conservateur de la Terra Foundation for American Art.

Le musée des impressionnismes Giverny propose aujourd’hui de retracer l’évolution de l’art du paysage chez les artistes américains grâce aux quelque 90 toiles, lithographies et aquarelles des XIXe et XXe siècle de la collection de la Fondation.@ David Raynal
Dialogue entre les deux pays
 


Avec l’exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910 : Invitation à la Collection Terra », le musée des impressionnismes Giverny rend hommage jusqu’au 3 janvier 2021 à son histoire et à ses origines.



Avant de se consacrer au mouvement impressionniste, il fut en effet précédé par un musée d’art américain, fondé par Daniel J. Terra et la Terra Foundation for American Art. C’est donc tout naturellement que le musée des impressionnismes Giverny propose aujourd’hui de retracer l’évolution de l’art du paysage chez les artistes américains grâce aux quelque 90 toiles, lithographies et aquarelles des XIXe et XXe siècle de la collection de la Fondation.

Elles sont présentées aux côtés d’importants prêts de plusieurs institutions françaises, dont le musée d’Orsay et la Bibliothèque Nationale de France.
 

Dennis Miller Bunker (1861-1890) Matin dans un village Breton, Larmor, 1884 Huile sur toile, 35,6 x 55,9 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra , 1991.1 © Terra Foundation for American Art, Chicago
« Cette exposition se veut un dialogue entre les pays, la France et les Etats-Unis et les périodes. Très souvent ce sont les Américains qui ont apporté un regard précurseur sur l’art français en découvrant les académies françaises » souligne  Cyrille Sciama, directeur général, musée des impressionnismes Giverny.

De gauche à droite : John Leslie Breck (1859-1899) Études d’un jour d’automne, nº 2, 1891 Huile sur toile, 32,7 x 41,1 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1989.4.2 © Terra Foundation for American Art, Chicago ; George Bellows (1882-1925) Les « Palisades », 1909 Huile sur toile, 76,2 x 96,8 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1999.10 © Terra Foundation for American Art, Chicago
Peintres paysagistes 
 

L’exposition s’ouvre justement sur la dernière période de « l’Hudson River School », un groupe de peintres paysagistes.

L’authenticité caractérise ainsi les paysages et marines au style soigné et précis, exécutés dans les années 1870. La représentation de l’immensité des vastes espaces américains côtoie des scènes à échelle humaine : entre 1860 et 1880, les campagnes d’exploration de l’Ouest américain sont documentées par des milliers de photographies qui font découvrir, à travers le pays mais aussi à l’étranger, les paysages américains grandioses. Ces photographies influencent alors la peinture de paysage.

Winslow Homer (1836-1910) Nuit d'été, 1890 Huile sur toile, 76,5 x 102 cm Paris, musée d'Orsay, acquis de l'artiste en 1900, RF 1977-427 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.

De gauche à droite : Willard Metcalf (1858-1925) Le Bassin aux nymphéas, 1887 Huile sur toile, 30,8 x 38,3 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1993.5 © Terra Foundation for American Art, Chicago ; Robert Vonnoh (1858-1933) Coquelicots en France, 1888 Huile sur toile, 30,8 x 51,1 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1987.9 © Terra Foundation for American Art, Chicago.
Peintres américains à Giverny
 
C’est également à cette époque que les premiers artistes américains arrivent à Giverny.

Pendant les 30 années qui suivent l’installation de Claude Monet dans le village en 1883, la présence du maître de l’impressionnisme attire des centaines d’artistes internationaux, notamment américains, qui y élisent domicile à leur tour et y forment une colonie. Les peintres américains abandonnent progressivement le style de l’École de Barbizon au profit de couleurs plus vives et d’une touche plus libre, caractéristiques de l’impressionnisme.  À leur retour aux États-Unis dans les années 1890, les artistes cherchent à reproduire les préceptes issus de l’impressionnisme. Toutefois, l’adaptation des techniques picturales européennes aux paysages américains représente un défi, en raison de la différence de lumière et d’atmosphère. Aux paysages ensoleillés, aux couleurs vives et à la touche rapide, inspirés de l’impressionnisme, répond un réalisme de style plus âpre. Celui-ci mène, à l’orée du XXe siècle, à une nouvelle approche de la peinture.

Alfred Thompson Bricher (1837-1908) Le Fleuve Hudson à West Point, 1864 Huile sur toile, 51,1 x 107,3 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1993.17 © Terra Foundation for American Art, Chicago.

De gauche à droite : William Merritt Chase (1849-1916) Matin sur la digue, Shinnecock, vers 1897 Huile sur toile, 101,6 x 127 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra, 1999.30 © Terra Foundation for American Art, Chicago ; James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) Nocturne (The River at Battersea), 1878 Lithographie sur papier bleu-gris contrecollé sur papier ivoire, 17,1 x 26 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, ; James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) Variations en violet et vert, 1871 Huile sur toile, 61,5 x 35,5 cm Paris, musée d'Orsay, acquis avec le concours du Fonds National du Patrimoine et la participation de Philippe Meyer, 1995, RF 1995-5 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Patrice Schmidt.
Principes de l’impressionnisme
 
A Giverny, une section de l’exposition est consacrée au peintre James Mc Neill Whistler ainsi qu’aux photographies des grands espaces confèrent un élargissement inédit du thème de l’impressionnisme américain.

De 1860 à 1910, l’art du paysage américain ne cesse d’évoluer, passant d’une représentation réaliste de la nature à une interprétation intime pleine d’émotion, puis à une assimilation des principes de l’impressionnisme. L’exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra » retrace cette évolution, d’Alfred Thompson Bricher à John Leslie Breck, en passant par James Abbott McNeill Whistler et William Merritt Chase.

Dans les jardins de Giverny... @ David Raynal

Affiche de l'exposition - Les impressionnistes Américains à Giverny jusqu'au 3 Janvier 2021. @ DR et David Raynal
Plus d'infos




 https://www.mdig.fr/






Tarifs


Adulte : 7,50 €
Enfant 12 – 17 ans
 étudiants : 5 €
Enfant 7 – 11 ans : 3,50 €
Personne avec handicap : 3,50 €
Enfant – de 7 ans : Gratuit
 
 

 


12/10/2020
David Raynal




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