Culture

Lascaux : Une exposition internationale pour la Dordogne

La Dordogne s'offre une vitrine internationale originale. Une exposition itinérante sur la grotte de Lascaux fait escale dans certains des plus grands musées de la planète.

Reportage Patrick Cros



De gauche à droite La scène du puits ©Semitour et  La vache noire ©Semitour
De gauche à droite La scène du puits ©Semitour et La vache noire ©Semitour
Après Cap Sciences à Bordeaux, où l'exposition a été dévoilée fin 2012, c'est au célèbre The Field Museum de Chicago que la Grotte de Lascaux a posé ses valises depuis le 20 mars et jusqu'au 8 septembre prochain. "C'est toute la Dordogne et même la région Aquitaine qui bénéficient de cet évènement", commente André Barbé, directeur général de Lascaux Exposition Internationale, "Cette exposition est une invitation à découvrir, ressentir et comprendre un site majeur de l’art à l'aube de l'humanité".
Surnommée la chapelle Sixtine de l'art pariétal, ou encore le Versailles de la Préhistoire, la grotte de Lascaux est considérée, il est vrai, comme l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques au monde, par le nombre et la qualité esthétique de ses peintures."Lascaux - Exposition Internationale a été créée pour partager cette œuvre unique, classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la préserver et la transmettre aux générations à venir", poursuit André Barbé.
 

Reproduction des Peintures pour l’exposition sur  les œuvres rupestres de la Grotte de Lascaux : l’artiste chargé de la reproduction emploie des pigments naturels semblables à ceux utilisés à l’origine il y a cela des milliers d’années. (Photo Philippe Psaila)
Reproduction des Peintures pour l’exposition sur les œuvres rupestres de la Grotte de Lascaux : l’artiste chargé de la reproduction emploie des pigments naturels semblables à ceux utilisés à l’origine il y a cela des milliers d’années. (Photo Philippe Psaila)
Un voyage de 17.000 ans dans le temps
 

Surnommée Lascaux 3, l'exposition de 1000 m2 est conçue autour de cinq fac-similés grandeur nature de parois ornées de la Nef (Bison de l’empreinte, Vache noire, Bisons adossés, Frise des cerfs et Scène du puits). Un modeste (mais superbe !) aperçu artistique de la grotte par rapport aux quelques 2000 oeuvres reproduites à Lascaux 2.

De sa découverte « par hasard », à sa fermeture en 1963, en passant par tout ce que l’on sait sur Lascaux, cette exposition est aussi l’histoire d'une fabuleuse aventure humaine vécue en Périgord. Il fallait un ambassadeur à la hauteur de l’objectif de partager ce trésor à l’échelle mondiale : Olivier Retout, spécialiste réputé des grandes expositions scientifiques itinérantes a été chargé de cette délicate mission. Il est entré en contact avec les plus grands musées internationaux pour leur proposer l'exposition. Après Chicago, celle-ci se rendra à Houston d'octobre 2013 à mars 2014, puis à Montréal d'avril à octobre 2014, puis plus tard en Asie. Un tour du monde prestigieux pour la plus remarquable des grottes ornées de la planète.  P.C.
 

Façade du Museum Field de Chicago (photo DR)
Façade du Museum Field de Chicago (photo DR)
Plus d'infos







Le Museum Field (ou Field Museum of Natural History) est situé à Chicago sur le Lake Shore Drive près du Lac Michigan et fait partie de l'ensemble connu sous le nom de  Museum Campus. Il est organisé en quatre principaux départements : anthropologie, zoologie, botanique et géologie.


fieldmuseum.org/
Chicago

Le patrimoine de la Grotte de Lascaux, comme ici les Bisons adossés, se dévoile à l’international à l’aide d’une exposition itinérante gérée par une Spl ©Semitour
Le patrimoine de la Grotte de Lascaux, comme ici les Bisons adossés, se dévoile à l’international à l’aide d’une exposition itinérante gérée par une Spl ©Semitour


15/07/2013
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec