Culture

Le Celtic Connections de Glasgow rassemble la grande famille celte

Pierre angulaire du calendrier culturel écossais en hiver, le Celtic Connections Festival de Glasgow qui se déroule cette année jusqu’au 3 février et qui a fêté son quart de siècle en 2018 est le plus grand festival de musique celtique en Grande-Bretagne. Il coïncide également avec la célébration du Burns supper, ou un « souper de Burns » le 25 janvier durant lequel le barde national du 18e siècle Robert Burns est à l’honneur.

Par David Raynal



le  Celtic Connections Festival de Glasgow qui se déroule cette année jusqu’au 3 février et qui a fêté son quart de siècle en 2018 est le plus grand festival de musique celtique. Copyright DR
le Celtic Connections Festival de Glasgow qui se déroule cette année jusqu’au 3 février et qui a fêté son quart de siècle en 2018 est le plus grand festival de musique celtique. Copyright DR
Créé en 1994, le festival Celtic Connections, rassemble plus de 2000 artistes et organise près de 300 événements à travers toute la ville : concerts et ceilidhs, mais aussi conférences, expositions, ateliers pédagogiques. Avec du rock, du folk, de la musique celtiques et des musiques du monde, le festival de Glasgow  a su s’imposer au fil du temps comme l’événement musical immanquable du début d’année.  

Parmi les nombreux artistes participant au Celtic Connections Festival de Glasgow : Carmichael's Ceilidh,  The Chair with Daimh , la chanteuse portugaise Mariza et la britannique d'origine indienne  Susheela Raman. Copyright DR
Parmi les nombreux artistes participant au Celtic Connections Festival de Glasgow : Carmichael's Ceilidh, The Chair with Daimh , la chanteuse portugaise Mariza et la britannique d'origine indienne Susheela Raman. Copyright DR
Durant trois semaines, de grands noms de la musique célèbrent la culture celte au Glasgow Royal Concert Hall et sur certains espaces publics.


Le festival réunit les meilleurs talents de la musique écossaise  à l’image du groupe emblématique Capercaillie dont Donald Shaw, l’un des membres fondateurs fut le directeur artistique de 2006 à 2018 , mais aussi des artistes du monde entier, comme Alan Stivell il y a quelques années pour la Bretagne. Pendant écossais du Festival Interceltique de Lorient (FIL), des concerts et ateliers (notamment pour les enfants) sont notamment destinés à faire connaître le patrimoine culturel celtique au plus grand nombre. Il est par exemple possible de s’exercer à jouer à des instruments de musique traditionnelle, cornemuse, tin whistle (flute métallique droite à six trous) ou uilleann pipe (cornemuse irlandaise), ou se familiariser à l’art du conte, exercice si cher à la tradition celtique. 
 

Le festival qui se concentre sur les racines de la musique écossaise traditionnelle avec cette année, 
Kathleen MacInnes with Amiina and Support, The Chair with Daimh ou Carmichael's Ceilidh: The Life of a Legend, présente également des artistes internationaux, les Galiciens  Banda das Crechas and Maija Kauhanen, la portugaise Mariza, ou enfin le chanteuse britannique d’origine indienne  Susheela Raman.

Glasgow Piping  - Celtic Connections Festival de Glasgow. Copyright DR
Glasgow Piping - Celtic Connections Festival de Glasgow. Copyright DR

les Galiciens  Banda das Crechas and Maija Kauhanen participent au Celtic Connections Festival de Glasgow. Copyright DR
les Galiciens Banda das Crechas and Maija Kauhanen participent au Celtic Connections Festival de Glasgow. Copyright DR
Jeunes talents

Rassemblement militant, dans une Ecosse qui en ces temps de Brexit a plus que jamais des velléités d’indépendance, l’éducation est depuis sa création il y a plus d’un quart de siècle, au cœur de ses préoccupations.

A chaque édition, des milliers d'écoliers assistent en matinée à des concerts gratuits et le Celtic Connections se donne également pour mission d'encourager les jeunes talents par le biais de tremplins Young Tradition et New Voices et des concerts, ainsi que par l’organisation du concours Open Stage de Danny Kyle. Le Celtic Connections attire des visiteurs du monde entier et fait désormais partie intégrante de la vie culturelle de Glasgow.

Le festival encourage activement les liens artistiques et les échanges culturels entre les pays, grâce notamment au soutien de Showcase Scotland.

Cette structure chargée de faire la promotion de la scène culturelle écossaise invite pendent le festival environ 200 acteurs de l’industrie musicale venus de 35 pays différents afin de faire connaitre les groupes écossais à l’étranger. Tous les soirs, une fois les concerts terminés, le Celtic Connections Festival Club se poursuit jusqu'au petit matin. Aucun programme n'est annoncé à l'avance, mais le club est réputé pour ses improvisions et ses bœufs endiablés entre musiciens programmés au festival.
 

Vue sur Glasgow verdoyant. Copyright DR
Vue sur Glasgow verdoyant. Copyright DR

 

Affiche du Celtic Connections Festival de Glasgow qui se déroule jusqu'au 3 février 2019.  Copyright DR
Affiche du Celtic Connections Festival de Glasgow qui se déroule jusqu'au 3 février 2019. Copyright DR
Plus d'infos









Pour en savoir plus sur
Celtic Connection de Glasgow 

www.celticconnections.com



Pour en savoir plus sur
la ville de Glasgow

 https://peoplemakeglasgow.com


22/01/2019
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Juin 2019 - 14:40 Quelques belles expos de l’été