Tendances

Les fêtes approchent !

Quand les décorations rivalisent d’éclat dès que le soir tombe il vous vient une envie irrésistible de préparer les fêtes. Qui invitera-t-on ? Quels cadeaux offrira-t-on ? Et dans les assiettes, que mijotera-t-on ?


Par Catherine Gary



Un joyeux shopping. Copyright Lindigomag/Pixabay
Un joyeux shopping. Copyright Lindigomag/Pixabay

On fait sauter le bouchon !

Dans la gamme champagne, voici quelques incontournables des soirs de fête. Ne snobons pas pour autant le crémant car certains se défendent noblement. Et pour les malheureux qui n’aiment pas les bulles, un rouge de qualité.

Stylé et équilibré
Cet assemblage équilibré de pinot noir, pinot meunier et chardonnay a vieilli trois ans dans les caves d’Epernay ce qui lui donne au final une robe lumineuse à la fine effervescence s’adaptant à tous les mets.
Champagne Réserve Brut Réserve de Pol Roger
Prix : 39 euros en étui festif
www.polroger.com
2005, une grande année pour le chardonnay !
Elaboré par la Coopérative des Anciens élèves de la viticulture en 2005 alors que  le chardonnay était dans un état de maturité exceptionnel. Le millésime mis en bouteille en 2006 a ensuite évolué durant près de 10 ans sur lies.
Champagne Sanger, Les Oubliés 2005 Extra brut
Prix : 125 euro
www.sanger. fr
Fleurs d’épices et bois précieux…
Ce 100 % chardonnay a fait l’objet d’une fermentation malolactique de trois semaines en fûts d’un vin. In fine, il s’en dégage de fines saveurs de réglisse, vanille et notes boisées qui s’accordent à merveille avec la coquille Saint-Jacques, le ris de veau ou le chapon de Bresse……
Champagne Gremillet Cuvée Evidence
Prix : 24 euros
www.champagnegremillet.fr
Un blanc de blanc à déguster à deux 
Cent pour cent chardonnay de la Côte des blancs, il est ample, délicat mais aussi tout en rondeur minérale. Ses senteurs florales et d’agrumes avec une pointe de gingembre se marient avec les poissons grillés, les huîtres, les volailles et les plats en crème.
Champagne Delamotte Grand cru
Prix : 40 euros. Avec coffret et 2 verres tulipe : 126 euros
www.salondelamotte.com
Frais et concentré
Ce mono cépage de chardonnay est issu du seul terroir de Verzy classé
Grand cru de la Montagne de Reims. Ses nuances aromatiques de fruits blancs et pulpeux s’accordent,avec bonheur aux fruits de mer et poissons ainsi qu’au foie gras poêlé.
Louis de Sacy cuvée Inédite
Prix : 56,60 euros
http://champagnelouisdesacy.com
Crémant rosé
Ce crémant de Bordeaux rosé est un subtil assemblage de cabernet franc (70 %) et de merlot (30 %) resté 12 mois sur lattes. Bulles légères, robe rose pâle et nez fruités se dégustent en apéritif ou en dessert.
AOC Crémant de Bordeaux Balard, rosé brut
Prix : 6 euros
GMS
Un Cru bourgeois pour les fêtes
Ses arômes d'épices et sa belle structure tanique accompagnent à merveille le gigot d'agneau, le canard et les gibiers et se tient parfaitement sur les tables de fin d’année. 
Château De La Croix. Médoc Cru bourgeois 2008
Prix : 13,90 euros
www.chateau-de-la-croix.com

Les fêtes approchent !
Côté dîner de fête rien ne vaut la fidélité aux rituels.

Alors foie gras mais pas n’importe lequel, saumon mais de qualité et bien aromatisé. Et pourquoi pas un clin d’œil à l’Espagne dans ce qu’elle a de plus savoureux : le Pata negra, ce régal inégalé.

Foie gras fondant et légèrement corsé
Sa texture aux arômes subtils est due à un savoir faire traditionnel et à une exigence de qualité qui ne peut décevoir. Le Muscat et le poivre de Sichuan le parfument délicatement. On le conseille accompagné d’une gelée de Sauternes pour une alliance sucré-salé.
Foie gras Labeyrie Grande saveur Muscat et poivre du Sichuan
Prix 27,59 euros les 260 gr
www.labeyrie.com
Fumage intense en bois de chêne
Ce saumon est pêché dans les mers froides au large des côtes sibériennes. Il a été strictement sélectionné et tranché dans la partie noble du filet. Le résultat est moelleux à souhait !
Saumon Labeyrie Grandes origines Sauvage des tsars
Prix : 18,29 euros les 6 tranches. 240 gr
www.labeyrie.com
Charcuterie ibérique au sommet 
Il a rejoint depuis quelques années la table des grands tant sa finesse et sa subtilité sont incomparables. Il est coupé très finement pour des instants quasi paradisiaques….
Plateau de dégustation de Jambon Pata negra Labeyrie
Prix : 13,99 euros les 110 gr. Affiné 24 mois
w ww.labeyrie.com
Un coffret inédit chez la Comtesse !
Il renferme huit délicieuses terrines : foie de volaille au Porto, canard au poivre vert, campagne aux raisins, porc du Sud-Ouest au piment d’Espelette, pays de Gascogne, campagne aux noisettes, porc à la ciboulette, foie de volaille au Banyuls… Et quatre   rillettes :  porc aux échalotes confites, canard à l’ancienne, porc au piment d’Espelette et jambon de Bayonne, lapin à l'ancienne. Il y en a pour tous les goûts !
Comtesse du Barry coffret surprise 
Prix indicatif : 34,90 € les 12 de 70g
www.comtessedubarry.com
Et pour vous faire grimper aux sommets
Ce n’est pas pour rien que la maison Godard a été récompensée 56 fois pour ses foies gras de canard certifiés d’origine Périgord. Pour Noël voici son petit dernier : un foie gras de canard relevé aux cristaux rosés du sel de l’Himalaya. De quoi faire un beau voyage.
Foie gras de canard mi-cuit au sel rose de l’Himalaya chez Godard
Prix : 26,90 euros la terrine trapèze de 200 gr
www.foie-gras-godard.fr
Une boîte de Noël à surprises
Encore un délicieux voyage au cœur de la Provence avec cette dizaine de produits emblématiques : tomates séchées, tapenade, nougats, olivettes, tisane, savon de Marseille, huile d’olive, fleur de sel et autres.
Box de Noël  La Provence chez Jean Martin
Prix : 28 euros
www.jeanmartin.fr

Les fêtes approchent !
 
On veut du chocolat !

Pas de fêtes sans lui. Noir, au lait, praliné, ganache… Surtout à l’heure du dessert ! Les bûches se sont émancipées, finis les roulés grand-mère, elles se font élégantes, inventives, surprenantes et toujours délicieuses à croquer !

Style années 30
Des lignes épurées et de la couleur pour ce rappel du style De Stilj. De l’audace aussi avec ce croustillant praliné aux amandes et pavot assorti d’un biscuit aux noisettes, d’une mousse caramélisée sur biscuit cacao et d’une mousse au chocolat grand cru du Pérou.
Bûche Géometrik chez Jean-Paul Hévin.
Prix : 47 euros pour 6 pers
www.jeanpaulhevin.com
La piste aux étoiles
Décoré de 7 étoiles de chocolat noir pur du Brésil dont l’une couverte d’or fin, cette bûche céleste se compose de sablé au chocolat, praliné mendiant feuilleté, crémeux kalamansi, confit de kumquat et mousse au chocolat pur Brésil.
Il était une fois de La Maison du Chocolat
Prix : 95 euros pour 6/8 pers. Taille unique
www.lamaisonduchocolat.fr
Un travail d’orfèvre !
Voici une petite œuvre artistique faite de précision, de maîtrise et d’innovation. Dans cette sphère en chocolat noir ajouré et décoré à l’or fin, des noisettes torréfiées enrobées de gianduja et chocolat parfumé à la fleur de sel, framboise, citron ou noix de coco…
La Boule scintillante chez Michel Cluizel
Prix : 36,60 euros les 225 gr
www.cluizel.com
Des boules gourmandes à suspendre
Ce confiseur hors pair propose de terminer l’année en douceur autour du sapin. Voici un assortiment de boules en métal, créations La Cocotte Paris, qui cachent des amandas, des pralines et des mazettes pour les unes. Des framboisettes, praslines et givrettes pour les autres.
Les Boules de Noël chez Mazet
Prix : 19,40 euros les 3 de 90 gr chacune.
www.mazetconfiseur.com
Chocolat en bouquet
C’est la tradition chez ce chocolatier, les fleurs sont à croquer. Cette année on mise sur les saveurs épicées dans un éventail de feuilles mêlant le noir 5 épices au lait cardamome et au blanc coriandre.
Bouquet de chocolat chez l’Atelier du chocolat
Prix : de 16,90 euros les 250 gr à 42,30 euros les 690gr
www.atelierduchocolatLfr

Les fêtes approchent !
Des fragrances pour embaumer l’hiver

Eau de parfum ou de toilette, pas toujours facile de choisir pour autrui, les senteurs étant choses subtiles. En revanche les bougies permettent de créer une ambiance chaleureuse, délicate et discrète sans risquer de déplaire.

Evocation bucolique
Créé par Lubin en 1912, ses effluves évoquent la période des moissons avec un cœur de jasmin et fleur d’oranger sur fond de fève tonka aux arômes de vanille, de foin coupé, de cèdre et de santal.
Epidor chez Lubin 
Prix : 136 euros le 100 ml, 102 euros le 50 ml.
www.lubin.eu

Diaphane et sensuel
« J’ai voulu traiter le Chypre par la fraîcheur, dans la modernité des agrumes, avec un cœur floral tout en transparence » précise Karine Dubreuil-Sereni. Un moment d’exception magnifié par son fond boisé, plus sombre !
Eau de parfum Noir Premier, “Illusion Captive“ chez Lalique
Prix : 280 euros le vaporisateur 100ml
www.lalique.com

 Enigmatique et enivrante
Une flamme envoûtante par ses effluves chaudes et enivrantes de bois d’orange, de cumin et safran, de santal et de musc d’où se dégage une ambiance enveloppante et chaleureuse.
Bougie Lumapur chez Caravane
Prix : 50 euros la bougie de 265 gr
www.caravane.fr
Notes épicées venues de l’Inde lointaine…
Une incitation au voyage que ces fragrances d’ambre noir pour quelques moments mystiques venus de cette Inde si troublante dont les mystères nous échappent.
Bougie Ambre de Bénarès chez Madura
Prix : 40 euros
www.madura.fr

Elégance et poésie
Ce bel objet au médaillon doré laisse dans son sillage royal quatre senteurs possibes : Lys majestueux, Ebène impériale, Tonka précieuse et Thé blanc royal… 
Diffuseur d’ambiance chez Mathilde M.
Prix : 29,90 euros la recharge de 100ml avec ses 9 tiges.
http://pro.mathilde-m.com/connexion.php

Déco et aristo
Dans la collection Noël 2017, voici la petite dernière des bougies Sabon aux senteurs enveloppantes dans son écrin de métal couleur bronze. 
Bougie Celabration Wishes chez Sabon
Prix : 39 euros et 79 euros
www.sabon.fr

Evasion vers l’Orient
Fragrances d’ambre et de patchouli pour cette bougie protégée par un coffret en métal protégeant des senteurs venues d’Asie. Une fois la bougie consommée, la boîte est réutilisable et on y garde ses petits trésors de voyage.
Bougie Devineau
Prix : 8 euros   
www.bougies-devineau.fr

Les fêtes approchent !
Plus belle pour les fêtes

Ne faites pas grise mine, ce sont moments d’exception ! Gardez la pêche malgré quelques excès gastronomiques.  Chouchoutez votre peau en amont et misez sur une petite cure tonique.

Effet lifting pour peaux matures et sèches
Cette texture fondante et onctueuse nourrit et densifie l’épiderme en lui redonnant tonicité, souplesse et confort grâce à une formule composée d’huiles naturelles, de vitamines et de nombreux actifs végétaux associés au complexe E.O.S de Qiriness. 
Crème Caresse Temps sublime riche de Qiriness
Prix : 72,90 euros
www.qiriness.com
Hydratation extrême
Dernier né des laboratoires dermatologiques Avène, ce sérum composé d’un trio lipidique à base d’esters et de stérols hydrate la peau durant 24h dès la première application puis lui garantissent un réservoir d’eau qui la lissent les jours suivants.
Sérum réhydratant Hydrance Intense, Eau Thermale Avène
Prix : 22 euros
www.eau-thermale-avene.fr
Un duo revitalisant
Composé à 30% de phase aqueuse riche en glycérine végétale, à 60% de phase huileuse composée d’Argan Galénic et de vitamine E, ce sérum rafraîchit la peau, l’hydrate et la rend lumineuse.
Duo revitalisant , Confort suprême  Galénic
Prix : 60 euros les 30 ml
www.galenic.fr
La cure énergétique
Composée de 9 vitamines et 5 minéraux issus de plantes et de fruits aux propriétés énergisantes, cette cure d’un mois est idéale en hiver pour booster la vitalité et renforcer les défenses naturelles.
Pur’Energie, ArkoVital chez Arkopharma
Prix : 15 euros
www.arkopharma.fr
Nourrir et réparer
Acide hyaluronique, rosier muscat du Chili, extraits de propolis, beurre de karité, gelée royale, huile d’avocat… ce masque enveloppant est un régal de douceur et d’hydratation pour retrouver une peau de pêche.
Masque nourrissant de Naturathera
Prix : 22,55 euros
www.naturathera.fr

Les fêtes approchent !
Côté maison quelques touches de plus et c’est la fête 

Voici quelques idées pour un supplément d’âme ou de confort qui feront aussi de jolis cadeaux déco.

Assortiment de vases bicolores
Des couleurs douces dans ce camaïeu de bleus et de beiges. Il vous laisse le choix de la forme et de la fonction pour ces vases et bouteilles en céramique qui se déclinent en dimensions allant de 28 à 34 cm de hauteur sur 15cm de diamètre.
Home autour du monde pour Bensimon 
Prix : de 35 à 45  euros
www.bensimon.com

Magie d’un Noël à l’ancienne
Cette collection de boules de Noël dessinée par Marcello Jori s’inspire des célèbres œufs de Fabergé. Ces petits bijoux de porcelaine sont peints à la main ce qui en fait des objets uniques pour embellir les fêtes de Noël, chaque motif raconte une histoire particulière. 
Boules artisanales Faber Jori chez Alessi
Prix : 32 euros chacune.
www.alessi.com

Le luxe d’une pièce signée
Les allées de platanes au bas des Champs Elysées ont inspiré Marc Lalique en 1951 pour ces feuilles de cristal finement nervurées. Le vase se présente en deux dimensions dans son écrin accompagné du certificat d’authenticité Lalique, fabriqué en France. Existe en cristal incolore et lustré or.
Vase cristal lustré or, Champs Elysées de Lalique
Prix : 4 900 euros en hauteur 33 cm et 990 euros en 18 cm
www.lalique.com

Arty et bourgeoise
Ces 4 modèles de tasses à café, chocolat ou café sont une création de Marie Daâge, une créatrice qui propose depuis 25 ans  des porcelaines estampillées Limoges entièrement peintes à la main avec des décors dessinés par elle. 
Tasses et soucoupe collection Belle de Jour de Marie Daâge
Prix : 134 euros, 116 euros et 110 euros. Magasins du Printemps
www.mariedaage.com 

Designée à la Danoise
Nouvelles couleurs pour cette suspension avec réflecteur dont le succès tient à la forme de l’abat jour en spirale algorithmique garantissant un éclairage diffus sur les parois en aluminium qui met ainsi en valeur le design de ce bel objet de 58 cm de diamètre et 28 cm de hauteur.
Suspension Ph5-6 de Poul Hennigssen pour Poulsen chez Selency 
Prix : 425 euros
www.selency.com

Si petite et si chic
Avec son design élégant et sa couleur gris argenté ou acier A Modo Mio et son volume discret elle a sa place dans la cuisine. Compacte et silencieuse, elle est automatiquement programmable pour un authentique café italien façon espresso ou lungo.
Jolie Plus de Lavazza 
Prix : 119,85 euros 
www.lavazza.fr

Une surprise à déguster chaque matin !
Thés ou mélanges parfumés nouveau se découvrent à l’ouverture de chaque fenêtre à partir du 1er décembre. 24 saveurs dans cet écrin doré accompagnées de cotillons et de paillettes qui vous mènent en douceur jusqu’au jour de Noël.
Calendrier de l’Avent de Dammann Frères
Prix : 22 euros
www.dammann.fr

Les fêtes approchent !
Quelques notes de style 

Petits trésors sous protection
Cette trousse à bijoux en cuir souple a été conçue pour être à la hauteur des petits bijoux qu’elle garde. On y range boucles, broches, colliers et petits accessoires à l’abri de sa pochette noire qui se replie ensuite.  
Modèle : Jewerly Roll collection TUMI x Eva Fehren  
Prix : 150 euros
https://fr.tumi.com

Hyper léger
A chaque saison son nouveau modèle qui se décline de façons diverses. Celui-ci est idéal pour glisser ses affaires de sport ou juste ce qu’il vous faut pour le week-end. Des poches multiples pour mettre tout en ordre, et du nylon qui résiste à tout et se nettoie sans problème.
Week-end bag de Bensimon
Prix : 105 euros 
www.bensimon.com

Nuit étoilée
Cette bourse hyper légère vous accompagne avec élégance les soirs de fête. Les étoiles de la voie lactée brodées de strass dorés et de perles de verre sont fixées sur un velours noir et scintillent dans la nuit.
Pochette Rêve chez 12.3 en velours et strass coûte 
Prix : 79 euros  
www.1-2-3.com

Stylés ces pendentifs !
Feuilles ou fleurs, ces boucles d’oreilles en métal doré signent votre élégance et s’adaptent à toute occasion qu’elle soit festive ou plus quotidienne.
Boucles Feuille chez Agatha
Prix : 55 euros
www.agatha.fr

Pendentif tendance rétro
Voici un collier tout en finesse et délicatesse pour celles qui demeurent de grandes romantiques. Son pendentif en argent 925 est orné d’un grenat et de zicontas. 
Princesse rétro chez Maty
Prix : 55 euros
www.maty.com

La plus belle pour aller danser
Comme une nuit mauve brillant de tous ses sequins et voilée d’une fine dentelle noire, cette robe évasée se prête aux plus belles soirées. 
Robe à sequins chez Maje, présente au Printemps 
Prix : 275 euros 
www.maje.com
 








 


09/12/2017
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Février 2018 - 16:23 La Saint Valentin, un rituel à ne pas manquer !