Gastronomie

Les vignobles Foncalieu – Ambassadeurs de l’Aude

Déjà les fêtes ! Une bonne occasion pour accompagner les repas de réveillon avec des vins fleurant bon le Sud de la France. Tout découvrir sur ces vignobles millénaires bénéficiant d’un rituel et d’une vinification riches de plus de trois siècles d’histoire. Entre Cité de Carcassonne et Mer Méditerranée, des contreforts de la Montagne Noire jusqu’au Massif des Corbières, la Vallée de l’Aude est une terre de viticulture.

Par Richard Bayon



Dans ce coin de France la vigne y est apparue depuis 2000 ans et le rituel des vendanges, puis la vinification sont riches de plus de trois siècles d’histoire. Des terres généreuses et plurielles, pour des terroirs opulents, où l’abondance d’hier a été remplacée par la qualité hors pair des produits proposés aujourd’hui. Des terroirs si proches et si différents grâce à la convergence de microclimats qui caractérisent chaque appellation, chaque cépage, chaque cuvée.

Les vignobles Foncalieu au pied de la cité de Carcassonne. @ DR
Les vignobles Foncalieu au pied de la cité de Carcassonne. @ DR

Les vendanges dans le domaine de Foncalieu @ Foncalieu
Les vendanges dans le domaine de Foncalieu @ Foncalieu
D'authentiques ambassadeurs de l'Aude
 






Les 23 cépages des Vignobles Foncalieu sont les véritables ambassadeurs de l’Aude. Avec 4000 hectares de vigne, pour 650 vignerons affiliés, ils produisent plus de 50% de leurs récoltes en vins rosés et vins blancs.



A propos du rosé justement, le Languedoc Roussillon est  passé devant la Provence, avec 32% de la production française, soit 9% de la production mondiale de rosé.

Pas mal pour cette vallée de cocagne qui abrite l’Aude, mais aussi le célèbre Canal du Midi. Une vallée où la vigne est reine certes, mais il ne faut pas oublier ses arbres fruitiers et le gibier en quantité.

Fondée en 1967,la coopérative des vignobles Foncalieu a été plusieurs fois "Meilleure Coopérative Française » . @ DR
Fondée en 1967,la coopérative des vignobles Foncalieu a été plusieurs fois "Meilleure Coopérative Française » . @ DR

Des territoires viticoles qui fleurent bon le Sud de France ou le Midi; @ R.Bayon
Des territoires viticoles qui fleurent bon le Sud de France ou le Midi; @ R.Bayon
"Meilleure Coopérative Française"
 



Fondée en 1967, cette coopérative a été plusieurs fois "Meilleure Coopérative Française », ce qui explique sans doute qu’elle ait étendu son expertise sur 4 IGP (Indication Géographique Protégée) et 4 AOP (Appellation d’Origine Protégée).


Des territoires viticoles qui fleurent bon le Sud de France ou le Midi : les IGP Pays d’Oc, Vallée du Paradis, Cité de Carcassonne, et Coteaux d’Enserune, et en ce qui concerne les AOP, l’AOP St Chinian, Corbières, Cabardès et Minervois.

Dans ce patchwork viticole, les nombreux cépages se déclinent tantôt en solo, tantôt en assemblage, allant du Chardonnay au Vermentino, en passant par l’Albarino ou le Malbec, ou encore allant du Viognier à la Roussanne, en passant par la Syrah et la Grenache.

Les chais du château de Haut Gléon @ R.Bayon
Les chais du château de Haut Gléon @ R.Bayon

Les Vignobles Foncalieu ont mis en lumière  quelques cuvées d’exception, comme le Château Haut Gléon, un grand cru de Corbières. @ R.Bayon
Les Vignobles Foncalieu ont mis en lumière quelques cuvées d’exception, comme le Château Haut Gléon, un grand cru de Corbières. @ R.Bayon
 Champions des accords mets et vins


les Vignobles Foncalieu sont passés maîtres dans les alliances du terroir, et mettent en avant nombre de produits régionaux



Notamment les huîtres de Bouzigues, les bouquets de crevettes de Gruissan, les sangliers des Corbières, le jambon de la Montagne Noire comme celui de Lacaune, les volailles du Cabardès, ou encore le cassoulet de Castelnaudary. 
 
Les Vignobles Foncalieu ont mis en lumière  quelques cuvées d’exception, comme le Château Haut Gléon, un grand cru de Corbières issu des vignes d’une propriété qu’on dirait tout droit sortie d’un film de Pagnol. Le Château Haut Gléon, là encore, se distingue en 3 couleurs (blanc, rosé et rouge) et en 4 cuvées dont la désormais mythique cuvée Notre Dame, habillée d’une robe d’un rouge soutenu,  de fruits sur-murîs virant presque au noir. Un nez de mûre et de cassis pour une bouche complexe, intense et toute en profondeur.

les Vignobles Foncalieu sont passés maîtres dans les alliances du terroir, et mettent en avant nombre de produits régionaux    Notamment les huîtres de Bouzigues  @ R.Bayon,
les Vignobles Foncalieu sont passés maîtres dans les alliances du terroir, et mettent en avant nombre de produits régionaux Notamment les huîtres de Bouzigues @ R.Bayon,

Pour goûter au Saint Graal  il convenait de l’avoir mérité, avant que l’oenologue maison ne s’autorise à vous ouvrir la collection Prestige de Foncalieu. @ R.Bayon
Pour goûter au Saint Graal il convenait de l’avoir mérité, avant que l’oenologue maison ne s’autorise à vous ouvrir la collection Prestige de Foncalieu. @ R.Bayon
 Goûter au Saint Graal avec Foncalieu



Pour goûter au Saint Graal  il convenait de l’avoir mérité, avant que l’oenologue maison ne s’autorise à vous ouvrir la collection Prestige de Foncalieu : 4 flacons de vin rouge hors pair, baptisés : Les Illustres, Le Lien, La Lumière et l’Apogée, tout un programme plein de promesses

Quatre vins aux robes de pourpres vêtus, aux couleurs prononcées, aux nez de fruits rouges intenses virant sur les fruits noirs, des vins de grande maturité, à boire maintenant et pendant les vingt ans à venir. 
 
Après 3 jours de dégustation remarquables, l’Aude venait enfin de livrer ses trésors les plus secrets et les mieux gardés.  Les Vignobles Foncalieu, gardiens du temple de Bacchus et Dionysos réunis, ont su mettre tout leur savoir faire dans des vins pouvant plaire à chaque palais. Toute une région viticole qui a depuis largement dépassé les frontières hexagonales avec 65% de sa production à l’export et un chiffre d’affaires de 54M d’Euros. Les Vignobles Foncalieu confirment ainsi leur statut de meilleurs ambassadeurs de l’Aude.


 
 

Foncalieu : tout découvrir sur ces vignobles millénaires bénéficiant d’un rituel et  d’une vinification riches de plus de trois siècles d’histoire. Entre Cité de Carcassonne et Mer Méditerranée, des contreforts de la Montagne Noire jusqu’au Massif des Corbières, la Vallée de l’Aude est une terre de viticulture.   @ OT Carcassonne
Foncalieu : tout découvrir sur ces vignobles millénaires bénéficiant d’un rituel et d’une vinification riches de plus de trois siècles d’histoire. Entre Cité de Carcassonne et Mer Méditerranée, des contreforts de la Montagne Noire jusqu’au Massif des Corbières, la Vallée de l’Aude est une terre de viticulture. @ OT Carcassonne

En haut de gauche à droite : La porte majestueuse qui ouvre sur les vignobles de Foncalieu . @ DR; La belle cité de Carcassonne @ OT Aude; Deuxième rang de gauche à droite : Maison au bord du Canal du Midi et promenade en bateau sur le célèbre Canal ; @ OT Canal du Midi; Troisième rang de gauche à droite : Un village dans le Massif des Corbières et l'étendue de ce massif avec ses petites chemins propices à la randonnée et à la découverte des vignobles. @ OT Corbières.
En haut de gauche à droite : La porte majestueuse qui ouvre sur les vignobles de Foncalieu . @ DR; La belle cité de Carcassonne @ OT Aude; Deuxième rang de gauche à droite : Maison au bord du Canal du Midi et promenade en bateau sur le célèbre Canal ; @ OT Canal du Midi; Troisième rang de gauche à droite : Un village dans le Massif des Corbières et l'étendue de ce massif avec ses petites chemins propices à la randonnée et à la découverte des vignobles. @ OT Corbières.
Plus d'infos


Les Vignobles et Château


Les sites :

www.foncalieu.com
www.hautgleon.com







A voir Absolument :
 









La Cité de CARCASSONNE.

La Cité de Dame Carcass selon la mi légende, mi histoire vraie, est un ensemble médiéval, irrigué par une vingtaine de ruelles et de rues, ceinte d’une double rangée de remparts, ponctués ici où là par une vingtaine de tours et tourelles. Entièrement piétonne, très fréquentée par les touristes, Carcassonne jouit d’un climat ensoleillé exceptionnel. Cette cité qui surplombe la vallée de l’Aude compte autant de restaurants que de boutiques de souvenirs et de produits gastronomiques régionaux. Victime consentante de son succès, il est parfois très difficile d’y circuler en pleine saison. On notera une forte présence espagnole, la frontière étant à moins de 200km, mais aussi d’Anglais qui se posent sur l’aéroport de Carcassonne, devenu un des champions du trafic low cost. Les Russophones semblent aussi apprécier ce bijou d’Occitanie.

https://www.tourisme-carcassonne.fr

Le CANAL du MIDI.
Construit au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet, le canal du Midi remonte jusqu’à Toulouse où il est prolongé par le Canal de Garonne, reliant ainsi l’Atlantique à la Méditerranée.
Ses travaux ont duré quinze ans, pour un chef d’oeuvre de génie civil de 2 mètres de profondeur, pour une largeur variant de 16 à 20m à sa surface.
Le Canal du Midi est bordé de platanes centenaires. Sur certaines sections, des arbres malades ont malheureusement du être abattus, permettant ainsi aux mariniers d’eau douce d’avoir des vues sur les édifices historiques.
Le Canal du Midi est inscrit à l’inventaire des sites patrimoniaux répertoriés par L’UNESCO. Un site classé donc.

http://www.canalmidi.com

Les CORBIERES.
Moitié plateau, moitié moyenne montagne, le Massif des Corbières ne se livre pas si facilement, tant sa topographie peut y être chaotique. Ses paysages remarquables et ses points de vue ne se découvrent qu’au prix d’efforts de randonnées pédestres sous le soleil et le vent. Des sites de toute beauté, accessibles par de petites routes de montagne où il convient d’être prudent.
La récompense réside ici, dans un massif où le silence n’a de rival que la vision d’une nuit étoilée inoubliable.

https://www.tourisme-corbieres-minervois.com/les-corbieres-maritimes.html
 

(C) Richard BAYON


18/12/2018
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 17:59 Pierre Hermé au Salon du Livre Gourmand de Périgueux

Mercredi 4 Juillet 2018 - 20:14 Les Macarons de Boulay ? Délicieusement bons !