Culture

Livres "voyager en lignes " : la Birmanie, et tout savoir sur l'écotourisme, deux guides à découvrir!

La Birmanie est certainement un pays en devenir touristique. Justement les éditions Olizane viennent d'éditer un magnifique guide réalisé par Michel Ferrer nous invitant à la découverte du pays des Pagodes d’or. Le Petit Futé, toujours à l'avant-garde, nous propose un Guide de L’Ecotourisme. Bonne lecture.

Par Kim Frossard et Richard Bayon



Livres "voyager en lignes " : la Birmanie, et  tout savoir sur l'écotourisme, deux guides à découvrir!
BIRMANIE ‘Au Pays des Pagodes d’Or’
Editions Olizane - Collection Découverte.
Guide de Michel Ferrer
Photos de Romain Guélat.
320 pages 14 x 20,5 cm broché
23.00 € / 38.00 CHF
 





La Birmanie ou Myanmar*en birman, vit depuis plus d’un demi-siècle sous la coupe d’une dictature militaire. Même si rien n’est entièrement et définitivement acquis, la multiplication des gestes politiques en direction d’un processus démocratique fiable est en route. Meilleur gage de cette spectaculaire mutation, la fin de mise sous résidence surveillée de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, et dans la foulée ou presque sa récente et large élection au Parlement Birman à l’occasion de scrutins partiels.
Membre de l’Asean (Association des Nations d’Asie du Sud Est), la Birmanie est un pays attachant et mystérieux où la jungle, le mythique fleuve Irrawady et les multiples et somptueux sites culturels et religieux font l’admiration des visiteurs de plus en plus nombreux.

Le Myanmar, à la croisée des deux grandes civilisations Indiennes et Chinoises est une véritable invitation à la découverte et à l’immersion totale au milieu d’une population essentiellement rurale et pastorale. Ainsi, de l’immense delta de l’Irrawady jusqu’à l’ancienne cité de Mandalay, en passant par les temples de Pagan, la Birmanie montre l’empreinte plusieurs fois millénaire de son histoire. Des rivages du Golfe du Bengale aux sommets des  contreforts de l’Himalaya sans oublier les vastes forêts vierges des massifs Chin, Shan et Kachin, la Birmanie se découvre lentement mais sûrement.



Michel Ferrer, féru de langues orientales qu’il a étudiées en Suisse et à Paris a vécu en Asie. Il a effectué de nombreux voyages en Birmanie. Expulsé en 1988, après le coup d’état militaire, il y est retourné au début de l’année 2011, après les changements intervenus, et non sans avoir milité pour un retour à un régime démocratique. Avec la maison d’édition suisse Olizane, il signe ici un guide découverte de 320 pages, assisté à la photo de Romain Guélat. Une invitation au pays des Pagodes d’or.
On dit que cette année et les suivantes verront la Birmanie sous les feux des projecteurs en matière de tourisme mesuré et responsable.
 
* Myanmar est le nom birman pour dire Birmanie.
Une appellation préférée aujourd’hui au mot anglais Burma souvenir d’un passé colonial.


R.B.

Livres "voyager en lignes " : la Birmanie, et  tout savoir sur l'écotourisme, deux guides à découvrir!
LE PETIT FUTE :  GUIDE DE L’ECOTOURISME 2012 - 2013
Edition n°3 - 384 pages -
Collection Thématiques - Prix public : 15,95 Euros.
Disponible sur : www.petitfute.fr
 






Face au constat amer des dégâts environnementaux et socio-économiques engendrés par le tourisme de masse, plusieurs formes de tourisme alternatif émergent, parmi lesquelles l’écotourisme. « Ne prendre que des photos et ne laisser derrière soi que des traces de pas », telle est la devise de ce tourisme qui se veut respectueux de la Nature et des Hommes. Considéré par certains comme un tourisme marginal et par d’autres comme la solution idéale pour préserver la nature et lutter contre la pauvreté, l’écotourisme représente dans tous les cas un tourisme d’avenir.
 
L’écotourisme, comme l’explique la Société Internationale d’Ecotourisme est  « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ».
 
En d’autres termes c’est  vivre  pleinement le temps d’un séjour  dans une nature sauvage et spectaculaire tout en prenant conscience que la faune locale y vit en toute liberté . De s’immerger totalement dans les villages auprès des populations et d’y découvrir  cultures et traditions  dans le plus grand respect.
 

Dans cette nouvelle édition, le Petit Futé décrypte l’actualité de l’écotourisme et vous emmène dans 20 pays sur les 5 continents (l’Equateur, le Costa Rica, le Canada, le Gabon, le Cameroun, la Tanzanie, le Sénégal, l’Inde, le Laos, l’Australie, Madagascar, la Roumanie, la Finlande sans oublier la France) à la découverte des aires protégées (parcs nationaux, réserves naturelles, Réserve de biosphère…)
Des adresses d’hébergements écotouristiques et des informations pratiques vous permettent également de réussir un voyage 100 % responsable.

Livres "voyager en lignes " : la Birmanie, et  tout savoir sur l'écotourisme, deux guides à découvrir!


12/08/2012
KimFrossard et Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec