Automobile Info

Mitsubishi Outlander PHEV, plus électrique que jamais

La version 2019 du SUV hybride rechargeable entretient de belle manière une réputation déjà éprouvée

Par Xavier Bonnet



La nouvelle Mitsubishi Outlander PHEV a des performances naturellement accrues mais surtout un confort de conduite appréciable, sur route comme en ville. @ DR
La nouvelle Mitsubishi Outlander PHEV a des performances naturellement accrues mais surtout un confort de conduite appréciable, sur route comme en ville. @ DR
Quand le constructeur japonais a débarqué sur le marché avec une évolution hybride de son modèle 4x4 phare, nombreux se sont demandés s’il n’était pas tombé sur la tête. 

Des jantes redesignées..@ DR
Des jantes redesignées..@ DR
Changement de ton six ans plus tard et des résultats plus que probants pour en attester :


meilleure vente de véhicule hybride rechargeable tous secteurs confondus en Europe trois années de suite (2015, 2016, 2017) et plus de 100000 exemplaires écoulés, SUV hybride rechargeable le plus vendu au monde en 2017.

Mitsubishi aurait donc pu se reposer sur ses lauriers et c’est la fausse impression que pourra laisser de prime abord ce millésime 2019 tant les différences ne sautent pas tellement aux yeux au premier regard, si ce n’est sa face avant remodelée, un nouveau becquet arrière et des jantes redesignées.

C’est en effet sur l’aspect technique que l’évolution se fait essentiellement sentir, avec une puissance accrue au niveau du moteur thermique (2.4 litre au lieu de 2.0, 135 chevaux au lieu de 121), mais surtout un gain au niveau du volet électrique, son argument majeur : 
deux moteurs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière gagnant 13 chevaux, et une batterie lithium-ion passant de 12 à 13,8 kWh.

Copyright DR
Copyright DR

Au final derrière le dédale de chiffres ? Des performances naturellement accrues mais surtout un confort de conduite appréciable, sur route comme en ville.



C’est d’ailleurs – et logiquement – dans ce contexte urbain que le volet électrique trouve le mieux sa place, pour peu que l’on entérine les différences de charge en découvrant son tableau de bord après que le véhicule ait été chargé toute la nuit (cinq heures et demie pour une charge complète sur une prise normale) : 

Copyright DR
Copyright DR
des variations qui dépendent de la façon dont a été conduite la voiture précédemment, le système gardant en mémoire la consommation électrique moyenne du précédent parcours pour calculer une autonomie théorique une fois refait le plein d’électricité. 


Et si la consommation électrique semble fondre rapidement (36 km en ville – pour 43 sur route), elle n’en demeure pas moins le gage d’une conduite  en souplesse, sentiment renforcé par le sentiment de paisibilité d’un habitacle qui n’en fait pas trop non plus et à qui

Un becquet arrière...@ DR
Un becquet arrière...@ DR
il manque juste un GPS intégré sur l’écran tactile de la console centrale, obligeant le conducteur à s’en remettre au guidage de son Smartphone connecté.



Sur route, l’Outlander PHEV Plug-in Hybrid “fait le job”, malgré son poids conséquent (près de deux tonnes), grâce notamment à une direction légèrement revue, une suspension ré-étalonnée et une transmission intégrale, dont la répartition varie selon les conditions comme les envies du conducteur.
 

C’est néanmoins en ville qu’il continue d’offrir certains petits plus non négligeables, comme ces disques vert ou bleu lui offrant de se garer gratuitement pendant deux heures dans 31 agglomérations françaises et jusqu’à six heures dans Paris.
 
Un SUV pour la ville mais pas que ? Ne nous faites pas dire ce que etc. etc. !


Xavier Bonnet

une conduite  en souplesse, sentiment renforcé par le sentiment de paisibilité d’un habitacle qui n’en fait pas trop non plus et à qui il manque juste un GPS intégré sur l’écran tactile de la console centrale, obligeant le conducteur à s’en remettre au guidage de son Smartphone connecté.; @ DR
une conduite en souplesse, sentiment renforcé par le sentiment de paisibilité d’un habitacle qui n’en fait pas trop non plus et à qui il manque juste un GPS intégré sur l’écran tactile de la console centrale, obligeant le conducteur à s’en remettre au guidage de son Smartphone connecté.; @ DR
Plus d'infos

Mitsubishi Outlander PHEV​


Longueur : 4,69 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,71 m


Vitesse max : 170 km/h (135 en full électrique)
0 à 100 km/h : 10,5 s


Autonomie maximum mode électrique : 54 km maximum
Consommation essence : 8 l/100 km (ville), 11,9 l/100 km (autoroute)


Émission CO2 : 40 g/km
Réservoir : 45 l

Poids à vide : 1880 kg



Prix : de 36990 € (finition Invite) à 50140 € (finition Instyle)


11/06/2019
Xavier Xavier Bonnet





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Septembre 2014 - 20:15 Citroën Cactus, un exercice de style !

Vendredi 20 Juin 2014 - 16:28 La guerre avec style !

Mardi 13 Mai 2014 - 21:54 Kia Soul, craquant !