lindigo-mag.com
Actualités du tourisme

Obernai - " Partageons nos coups de coeur " au pays de Sainte-Odile !

C’est une communauté de communes qui a du cœur, que celle du Pays de Ste Odile (la Sainte Patronne des Alsaciens) avec un territoire regroupant un total de six villages, aux noms bien enracinés dans ce fabuleux bassin rhénan : « Bernardswiller, Innenheim,Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai ». Ne vous faites pas attendre pour découvrir ou redécouvrir, cette région d’Alsace, riche de son patrimoine et de son histoire !

Par Richard Bayon



"Partageons nos coups de coeur " à Obernai @ R.Bayon
"Partageons nos coups de coeur " à Obernai @ R.Bayon
En effet, ce territoire alsacien offre aux yeux des visiteurs,  une terre des plus nourricières et des personnages de caractère. Alors, rien de surprenant que l’initiative du moment ait choisi pour nom de campagne : « Partageons nos coups de cœur ».

Un leitmotiv fédérateur, qui met en avant tous les habitants de ce territoire, toutes les bonnes volontés, acteurs d’un jour, ou perpétuels, sur le devant de la scène, afin d’aller à la rencontre et au service des voyageurs et autres touristes venus de tous horizons avec pour seul objectif, vous faire aimer ce territoire à toute  saison . Car question atouts, la communauté de communes de Ste Odile n’en manque pas, à commencer par Obernai.
 
 

La route des vins en Alsace @  La route des vins
La route des vins en Alsace @ La route des vins

Obernai la belle est située sur la Route des Vins d’Alsace et au pied du Mont Ste Odile. @ OT Obernai
Obernai la belle est située sur la Route des Vins d’Alsace et au pied du Mont Ste Odile. @ OT Obernai
Obernai Colorée, chatoyante, attirante, historique et bien vivante !

 
Obernai la belle est située sur la Route des Vins d’Alsace et au pied du Mont Ste Odile.



Une région à étages, avec : des villages chargés d’histoire, un riche patrimoine bâti et religieux, une architecture régionale forte et remarquable, des entreprises mondialement connues (comme Kronenbourg, Stoeffler et Hager entre autres).

Il y a aussi des vins subtils, issus d’un vignoble en harmonie avec la nature, un chef étoilé, des hôtels de charme, eux aussi étoilés, un spa à nul autre pareil, et un environnement agricole où tout pousse ou presque, avec le chou à choucroute en majesté.

Le tout au pied du Mont Ste Odile, et son  célèbre monastère rappelant la vie et l’histoire de la Ste Patronne des Alsaciens.

On ne peut également laisser dans l’oubli, le drame aérien qui se déroula un soir de Janvier 1992, sur un autre mont tout proche (dénommé le Bloss), ce triste souvenir accentue d’autant plus, la notion de respect et de recueillement des hôtes visiteurs en ce haut lieu d’histoire religieuse.

Obernai - Mont Saint-Odile @ Pierre Bastien/Communes.com
Obernai - Mont Saint-Odile @ Pierre Bastien/Communes.com

Dans le vieil Obernai  on peut  admirer les façades historiques et colorées entourant la place du Marché et son beffroi, se pencher au-dessus du puits à six seaux et faire un vœu. @ Pixabay/Lindigomag
Dans le vieil Obernai on peut admirer les façades historiques et colorées entourant la place du Marché et son beffroi, se pencher au-dessus du puits à six seaux et faire un vœu. @ Pixabay/Lindigomag
Un panorama à 180°
 

Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Saint Odile offre aux pèlerins et visiteurs un panorama à 180° qui s’étend bien au-delà du Rhin, ce fleuve qui marque la frontière entre Allemagne et France.


On peut ainsi facilement admirer, par temps clair, l’alter ego du Massif des Vosges, à savoir la Forêt Noire. Ces deux massifs, quasi identiques qui encadrent le Bassin Rhénan, cette plaine fertile abritant agriculture diversifiée, vignobles aux sept cépages capiteux, et des villages qu’on dirait en compétition au titre de leur beauté affichée.

Oui il y a tant à voir et à faire à Obernai et dans ses communes environnantes, que la liste est sans fin : flâner dans le vieil Obernai, admirer les façades historiques et colorées entourant la place du Marché et son beffroi, se pencher au-dessus du puits à six seaux et faire un vœu, ou bien encore lever les yeux vers le ciel pour observer les nids de cigognes au sommets des cheminées. 

Faire aussi le tour des remparts, monter au mémorial des « incorporés de force » d’où la vue est stupéfiante @ OT Obernai
Faire aussi le tour des remparts, monter au mémorial des « incorporés de force » d’où la vue est stupéfiante @ OT Obernai

à la Maison Le Pic à Meistratzheim, où Sébastien Muller, cultive, récolte et transforme plusieurs variétés de choux pour en faire de la choucroute.@ Pixabay/Lindigomag
à la Maison Le Pic à Meistratzheim, où Sébastien Muller, cultive, récolte et transforme plusieurs variétés de choux pour en faire de la choucroute.@ Pixabay/Lindigomag
Faire aussi le tour des remparts, monter au mémorial des « incorporés de force » d’où la vue est stupéfiante. Séjourner au choix à l’Hôtel « La Cour d’Alsace » et ses jardins remarquables ou bien à « l’Hôtel du Parc » avec son « Yonaguni  Spa » à nul autre pareil.
 

Déjeuner au winstub « l’Agneau d’Or » en parcourant la carte des spécialités Alsaciennes. Dîner dans l’emblématique « Fourchette des Ducs » avec le chef doublement étoilé Nicolas Stamm à la partition. Il vous faudra aussi enfourcher un VTTAE (Vélo tout terrain à assistance électrique) pour grimper à Bernardswiller et rencontrer la famille Motz, goûter leurs vins et visiter la commune en compagnie de Martine Motz, la maîtresse de maison, férue d’histoire locale.

Enfin, une visite s’impose à la Maison Le Pic à Meistratzheim, où Sébastien Muller, cultive, récolte et transforme plusieurs variétés de choux pour en faire de la choucroute. Cette maison fêtera ses 50 ans d’activité l’année prochaine, et elle sait de quoi elle parle, avec 70% de la production nationale de choucroute réalisée en Alsace, dont 15% chez eux. La Choucroute qui a, rappelons-le, obtenu son IGP (Indication Géographique Protégée) depuis bientôt 3 ans déjà.
 

hoix Découvrir « l’Hôtel du Parc » avec son « Yonaguni  Spa » à n ul autre pareil.@ R.Bayon
hoix Découvrir « l’Hôtel du Parc » avec son « Yonaguni Spa » à n ul autre pareil.@ R.Bayon

Séjourner au choix à l’Hôtel « La Cour d’Alsace » et ses jardins remarquables . @ R.Bayon
Séjourner au choix à l’Hôtel « La Cour d’Alsace » et ses jardins remarquables . @ R.Bayon
Ainsi tous ces acteurs du tourisme, de l’accueil, de l’hôtellerie restauration, des services et de l’industrie agro-alimentaire ont pu être soutenu par l’enthousiasme du maire d’Obernai, Monsieur Bernard Fischer, un enthousiasme qu’il sait partager et transmettre.





On comprend alors très vite le sens et le tempo de cette campagne : « Partageons nos coups de cœur Obernai et Terre de Sainte Odile ».


Là où réalisme, pragmatisme et passion se conjuguent au quotidien. Obernai et sa communauté de communes  vous attendent tout au long de l’année, avec toujours le même souhait… Vous faire revenir… ! 






© RB.
 
 

Le célèbre puits à six sceaux ou il est bon d'y faire un voeu. @ R.Bayon
Le célèbre puits à six sceaux ou il est bon d'y faire un voeu. @ R.Bayon

 
 

Photo Office de Tourisme Obernai @ DR
Photo Office de Tourisme Obernai @ DR


18/07/2021
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Septembre 2021 - 17:53 Île de Noirmoutier - Authentique et discrète.