lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Reportage

Paroles de vignerons des terroirs Nord de la France

La France est-elle toujours le pays de référence du vin et des spiritueux, que le Monde entier (ou presque) lui envie ? oui que les œnophiles se rassurent, elle est encore et toujours sur le podium du top 3, mais avec quelques nuances ! Pour en savoir encore davantage, rien de mieux que de donner la parole aux acteurs et professionnels des métiers de la vigne et du vin. Ils viennent des terroirs de France de l’Alsace à l’Occitanie, de la Champagne au Bordelais. Richard Bayon leur a posé les mêmes questions liées à l'actualité de leur domaine, leur produit phare, l'impact sur leurs vignobles des aléas climatiques et celui de la guerre en Ukraine. Décryptage, interviews.


Enquête et propos recueillis par Richard BAYON.




Paroles de vignerons des terroirs Nord de la France @ Pixabay/lindigomag
Paroles de vignerons des terroirs Nord de la France @ Pixabay/lindigomag
Classée troisième pays producteur de vins au monde, alors que depuis des décennies, elle disputait chèrement sa place avec sa cousine l’Italie, la France doit gérer depuis ces dernières années des aléas climatiques et phytosanitaires hors normes : gelées tardives de Printemps, orages de grêle, développement de mildiou, sans oublier l’invasion, dans certaines zones, de cervidés très friands de jeunes baies.

Si l’Hexagone est troisième en volume de production, derrière l’Italie (1ère place) et tout juste derrière l’Espagne (2ème), elle demeure le 1er producteur mondial en valeur marchande et occupe la 2ème place mondiale en termes de consommation les USA étant les premiers même si on note une petite régression.   En revanche, la bière, le rhum, les vodkas, les cocktails et autres boissons à base d’alcools gardent leur courbe toujours ascendante. Reste que nul pays ne connaît une telle diversité dans ses AOC et autres IGP. Une fabuleuse mosaïque de terroirs sur un seul et même territoire pour une consommation annuelle de 3,5 milliards de bouteilles.
 

AOC QUINCY : Domaine Lecomte – Nicolas Lecomte

AOC QUINCY : Domaine Lecomte – Nicolas Lecomte  @DR
AOC QUINCY : Domaine Lecomte – Nicolas Lecomte @DR
Quelle est l'actualité de votre domaine actuellement ?
En cave nous continuons à grand pas les mises en bouteilles et les expéditions du Quincy millésime 2021 chez nos clients cavistes, restaurateurs, Export et particuliers. La commercialisation de nos vins est excellente, nous ressentons une réelle euphorie des clients après les deux ans difficile que nous venons de passer. Nous continuons à faire la promotion des vins du Domaine et faire gouter le nouveau millésimes.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Mon Vignoble est entièrement couvert par des tours antigel (petites éoliennes) que nous mettons en route les matins de gels en avril. J’ai pu faire une très belle récolte en 2021 (Quantitative et Qualitative). La forte pression mildiou de 2021 a été complètement maitrisée sur le Domaine et je suis très fier de mes équipes qui ont fait un travail exceptionnel.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Mon Quincy, Cuvée Traditionnel Millésime 2021, il est typique d’un Quincy issu de nos terroirs. Apres plusieurs années de millésimes solaires, on retrouve en 2021 une fraicheur et une vivacité alliée à un fruité type agrumes. Cette cuvée doit être en permanence au frais pour la sortir en toutes circonstances !
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
Plateaux de Fruits de Mer, Huitres, Asperges, Poissons de mer et d’eau douce.

https://domaine-lecomte.com

GIN MELIFERA – Christophe & Cécile AMIGORENA - Dirigeants

GIN MELIFERA – Christophe & Cécile AMIGORENA - Dirigeants  @DR
GIN MELIFERA – Christophe & Cécile AMIGORENA - Dirigeants @DR
Quelle est l'actualité de votre domaine ?
Il y a quelques mois, Nous avons racheté les terres sur lesquelles nos premières immortelles ont été plantées il y a plus de trois ans. Restée en friche depuis plus de 10 ans, la parcelle a été cultivée en maraichage bio et petits fruits de 2017 et 2020. Depuis plusieurs mois, cette parcelle n’avait pas été cultivée et les travaux agricoles menés cet automne ont permis de remettre en état le terrain (débroussaillage et broyage, semis et couvert végétal, déchaumage et épandage, éco pâturage...)
Nous avons installés de nouvelles cultures de plantes à parfum et d’aromatiques (PPAM) destinées à entrer dans la composition du gin Melifera. Les fleurs d'immortelles, bien sûr, mais aussi d’autres botaniques comme l’angélique… Certaines variétés ont également été choisies pour leur intérêt mellifère– c’est le cas de l’agastache – ou pour leur forte adaptation au biotope car déjà présentes naturellement à l’état sauvage comme la guimauve, par exemple. L’idée avec ces plantations serait de tendre au mieux vers l’autosuffisance. Les maraîchers, qui cultivaient les terres qu’ils nous ont vendues, nous ont beaucoup épaulés sur les orientations techniques à prendre. Ils sont restés les fermiers du site et de précieux partenaires qui continuent d’apporter leurs compétences et leur savoir-faire au sein de l’aventure Melifera.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
L’île d’Oléron a, ces 4 dernières années, été touchée par des épisodes de sécheresse, des tempêtes, et deux épisodes de gel successifs. Mais l’immortelle vivace que nous cultivons est une plante relativement rustique qui résiste bien de manière générale à la sécheresse, aux embruns ainsi qu’aux températures négatives. De plus, la floraison arrive en fin de printemps (juin-juillet), l’épisode de gel tardif de cette année ne nous a donc pas impacté à priori. Néanmoins nous restons vigilants et dans ce sens, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation sont des éléments que nous prenons véritablement en compte en privilégiant des pratiques fondées sur l’agriculture durable et agro écologique. 
NB : les derniers évènements climatiques impactent aussi nos partenaires du Conservatoire de l’Abeille Noire à Oléron (hiver plus doux, les abeilles continuent à sortir mais il n’y a plus de fleurs; sans ressources mellifères, elles s’épuisent; pas de froid dur, cycle du frelon asiatique pas cassé; au printemps, gel et vent qui casse les floraisons, les abeilles se retrouvent sans ressources) Cela nous convainc encore plus de la nécessité de préserver les abeilles noires, mieux armées pour résister au changement climatique.
Quelle est votre bouteille vedette et pour quelles raisons ?
La bouteille de Gin Melifera est notre première création et l’ambassadrice de notre marque.Elle capture tout ce que nous voulions pour Melifera : un hommage à la fleur d’immortelle que l’on trouve sur les dunes, un parfum de retour de plage.La recette utilise les fleurs d’immortelle que nous avons plantées en bio, préservant ainsi une espèce qu’il est interdit de cueillir. Elle s’appelle Melifera, rappelant notre engagement pour la préservation de la biodiversité et notamment notre partenariat avec le Conservatoire de l’Abeille Noire à Oléron (cette abeille est aussi appelée Apis Mellifera Mellifera). C’est enfin une bouteille qui a reçu le prix de l‘innovation des PLD awards de 2022. Une édition limitée de Melifera verra le jour très bientôt, mais l’original reste notre vedette.
Quelle cuisine se marie le mieux avec votre Gin ?
Pour Melifera, on pense naturellement à la cuisine de la mer dont il est inspiré. Sa touche iodée permet de belles associations avec des huitres ; il est aussi délicieux glacé avec un peu de caviar. Le chef Dudognon de la Chapelle Saint Martin nous a préparé une recette de poireau rôti au sel, vinaigrette, huitres au Melifera et caviar, qui est absolument incroyable.
De par son coté très floral, Melifera s’accorde aussi parfaitement en dessert, notamment dans un soufflé à l’immortelle préparé par le même Chef étoilé. 
Conflit Russie/Ukraine  ?
Il n’a eu aucun impact sur la commercialisation du Gin Melifera.

https://www.melifera.fr
 

 

AOC Alsace - Domaine Ruhlmann-Schutz – Antoine Schutz

AOC Alsace -  Domaine Ruhlmann-Schutz – Antoine Schutz @DR
AOC Alsace - Domaine Ruhlmann-Schutz – Antoine Schutz @DR
Quelle est l'actualité de votre domaine ?
Nous avons récemment changé les étiquettes de l’ensemble de notre gamme. Les nouvelles étiquettes sont plus modernes et fraîches tout en mettant en avant le côté artisanal de notre métier et le terroir : on peut y voir le granit, grès rose ainsi que des formes circulaires représentant le vignoble alsacien, très vallonné. Quant à nos vins, ils restent identiques !
Etes vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou et  par la guerre en Ukraine ?
Climatiques : Oui, nous avons eu une forte pression en mildiou en raison d’une année très humide et pluvieuse en 2021. Mais nous avons su faire face grâce à une équipe dévouée. 
Guerre : L’Ukraine est un pays avec qui nous avons une très belle relation commerciale qui a été soudainement interrompue en raison de la guerre. Les relations commerciales Russes sont actuellement en stand-by.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Notre cuvée emblématique est sans hésiter notre vin de création, l’Etoile de Rose ! Il est issu du cépage Pinot Noir, mais est vinifié comme un blanc, ce qui explique sa couleur rosé. C’est un vin minéral, rond sans être trop doux, parfait pour l’apéritif. Petite anecdote, c’est un peu notre tarte tatin à nous, il a été créé accidentellement  il y a plus de 25 ans. Suite à son succès, la recette "accidentelle" est devenue la recette technique. 
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
Nous avons une gamme étoffée de vins : des vins secs, fruités, des bulles.  Ainsi, nos vins peuvent se marier à tout type de cuisine, et à tout moment : de l’apéritif et au dessert et de la cuisine traditionnelle à la cuisine exotique !

www.ruhlmann-schutz.fr
 
 
 
 

AOC CHAMPAGNE - Domaine TRIBAUT SCHLOESSER - Valentin Tribaut

AOC CHAMPAGNE - Domaine TRIBAUT SCHLOESSER - Valentin Tribaut @DR
AOC CHAMPAGNE - Domaine TRIBAUT SCHLOESSER - Valentin Tribaut @DR
Quels sont les dernières actualités de la maison ?
Malgré la campagne viticole 2021 fort éprouvante nous avons fait le choix de poursuivre notre engagement en Agriculture Biologique. Nous prenons 2021 comme une expérience et adaptons nos pratiques viticoles pour ne pas dans la même situation que l’an dernier. C’est ainsi que nous avons implantés des couverts végétaux sur toutes nos parcelles avec des caractéristiques différentes et encore nous expérimentons la méthode de l’UV boosting en plus des traitements BIO afin d’aider la vigne à mieux se défendre face aux différentes maladies.  Cette années sera aussi marqués par l’arrivé très prochaine de notre nouveaux millésime sur la cuvée Authentique (2016), ainsi que sur l’authentique (2011) en place de 2010. 
Etes vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Comme chaque vignoble les années passent et ne se ressemblent pas.
Ainsi après 3 années exceptionnelles marqués par les fortes chaleurs ( 2018 , 2019, 2020 ) l’année 2021 fut très délicate, avec des records de précipitation et ainsi beaucoup de mildiou, qui a engendré une grande perte de récolte. Fort heureusement le gel du début du mois d’avril nous  a peu impacté.
La guerre en Ukraine a-t-elle un impact sur vos exportations ?
Pour l’instant non, mais la forte augmentation du cout de la vie nous inquiète pour les prochains mois. Le Champagne étant un vin de fête, ses expéditions sont toujours très liées au pouvoir d’achat ou au moral des consommateurs. 
Quelle est votre cuvée emblématique et pour quelles raisons ?
La cuvée emblématique de la maison est sans aucun doute la « Cuvée René ». Cette cuvée fut créée par mon grand père Jean, en hommage à son beau père René Schloesser, le fondateur de la maison. C’est également une cuvée parcellaire dont les raisins  proviennent de notre plus belle parcelle de Chardonnay à Romery «  les Crayères ». Première parcelle plantée par notre grand père « Jean »  en Chardonnay sur notre village à une époque où il n’y avait que des cépages noirs. Une grande partie des vins (50 % ) sont également élevés en foudre de chênes l’ADN de la maison. 
Quel est le meilleur accord que vous recommanderiez avec cette cuvée ?
Cette cuvée révèle toute l’expression de grands Chardonnay avec un long élevage sur lies. Elle saura se marier parfaitement avec de jolies volailles mais aussi avec des fromages à pâte dures, tel qu’un vieux comté ou un parmesan. 
https://champagne.tribaut.wine/fr/

Jean-Marc Larhantec, Fondateur de la Maison Hedonist Spirits

Jean-Marc Larhantec, Fondateur de la Maison Hedonist Spirits @DR
Jean-Marc Larhantec, Fondateur de la Maison Hedonist Spirits @DR
Quelle est l'actualité de votre maison ?
Nous sommes en plein développement d’une nouvelle gamme de rhums encore confidentielle. Récemment, avec notre jeune société de distribution Le Cercle, nous avons reçu notre équipe d’agents qui est la force vive du déploiement de nos spiritueux. Ils ont pu découvrir le chai, le procédé ainsi que tout l’univers Hedonist Spirits. Encore un moment partagé dans la convivialité et autour d’une dégustation évidemment !
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Nos Rhums n’ont pas été impactés puisqu’ils vieillissent à l’abri, en revanche, au chai, la production de Cognac a connu des difficultés à cause du gel dans les vignes.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Je dirais que notre bouteille vedette est le Rhum Gun’s Bell, un rhum de copains, bien fait, fruité et fumé à la fois. Son passage dans deux fûts dont un très bousiné lui confère des arômes riches et gourmands. Cette bouteille se positionne à moins de 30 euros et en fait un rhum de copains accessible à tous sans lésiner sur la qualité.
Quelle cuisine ou quels mets se marie le mieux avec vos spiritueux ?
Il y a de nombreuses possibilités. Nous avons récemment travaillé avec Sébastien Bouillet autour de Babas au Rhum d’exception, et nous préparons en ce moment un cigare en chocolat pour la fête des pères avec la chocolaterie provençale Puyricard.
Etes-vous impacté par le conflit en Ukraine ?
On peut dire que oui. Nous avions entamé les démarches pour exporter sur le territoire Russe quelques mois avant le conflit, et avec l’actualité nous avons mis un stop à toute action en ce sens.  



www.hspirits.com

AOC CHAMPAGNE - Céline Mignon Directrice Générale export des Champagnes Pierre Mignon

AOC CHAMPAGNE - Céline Mignon Directrice Générale export des Champagnes Pierre Mignon @DR
AOC CHAMPAGNE - Céline Mignon Directrice Générale export des Champagnes Pierre Mignon @DR
 Quelle est l'actualité de votre domaine ?
La Maison renforce son système de distribution en France et sa présence à l’export le Domaine labellisé HVE niveau 3 est toujours plus impliqué dans des démarches en accord avec l’environnement, désherbage mécanique par traction animale sur plusieurs parcelles, 2 hectares en conversion bio non revendiquée pour l’instant, et système de vivification de l’eau, dans tous les locaux permettant de réduire tous les intrants.
La Maison PIERRE MIGNON lance ses nouveaux millésimes :
Grand Vintage 2012, Harmonie de blancs 2013 et Clos des Graviers 2011La maison propose depuis peu un excellent BLANC DE BLANCS NON DOSE.La boutique d’Epernay, ouverte au cœur de la ville il y a 3 ans, offre un beau rayonnement à notre marque grâce au travail expert de notre sommelier Denis Garret.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : geltardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Depuis plusieurs années, avec les effets du réchauffement climatique nous observons une précocité du débourrement de la vigne et donc une sensibilisation aux gelées tardives sur le mois d’Avril jusqu’à la mi-mai. Pour contrer ces effets nous retardons au maximum la taille de la vigne afin de ralentir le départ du cycle végétatif. Cette année seulement quelques parcelles de Chardonnay situées sur la Vallée de la Marne ont été impactées par ces dégâts avec 30 à 40 % de bourgeons touchés. Les orages de grêle posent également beaucoup de soucis sur le vignoble car en plusd’abimer le feuillage et les fruits ils contaminent au Mildiou. Ceux-ci sont rencontrés tous les ans mais ils restent toujours localisés sur un petit secteur, d’où l’importance d’avoir un vignoble assez morcelé sur les différents secteurs de la Champagne comme c’est le cas pour notre Maison.A Partir du Mois de juin nous sommes de plus en plus souvent confrontés aux risques de stress hydrique surtout sur les terrains sableux de la vallée de la Marne.L’année 2021 a été marquée par une grosse pression de Mildiou qui malgré une protection accrue a détruit une grosse partie de la récolte champenoise.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Notre cuvée vedette reste le CLOS DE GRAVIERS millésimé. Magnifique cuvée, celle-ci séduit une clientèle de connaisseurs et c’est le verre Synergie 75 cl imaginé par Philippe Jamesse qui la sublime. De forme ronde rappelant la forme de la terre, ce verre permet une expression remarquable des arômes. Issu de très vieilles vignes, vinifié en futs de chêne, ce Champagne  offre un moment de dégustation de très grand plaisir. Cette Cuvée est parfaite accompagnée de caviar, comme proposé dans notre espace de dégustation à Epernay.
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
La cuisine gastronomique est le meilleur atout de nos Champagnes, mais aussi les bons produits de terroirs et de la mer. Avec les 2 cuvées non dosées, la Pure et le Blanc de Blancs non dosé, les produits de la mer conviennent à merveille. Le Prestige Rosé de saignée et notre Vintage Rosé 2010 sur des aiguillettes de canards déglacées au Coteau Champenois 100% Pinot-Meunier (nom du cépage) est un accord parfait. Un turbot au beurre Blanc sur une fondue de poireaux, un homard à l'estragon et endives conviendront parfaitement sur notre Vintage 2010, riche et gourmand.
Y a-t-il un impact économique suite au conflit Russie-Ukraine ?
La Maison ne souffre pas directement du conflit Russo-Ukrainien  mais bien entendu, cela  a un impact sur la flambée de toutes nos fournitures. Il y en aura une en fin d'année, si l'augmentation des prix nous oblige à remonter encore le prix de nos cuvées.
www.champagne-pierre-mignon.com
 
 
 

Le paysage bucolique et verdoyant d'un pays de vignobles. @Pixabay/lindigomag
Le paysage bucolique et verdoyant d'un pays de vignobles. @Pixabay/lindigomag

Plus d'infos

Les terroirs viticoles français. @Pixabay
Les terroirs viticoles français. @Pixabay
En bref Petit précis Viti-Oeno Français   

200 cépages autorisés en France sur les 6000 cépages (environ) dénombrés dans le Monde
15 Familles de cépages en France
408 AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) et IGP (Indication Géographique Protégée) au total en France.
475 dénominations ou labellisations en comptant les alcools et spiritueux
33 Md d’€uros de Chiffres d’affaires pour ce secteur Vins et Alcools
Podium production Vins dans le Monde :
1°) Italie 44,5M HL
2°) Espagne 35 M HL
3°) France 34,2 M HL
Premières vignes apparues en France vers 600 ans avant JC au nord de Marseille par les Phocéens, d’autres sources parlent de vignes plus vieilles apparues 1000 ans avant JC sous l’impulsion des Phéniciens…
Plus vaste Vignoble de France : Languedoc Roussillon : 236 000 ha.

 
 


18/07/2022
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 17:38 Le monde insolite des troglodytes d’Anjou

Mardi 26 Juillet 2022 - 15:35 A Saint-Sauveur-en-Puisaye, une maison-livre