Gastronomie

Petit voyage exotique dans sa cuisine !

En ces jours de confinement et de grande prudence ne faisons pas triste mine. Plus de déplacements, plus de loisirs en extérieur, plus de restaurants ? Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’autant que les idées et les services fleurissent sur le net. Il y a de quoi s’occuper. Et si vous (re)découvriez le plaisir de cuisiner. Ce menu exotique et gourmand dont Babette de Rozières vous transmet le secret vous permet de voyager quelques instants sans bouger.

Par Catherine Gary





Entrée dans le restaurant La Case de Babette situé à Maule  en ïle de France. @ La Fourchette
Entrée dans le restaurant La Case de Babette situé à Maule en ïle de France. @ La Fourchette
Télévision, édition, salon de gastronomie… cette hyperactive est sur tous les fronts et d’abord chaque jour aux commandes de la Case de Babette, son restaurant créole à Maule dans les Yvelines. 

Le charme du restaurant "La Case de Babette" et le plaisir de déjeuner ou dîner à côté du somptueux jardin.@ M.Destombes -Pixabay; Portrait de la sémillante Babette de Rozières. @ DR
Le charme du restaurant "La Case de Babette" et le plaisir de déjeuner ou dîner à côté du somptueux jardin.@ M.Destombes -Pixabay; Portrait de la sémillante Babette de Rozières. @ DR
 Babette de Rozières, la star de la cuisine créole
 

C’est sa grand-mère qui très tôt a su attiser sa gourmandise et lui a donné ce goût pour la cuisine.

« Petite, je trempais mes doigts en cachette dans ses préparations de crabe farci, de colombo, de confitures de patates douces au coco. Je suis aussi tombée dans un bain d’épices que j’ai par la suite appris à marier. »

Tout droit sorties de ses livres de cuisine, voici quelques suggestions pour composer un vrai repas exotique tout en se familiarisant avec les produits venus des îles lointaines.

La cuisine de Babette se veut selon ses mots « piquante, craquante et désirable comme une femme bien pouponnée : on la regarde, on la sent et on a envie de la croquer ! ». 

Babette de Rozières dans son restaurant "la Case de Babette" à Maule (78) avant d'accueillir ses clients dans ses jardins somptueux. @ DR et La Fourchette
Babette de Rozières dans son restaurant "la Case de Babette" à Maule (78) avant d'accueillir ses clients dans ses jardins somptueux. @ DR et La Fourchette
.Un repas exotique à réaliser façon Babette de Rozières
 

Tout droit sorties de ses livres de cuisine, voici quelques suggestions du chef pour composer un vrai repas  exotique tout en se familiarisant avec ces produits venus des îles lointaines.

Chaque jour en temps normal, elle est aux commandes dans son restaurant la Case de Babette et prépare le féroce d’avocat, le crabe farci au piment et herbes fraîches, la fricassée de langouste créole aux parfums caraïbes, le rougail de saucisses... Mais en artiste, elle renouvelle aussi sans cesse sa cuisine par la magie des bons produits de saison et l’heureux mariage de ses épices. Autant de recettes qu’elle transmet dans son dernier livre.
 
En entrée d’abord, Babette vous conseille son moelleux de lambi au cœur fondant de patate douce et sa sauce crémeuse de combawa. Pour le plat principal, une viande : Travers de porc au sirop de batterie et aux fines herbes ou un poisson : Dos de cabillaud safrané et palets de pomme de terre fondants et pour bien terminer ce repas un dessert pour le plaisir des papilles de petits et des grands : ile flottante à la crème de coco.
 

Pas de panique, il vous suffit de suivre les instructions de ses recettes ci-dessous !  A vos casseroles....!

Recette de Babette de Rozières@ DR
Recette de Babette de Rozières@ DR
Travers de porc au sirop de batterie et aux fines herbes


 

Les ingrédients : 500 g de travers de porc, 1 éch alote,,2 pieds de cive,4 c à s de sirop batterie*,2 c à s d’huile d’olive, 4 c à s de nuoc mam,1 piment végétarien, 3 brins de coriandre, 2 brins de persil,1 feuille de laurier,Poivre.


1. Coupez le travers de porc en 4 morceaux. Hachez la cive, l’échalote, le persil, la coriandre, le piment végétarien et réservez.
2. Dans une cocotte, mettez l’huile, lorsqu’il est bien chaud, saisissez les morceaux de travers sur feu vif, faites-les revenir en remuant constamment et en arrosant de quelques gouttes d’eau.
3. Faites-les bien dorer pendant 10 mn, lorsqu’ils sont bien croustillants, ajoutez le sirop batterie puis le nuoc mam, les herbes, le laurier, le poivre.
4. Recouvrez à peine d’eau et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 10 mn.
5. Servez chaud.




*Le sirop de batterie est un sirop de sucre de canne concentré, que l’on peut obtenir en faisant réduire un sirop de canne à feu doux).
 

 
 

Recette de Babette de Rozières@ DR
Recette de Babette de Rozières@ DR
 Dos de cabillaud safrané et palets de pomme de terre fondants
 


Les ingrédients : 1 kg de dos épais de cabillaud, 8 pommes de terre à chair très ferme, 500 g de crevettes grises,10 cl de lait de coco, 2 brins de persil, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, 50 g de curry vert, 20 cl de crème liquide, 2 citrons verts, 3 c à s d’huile d’olive, 1/2 c à café d’épice à paëlla, 2 c à s de fond de crustacés en poudre, Sel et poivre.
 

1. Enrobez le dos de cabillaud de sel, laissez reposer 1 h puis rincez à grande eau.
2. Épongez-le puis tronçonnez-le en 4 morceaux.
3. Hachez finement les herbes, l’ail et l’échalote.
4. Diluez le fond de crustacés dans 20 cl d’eau, réservez.
5. Lavez et épluchez les pommes de terre puis à l’aide d’un emporte-pièce, taillez les palets de 5 cm de diamètre sur 4 de hauteur. Mettez-les dans de l’eau froide.
6. Dans une casserole, mettez 1 litre d’eau légèrement salée et faites cuire les palets 15 mn. Égouttez-les. Mettez le beurre dans une poêle et faites dorer les palets.
7. Dans une sauteuse mettez l’huile, les herbes, échalotes et l’ail. Faites revenir sur feu moyen sans coloration, ajoutez le fond de crustacés, l’épice à paella, le curry, le lait de coco et les crevettes grises.
8. Salez, poivrez et laissez cuire 4 mn. Passez la préparation au mixeur puis au tamis.
9. Remettez la sauce dans la sauteuse et sur feu doux. Incorporez le poisson dans la sauce, ajoutez le jus de citron et laissez cuire 5 mn. Terminez la cuisson en ajoutant la crème et une pincée de sel si nécessaire.
10. Servez le poisson nappé de sauce safranée avec quelques palets de pomme de terre.
 

Recette de Babette de Rozières@ DR
Recette de Babette de Rozières@ DR
Ile flottante à la crème de coco
 


Les ingrédients : 60 cl de lait de coco, 60 gr de sucre en poudre,1 gousse de vanille, ½ litre de lait, 4 sachets de sucre vanillé,1 pincée de sel,150 gr de sucre glace, 60gr de noix de coco râpée.
 
 
1. Préchauffez le four à 210°.
2. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes et réservez.
3. Dans un saladier, mettez les blancs et la pincée de sel. Montez-les en neige en ajoutant par petites touches, le sucre glace. Lorsque le mélange est bien ferme, réservez.
4. Dans une casserole mettez le lait et le sucre vanillé, portez à ébullition.
5. Faites des quenelles de blanc d’œuf, plongez-les dans le lait et laissez cuire 2 mn en les retournant.
6. À l’aide d’une écumoire ôtez les quenelles et mettez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir puis mettez-les au frais.
7. Battre le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
8. Mettez le lait de coco dans une autre casserole, ajoutez la vanille et portez à ébullition.
9. Lorsque le lait est bien chaud, versez-le peu à peu dans le mélange de jaune d’œufs en remuant constamment.
10. Remettez sur feu doux le mélange pour qu’il épaississe.
11. Servez les îles flottantes avec la crème au coco froide.
11 bis. Ou nappez-les de caramel et de coco fraîchement râpé si possible et servez frais.
 
 
 

@Babette de Rozières
@Babette de Rozières
Plus d'infos



Dans l'attente des beaux jours :

La Ca
se de Babette 
2 Rue Saint-Vincent, 78580 Maule.
Sur réservation ( Actuellement fermé pour cause d'épidémie). 
Tél. : 01 30 90 38 97

www.lacasedebabette.com







Mes meilleures recettes pour tous les jours
Dernier-né des livres de cuisine de Babette de Rozières
Format relié - beau livre
Editions Orphie
23 euros.
 
 

 


01/04/2020
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter