Culture

Salon International de Peinture & Sculpture Vittel fête le talent et l’univers diversifié de l’Art

Rendez-vous incontournable vosgien, qui plus est, vittellois en période estivale, cet évènement haut en couleurs et en émotion accueille les grands noms nationaux et internationaux de l’Art. Pour cette 35ème édition, le peintre algérien Hocine Ziani et le sculpteur sudiste Thierry Benenati ont coupé le ruban inaugural au titre d’invités d’honneur, aux cotés également du courant artistique pictural « Libellule, Renaissance Contemporaine ». Parcours sur ce salon où près de 400 œuvres sont exposées…


Par Bertrand Munier



Le salon ouvre ses portes jusqu’au mardi 24 juillet. ©Bertrand Munier
Le salon ouvre ses portes jusqu’au mardi 24 juillet. ©Bertrand Munier

Les visiteurs peuvent découvrir 443 œuvres au sein du Palais des Congrès de Vittel. ©Bertrand Munier
Les visiteurs peuvent découvrir 443 œuvres au sein du Palais des Congrès de Vittel. ©Bertrand Munier
De 1982… à 2018









Voulu et imaginé en 1982 par Ida et Jean Wingerter, le salon International de Peinture & de Sculpture est initialement placé sous les auspices de l’association Sodal.


Vingt-six ans plus tard (2008), une nouvelle identité voit le jour (Art’East) sous l’impulsion de Odile Allart, Paquita Madrid et Liliane Vincent.


Originellement annuel, ce rendez-vous qui génère un travail considérable au niveau de l’organisation, devient biennal depuis cette nouvelle édition.

De gauche à droite : Le poisson aquatique Saint-Pierre (bronze) du sculpteur Thierry Benenati, l’un des deux invités d’honneur, de cette édition vittelloise 2018.©Bertrand Munier;  Paquita Madrid (à gauche), présidente de l’association Art’East et du salon international de Vittel, aux côtés de sa vice-présidente Èva Maqueda, artiste peintre espagnole.  ©Bertrand Munier
De gauche à droite : Le poisson aquatique Saint-Pierre (bronze) du sculpteur Thierry Benenati, l’un des deux invités d’honneur, de cette édition vittelloise 2018.©Bertrand Munier; Paquita Madrid (à gauche), présidente de l’association Art’East et du salon international de Vittel, aux côtés de sa vice-présidente Èva Maqueda, artiste peintre espagnole. ©Bertrand Munier
Situé dans l’enceinte du Palais des Congrès de Vittel intra-muros, à l’ombre des arbres séculaires du parc thermal, cette 35ème édition accueille 214 exposants dont plus d’une dizaine venant de l’international et 443 œuvres parmi lesquelles 125 sculptures.

« Ce salon vittellois est très éclectique au niveau des œuvres et des artistes,
confesse Paquita Madrid, présidente d’Art’East. Il est possible de côtoyer tant des amateurs que des professionnels. Mais le travail proposé est extraordinaire. »

Et la vice-présidente de cette association, la peintre madrilène Èva Maqueda de renchérir :

« Toutes les conditions sont requises au Palais des Congrès pour mettre en exergue l’éventail des œuvres de chaque artiste et de pénétrer dans le domaine créatif des uns et des autres. L’espace permet de mettre en valeur, les sculptures, les toiles… l’éclairage est soigné… Preuve enfin de l’intérêt de ce salon, la fréquentation du public ne se dément pas avec plus de 6000 visiteurs, et ce, sur douze jours. »

214 artistes exposent à Vittel et notamment de gauche à droite : Marcel-Julius Joosen (Pays-Bas),  Bernard Kremer (France-Moselle), Rudy Morandini (France-Haut-Rhin) ! ©Bertrand Munier
214 artistes exposent à Vittel et notamment de gauche à droite : Marcel-Julius Joosen (Pays-Bas), Bernard Kremer (France-Moselle), Rudy Morandini (France-Haut-Rhin) ! ©Bertrand Munier

Le courant artistique « Libellule, Renaissance Contemporaine » a vitrine sur ce salon international.  ©Bertrand Munier
Le courant artistique « Libellule, Renaissance Contemporaine » a vitrine sur ce salon international. ©Bertrand Munier
Le mouvement « Libellule, Renaissance Contemporaine »
 




Cette année 2018, le mouvement « Libellule, Renaissance Contemporaine » est  invité également par l’association Art’East à participer au salon, sur le thème des signes du zodiaque.



Un courant artistique qui fut porté sur les fonts baptismaux par l’artiste peintre Lukas Kandel et son épouse Françoise, lequel explique :

« Ce mouvement se situe dans la lignée du réalisme magique, avec une peinture représentant des sujets ou objets traités de façon très réaliste mais dans un contexte onirique, magique, voir surréaliste. Notre mouvement est très international, rassemblant une trentaine d’artistes représentant plus de vingt pays différents et couvrant plusieurs continents. »


Répertoriée sur les guides touristiques de France, de Navarre et de l’étranger, Vittel est une ville vosgienne baignée par les eaux thermales mais pas que ! Elle se veut aussi un pôle culturel dynamique sans frontière. Avec ce salon International de Peinture & de Sculpture, elle peut s’enorgueillir de cet état de fait.


 

Les artistes exposent mais travaillent en direct devant les visiteurs  à l’instar (de gauche à droite)  du peintre Patricia Cronier Zohar, du sculpteur céramiste Raimundo Folch  et du graveur Jycé.  ©Bertrand Munier
Les artistes exposent mais travaillent en direct devant les visiteurs à l’instar (de gauche à droite) du peintre Patricia Cronier Zohar, du sculpteur céramiste Raimundo Folch et du graveur Jycé. ©Bertrand Munier
Des animations et ateliers pour les enfants mais également pour tous sont au programme.

Certains artistes expliquent ici et là leur travail à l’image du graveur Jycé, du peintre Patricia Cronier Zohar qui étonne avec ses dessins au stylo à bille ou du sculpteur céramiste espagnol Raimundo Folch, membre du Cercle des Artistes Européens dont la devise et l’Art au service de la paix.

Le jeune artiste haut-viennois Léo Vanderlick. ©Bertrand Munier
Le jeune artiste haut-viennois Léo Vanderlick. ©Bertrand Munier
Un salon qui n'a pas fini de surprendre




Jusqu’au 24 juillet prochain, ce salon a la certitude de faire entrer l’art gratuitement dans tous les foyers et à certains artistes amateurs exposés d’avoir une visibilité plus importante et pourquoi pas de faire carrière à part entière.


Quoi qu’il en soit cette édition 2018 a décerné ses prix tout comme ses médailles et ses mentions.

En péroraison le salon International de Peinture & de Sculpture de Vittel n’a pas fini de grandir et de surprendre.
 




Bertrand Munier
 

Des peintures, des sculptures… de l’art sous toutes ses formes. ©Bertrand Munier
Des peintures, des sculptures… de l’art sous toutes ses formes. ©Bertrand Munier

35ème salon… exceptionnel ! ©Salon des artistes de Vittel
35ème salon… exceptionnel ! ©Salon des artistes de Vittel
Plus d’Infos
 










« 35ème Salon International de Peinture & Sculpture »
Palais des Congrès
Vittel (Vosges)

Site : www.salon-vittel.fr
 




Association Art’East
Mél :
arteast.vittel@gmail.com
 
 




Salon gratuit et accessible jusqu’au 24 juillet 2018
Ouverture en semaine de 14H00 à 19H00
Le dimanche de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00


17/07/2018
Bertrand Munier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 18:12 Daniel Barichasse à la Galerie Hors-Champs