Actualités du tourisme

Sports d’hiver : ouverture de la saison en fanfare !

Sous l’impulsion de France Montagnes, la Saint-Germain des Neiges a rassemblé du 23 au 26 novembre pour sa 5e édition consécutive sur la place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement de Paris les principaux acteurs de la filière. En marge de cet évènement populaire et festif le département de l’Isère a notamment présenté les nouveautés de la saison 2017-2018.

Par David Raynal



Du 23 au 26 novembre, les professionnels de la montagne ont investi sous l’égide de l’association France Montagnes le quartier Saint-Germain des Prés à Paris pour quatre jours insolites autour de la glisse et de l’hiver. 

Les professionnels de la montagne ont investi sous l’égide de l’association France Montagnes pour la 5e année consécutive le quartier Saint-Germain des Prés à Paris. Copyright David Raynal
Les professionnels de la montagne ont investi sous l’égide de l’association France Montagnes pour la 5e année consécutive le quartier Saint-Germain des Prés à Paris. Copyright David Raynal
Pendant quatre jours, la place Saint-Sulpice s’est transformée en station de montagne avec de nombreuses activités gratuites :


Big Air, piste de luge, jardin des neiges,  simulateur de ski, piste de ski de fond équipée d’un pas de tir à la carabine laser, pour ressentir les sensations du biathlon, des chiens de traîneau pour découvrir l’ambiance grand nord.

En marge de cette ouverture de saison à destination du public parisien, le département de l’Isère a présenté les nombreux atouts de son territoire et de son domaine skiable.  

Situé en région Auvergne Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, le département de l’Isère s’étend des bords du fleuve Rhône jusqu’aux sommets des Alpes françaises.


 

D’un côté la montagne, les activités de plein air et la nature, été comme hiver, de l’autre, l’histoire, le patrimoine et la culture. Copyright T.Durand et D.R.
D’un côté la montagne, les activités de plein air et la nature, été comme hiver, de l’autre, l’histoire, le patrimoine et la culture. Copyright T.Durand et D.R.
D'un côté la montagne....De l'autre, l'histoire, le patrimoine et la culture

D’un côté la montagne, les activités de plein air et la nature, été comme hiver, avec une trentaine de stations de sports d’hiver (dont l’Alpe d’Huez et les deux Alpes), trois parcs naturels (le Vercors, la Chartreuse et les Ecrins), 9000 kilomètres de sentiers aménagés et balisés pour la randonnée, 11 golfs, 2 stations thermales et une quinzaine de lacs et de bases de loisirs.


De l’autre, l’histoire, le patrimoine et la culture, en partant à la découverte de la Grande Chartreuse, en visitant Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des plus beaux villages de France, le domaine de Vizille, berceau de la Révolution française, Grenoble, la capitale des Alpes françaises, la cité antique de Vienne et son festival de Jazz, sans oublier le festival Berlioz à la Côte-Saint-André.  

Jeux Olympiques de 1968 dans les Alpes . Copyright Getty-Images
Jeux Olympiques de 1968 dans les Alpes . Copyright Getty-Images

Les JO d’hiver de 1968, dont on célèbre les 50 ans cet hiver, avaient positionné l’Isère comme le territoire majeur des sports d’hiver en Europe avec .les médaillés entre autres Marielle Goitschel (Grenoble)  Jean-Claude Killy et ses trois médailles d’or sur la piste mythique de Casserousse à Chamrousse  en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial. Copyright D.R.
Les JO d’hiver de 1968, dont on célèbre les 50 ans cet hiver, avaient positionné l’Isère comme le territoire majeur des sports d’hiver en Europe avec .les médaillés entre autres Marielle Goitschel (Grenoble) Jean-Claude Killy et ses trois médailles d’or sur la piste mythique de Casserousse à Chamrousse en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial. Copyright D.R.
Chamrousse célèbre les 50 ans des JO de Grenoble

Les JO d’hiver de 1968, dont on célèbre les 50 ans cet hiver, avaient positionné l’Isère comme le territoire majeur des sports d’hiver en Europe.


En 1964, lorsque Grenoble obtient les Jeux Olympiques d’Hiver, Chamrousse se révèle aux yeux du monde. La ville berceau du ski français depuis 1978 est désignée pour accueillir les six épreuves de ski alpin. Quatre ans plus tard, la station devient véritablement mythique grâce à Jean-Claude Killy et ses trois médailles d’or sur la piste mythique de Casserousse en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial.

En tout, ce sont 8 médailles que les athlètes français récolteront à Chamrousse, Jean-Claude Killy bien sûr, mais aussi Guy Périllat (médaille d’argent en Descente), Marielle Goitschel (médaille d’or en Slalom Spécial), Isabelle Mir (médaille d’argent en Descente) et Annie Famose (médaille d’argent en Slalom Géant et la médaille de bronze en Slalom Spécial).

Sur les pistes et dans les localités de montagne, il est possible de croiser les frères Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Adrien Duvillard, Marie Dorin-Habert ou encore Maurice Manificat.  Copyright DR
Sur les pistes et dans les localités de montagne, il est possible de croiser les frères Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Adrien Duvillard, Marie Dorin-Habert ou encore Maurice Manificat. Copyright DR
Cinquante ans après Chamrousse rallume la flamme. Afin de raviver les mémoires, la station organise de nombreux événements dans le cadre des célébrations des JO de Grenoble.


Durant tout l’hiver, une projection monumentale sur l’histoire du ski et de la station se déroulera sur le front de neige une à deux fois par semaine. Du 9 au 25 février, une fan zone sera créée pendant les JO de Pyeongchang en Corée du Sud tandis que les School Winter Games se tiendront quelques jours plus tôt du 5 au 10 février.

Aujourd’hui de nombreux athlètes de haut niveau, clubs sportifs ou champions ont délibérément choisi de se perfectionner en Isère sur les sites nordiques du Vercors qui bénéficient de nombreux atouts : altitude, climat, infrastructures variées et qualité associés à des activités.

Sur les pistes et dans les localités de montagne, il est possible de croiser les frères Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Adrien Duvillard, Marie Dorin-Habert ou encore Maurice Manificat.  

Ski alpin dans la Station de Lans en Vercors- Copyright T.Durand
Ski alpin dans la Station de Lans en Vercors- Copyright T.Durand

Le Printemps du Ski dès le 20 mars dans les stations françaises avec parmi toutes les activités le plaisir d'une descente en luge.  Copyright DR
Le Printemps du Ski dès le 20 mars dans les stations françaises avec parmi toutes les activités le plaisir d'une descente en luge. Copyright DR
Skiez en liberté et en décalé
 

Côté sports d’hiver proprement dit, les 23 stations de l’Isère proposent des formules de séjours de durée souple et variable (entre 2 et 7 nuits) ne commençant ni ne terminant par un samedi.


En France, les offres de séjours aux sports d’hiver sont encore pour la plupart formatées sur la période du samedi au samedi surchargeant les accès aux stations, notamment lors des week-ends de vacances scolaires.

Face à ce constat, le département de l’Isère propose depuis 6 ans des séjours "Skiez en décalé".

Ces offres répondent à une demande de formats de vacances plus souples et moins contraignants.

Petit à petit, les habitudes changent, tant du côté des professionnels que des touristes. En Isère, les courts séjours à prix raisonnable représentent désormais 60 % des réservations. 
 

Dans le cadre des vacances à la neige, il est possible de  pratiquer un ski de qualité en s’initiant en toute tranquillité à tous les types de glisse dont comme sur la photo le Ski Joering, puis le ski nordique, snowboard, freerando, freeride, freestyle, ski de randonnée etc.. Copyright DR
Dans le cadre des vacances à la neige, il est possible de pratiquer un ski de qualité en s’initiant en toute tranquillité à tous les types de glisse dont comme sur la photo le Ski Joering, puis le ski nordique, snowboard, freerando, freeride, freestyle, ski de randonnée etc.. Copyright DR



 

Ski alpin dans un décor de rêve .Copyright S.Charles
Ski alpin dans un décor de rêve .Copyright S.Charles
Le Printemps du Ski dès le 20 mars dans les stations françaises



Initié par France Montagnes pour la quatrième année consécutive, Le Printemps du Ski réunit une cinquantaine de stations partenaires (territoires, hébergeurs Ecole du Ski Français, professionnels de la montagne), afin de promouvoir la période du Printemps en montagne.


Le Printemps du Ski s’installera dès le 20 mars dans les stations françaises. L’occasion avec les journées plus longues et les températures plus douces, et un bon rapport qualité/prix de pratiquer un ski de qualité et de s’initier en toute tranquillité à tous les types de glisse (ski nordique, snowboard, freerando, freeride, freestyle, ski de randonnée etc.).

Dans ces conditions, qu’attendez-vous pour chausser les skis cet hiver ?   

Vue panoramique sur la célèbre station de l'Alpe d'Huez.Copyright D.R.
Vue panoramique sur la célèbre station de l'Alpe d'Huez.Copyright D.R.

Du 23 au 26 novembre, les professionnels de la montagne ont investi sous l’égide de l’association France Montagnes le quartier Saint-Germain des Prés à Paris pour quatre jours insolites autour de la glisse et de l’hiver. Copyright France-Montagnes et David Raynal
Du 23 au 26 novembre, les professionnels de la montagne ont investi sous l’égide de l’association France Montagnes le quartier Saint-Germain des Prés à Paris pour quatre jours insolites autour de la glisse et de l’hiver. Copyright France-Montagnes et David Raynal
Plus d'infos





www.france-montagnes.com/
www.leprintempsduski.com/


Site du département de l’Isère 
www.isere-tourisme.com/


05/12/2017
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter