Culture

Voyager en lignes : Nés en Bretagne et en Corse ou l’extraordinaire histoire des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde.

Pour les fêtes de fin d’année, les éditions corses Immortelles présentent deux livres aux titres évocateurs pour tous ceux qui sont attachés à leurs racines ou qui s’intéressent tout simplement aux personnalités originales, insolites et méconnues de ces deux régions : Nés en Bretagne et Nés en Corse.

Par David Raynal



De gauche à droite : présentation des éditions corses immortelles ; une très belle vue sur  l'île de Ouessant (Finistère) © David Raynal; L'extraordinaire paysage marin de la baie de Porto (Haute-Corse) © David Raynal
De gauche à droite : présentation des éditions corses immortelles ; une très belle vue sur l'île de Ouessant (Finistère) © David Raynal; L'extraordinaire paysage marin de la baie de Porto (Haute-Corse) © David Raynal
Créées en 2012 par la journaliste Marie-Joseph Arrighi-Landini et le photographe Jean Harixçalde à Ajaccio, les éditions des Immortelles demeurent très inspirées par la Corse où elles prennent naturellement racine.

Elles ont toutefois l’ambition de s’envoler hors de l’île pour promouvoir, un peu partout leur amour de la culture, du patrimoine et des territoires. La collection dont le titre commun « L’extraordinaire aventure des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde (et peut-être même celle de l’univers) » s’enrichit, à chaque opus, du nom d’un nouveau territoire à forte personnalité

Voyager en lignes : Nés en Bretagne et en Corse ou l’extraordinaire histoire des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde.
Nés en Bretagne : ils sont partout ces Bretons
 
Pas moins de six graphistes, illustrateurs et artistes se sont creusé les méninges pour habiller cet OVNI graphique de quinze fabuleuses histoires racontées par le journaliste d’origine lorientaise Thomas Le Gourrierec. L’auteur, un Breton pure beurre, s’est attelé au pendant armoricain d’un premier ouvrage consacré à la Corse (lire ci-dessous).

Derrière ce titre explicite, teinté d’une dose d’humour, se cache un mélange de souvenirs d’enfance et de recherches consciencieuses. Tour à tour enfant émerveillé, journaliste ou historien, l’auteur fouille, farfouille, dépouille des archives, lit tout ce que les livres, les documents et Internet peuvent lui offrir pour mener son enquête. Il évoque avec gourmandise la saga de ces Bretons aux origines improbables, à commencer par Sylvester Stallone et Beyonce voire d’autres plus évidentes comme celle de l’écrivain Jack Kerouac ou du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, l’américain John Kerry dont le cousin n’est autre qu’un certain Brice Lalonde. De l’écrivain nantais et visionnaire Jules Verne, à l’homme d’affaires Yves Rocher, en passant par le maréchal de France et tueur en série Gilles de Rais ou l’architecte du métro parisien Fulgence Bienvenüe, les parcours s’égrènent et se suivent mais ils ne se ressemblent pas. Avec légèreté et rigueur, l’auteur démêle la part de rumeur et la part de réalité de ces histoires parfois invraisemblables. Les Bretons auraient donc découvert l’Australie, guidé le Roi Arthur vers la quête du Graal, sauvé la famille princière de Monaco, trucidé la pauvre Bécassine, vu naître Napoléon ou inondé les États-Unis de kouign-amann ? Ses conclusions sont sans appel : la Bretagne est partout !

Voyager en lignes : Nés en Bretagne et en Corse ou l’extraordinaire histoire des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde.
Nés en Corse : aux origines du génie insulaire

Premier ouvrage de la collection sorti il y a un peu plus d’un an, Nés en Corse raconte le destin des personnalités qui ont bouleversé l’histoire insulaire.  Un livre à la mise en page originale et au graphisme étonnant écrit à quatre mains par Jean Pierre Lang et Guillaume Villemot.

Le premier de mère ajaccienne est originaire de Sari-d'Orcinu. Il est l'auteur de nombreuses chansons pour des interprètes tels que Pierre Bachelet, Johnny Hallyday, Céline Dion, Nicole Croisille. Le second publicitaire est notamment fondateur du festival des conversations. Il est Corse par amour de sa femme depuis près de 30 ans. Il est publicitaire et fondateur du Festival des Conversations. Les Corses auraient-ils véritablement découvert l’Amérique, créé le FBI, modifié le cours de l’histoire du Vatican, traversé les premiers l’Atlantique en avion ou encore inventé la première boisson à la coca ? C’est ce que Jean-Pierre Lang et Guillaume Villemot tentent de démontrer avec rigueur et humour. Pour démêler la part de rumeur et la part de réalité de ces histoires invraisemblables, les auteurs ont fouillé et épluché quantité d’archives, de livres ou de sites Internet. C’est ainsi que Napoléon et Pascal Paoli côtoient le Pape Sixte Quint, Christophe Colomb, Le Bey de Tunis, les aviateurs Coli et Nungesser ou encore le fondateur du FBI… De la complicité et de l’amour des deux auteurs pour la Corse est née l'idée de ce livre qui se veut une vision positive de l’île et de ses richesses spirituelles, techniques et morales à l’heure, où celle-ci prend politiquement son destin en main.

Nés en Bretagne et Nés en Corse
Les éditions des Immortelles,
Prix 29,50 €
 

Beau-livre : Nés en Corse et en Bretagne ou l’extraordinaire histoire des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde. (Copyright DR)
Beau-livre : Nés en Corse et en Bretagne ou l’extraordinaire histoire des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde. (Copyright DR)




21/12/2015
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec