Actualités du tourisme

En direct d’Australie : Surf sur la canopée et plongée dans la plus vieille forêt du monde !

Troisième journée de notre reporter qui suit jusqu'au 10 juin le "Cairns Adventure Festival", dans le nord-est du Queensland. Tandis que des triathlètes de très haut niveau, comme Chris McCormack (vainqueur de l'Ironman World Championship en 2007 et 2010), et Pete Jacobs (vainqueur en 2012) s'entrainent à Cairns pour l'Ironman Triathlon du 9 juin, la découverte d'une région exceptionnelle se poursuit.

Reportage de Patrick Cros (en direct de Daintree/Cape Tribulation, au nord de Cairns).




Une rencontre unique au monde à Cape Tribulation, entre deux sites du patrimoine mondial : la Mer de corail et la rainforest ©Patrick Cros
Une rencontre unique au monde à Cape Tribulation, entre deux sites du patrimoine mondial : la Mer de corail et la rainforest ©Patrick Cros
Balade dans la plus vieille forêt du monde
 
Née dans les collines escarpées qui dominent la Mer de corail, la Mossman River a tracé son chemin au fil des millénaires à travers la forêt pluviale de Daintree, à 1h30 de route au nord de Cairns. Lien intime entre la rainforest et le corail, à qui elle apporte ses nutriments, son eau serait "l'une des plus propres" du continent, selon les habitants de la région.

1/ Conférence de presse le 6 juin d'athlètes de haut niveau, comme Chris McCormack et Pete Jacobs, en vue de l'Ironman Triathlon du 9 juin (qui clôturera le Cairns adventure festival) ©Patrick Cros 2/Plongée en combinaison dans une eau à 18°C, venue de la montagne, une quarantaine de kilomètres plus haut ©Patrick Cros
1/ Conférence de presse le 6 juin d'athlètes de haut niveau, comme Chris McCormack et Pete Jacobs, en vue de l'Ironman Triathlon du 9 juin (qui clôturera le Cairns adventure festival) ©Patrick Cros 2/Plongée en combinaison dans une eau à 18°C, venue de la montagne, une quarantaine de kilomètres plus haut ©Patrick Cros
C'est dans cet écosystème préservé, à la fois majestueux et fragile, que je me retrouve plongé ce matin, d'une manière plutôt originale, avec masque et tuba! Il suffit de se laisser emporter par le courant pour découvrir cet univers végétal sous un autre aspect, plus intime et étrange. "Cette forêt est la plus ancienne de la planète " explique Barney Morris (de Back Country Bliss Adventures ), passionné par la nature et le sport, à l'origine de cette excursion innovante." L'eau, la végétation et la terre sont ici étroitement liées depuis plus de 100 millions d'années". Au rythme d'un courant plus ou moins fort, la nature se révèle un peu plus. Deux tortues dorment sous un soleil qui se glisse timidement entre le feuillage d'arbres immenses. Des poissons s'approchent timidement, néons de quelques centimètres ou "perches de la jungle" de taille plus imposante. Des ornithorynques habitent également les lieux, mais resteront invisibles ce matin. Tout autour de la rivière, la végétation tropicale luxuriante forme une barrière qui semble impénétrable.
 

: Balade sur la canopée, entre émerveillement et détente ! ©Patrick Cros
: Balade sur la canopée, entre émerveillement et détente ! ©Patrick Cros
"Surf" sur la canopée
 
Une unique route mène à la rainforest du parc national de Cape tribulation, une trentaine de kilomètres plus au nord, également inscrit au Patrimoine mondial. Il faut traverser en ferry la Daintree river pour atteindre ce territoire qu'aucun câble électrique, ni canalisation ne relie. Même les téléphones portables n'ont plus de relais pour fonctionner. "Pour l'électricité, les rares habitants doivent avoir leur propre générateur", précise Barney Morris. Le tourisme est la principale source de revenu de cette région vierge, même si les infrastructures, essentiellement des écolodges, sont limitées. Parmi les quelques opérateurs locaux, Jungle Surfing Canopy Tours, propose de découvrir la canopée en tyrolienne. Les installations légères, construites de manière à ne pas perturber l'environnement, offre un spectacle exceptionnel sur les sommets d'arbres qui vont de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres de haut, comme ce "spurwood mahogany" ou ce "milky pine" qui servent de plateformes temporaires.

Des kangourous arboricoles viennent régulièrement observer les visiteurs, "intrigués par ces drôles d'animaux qui glissent sur un câble", raconte Winter, l'un des guides de la compagnie. "Une femelle est d'abord venue il y a deux ans", avant d'être rejointe par l'un de ses congénères. "Après s'est éclipsés quelques mois, le couple est revenu ... avec un bébé kangourous! ", raconte Winter. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme dans cette région qui compte moins de 300 marsupiaux de cette espèce en liberté. Parmi les derniers de la planète.
Patrick Cros

Suivre cette aventure :
http://www.lindigo-mag.com/En-direct-d-Australie-Une-semaine-d-aventures-dans-le-Queensland_a438.html
http://www.lindigo-mag.com/En-direct-d-Australie-Port-Douglas-Peche-Aborigene-et-viree-en-trike-_a440.html

Encore un instant magique  ©Patrick Cros
Encore un instant magique ©Patrick Cros
Plus d'infos
 
Queensland Holidays (Office du tourisme du Queensland)
www.queensland-australia.eu/iss/europe/french/.queensland-australia.eu/iss/europe/french/


Y aller
 
Across Australia, pour une découverte sur mesure de l’Australie.
Contacter :
maryne@acrossaustralia.com - www.acrossaustralia.com
 


Cathay Pacific propose deux vols quotidiens entre Paris et l'Australie (Sydney, Melbourne, Adélaide, Brisbane, Perth, Cairns) via son hub de Hong Kong.  Pré et post-acheminement au départ de au départ de 12 villes de Province en partenariat aérien ou TGVair (Bordeaux St Jean, Le Mans, Lille Europe, Lyon Part Dieu, Marseille St Charles, Montpellier, Nantes, Poitiers, Tours/St Pierre des Corps, Valence, Toulouse, Nice).
www.cathaypacific.com/fr
 



A faire
Back Country Bliss Adventures
Tel:   07 4099 3677            
Jungle Surfing Canopy Tours
Tel:   07 4098 0043            
 Où manger :
Heritage Lodge and Spa
Lot 236/R96 Turpentine Road
Diwan  QLD  4873
Tel: 07 4098 9321

Exercice et détente dans la canopée  ©Patrick Cros
Exercice et détente dans la canopée ©Patrick Cros


07/06/2013
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…