Gastronomie

Gastronomie : Les bons plans parisiens !



Semaine de la gastronomie péruvienne au Barrio Latino !

Gastronomie : Les bons plans parisiens !

Lima a été déclarée Capitale gastronomique de l’Amérique latine et donne la preuve de cet honneur dans un lieu emblématique de la fête latino, à deux pas de la Bastille, à Paris, jusqu’au 4 mai.


Par Catherine Gary





La cuisine du Pérou a désormais une réputation internationale. Ce ne sont pas les touristes, chaque fois plus nombreux chaque année, qui diront le contraire. Les techniques ancestrales de salage telles que mijotage, déshydratation, cuisson en fours de terre crue… se sont enrichies dans le temps des apports espagnols et chinois. Une gastronomie créole s’est ainsi constituée, complétée par ce qu’on appelle là-bas le chifa aux saveurs d’Asie. Métissages de cultures et richesse des produits de base venant aussi bien de la côte que de la région andine et amazonienne.
Durant cette semaine de la gastronomie, des mises en bouche sont proposées tous les midis. Le soir, c’est un menu dégustation composé par le chef péruvien Alvaro Raffio, venu de Lima tout exprès. Il est assisté par Pascal Bourgogne, le chef du Barrio Latino. Ceviche de bar, calamars à l’escabèche, fricassée de fruits de mer, entre autres… Au dessert vous allez craquer en dégustant le gâteau meringué à  l’anone, le soupir au lucuma et la  glace à l’algorrobina : un assortiment exotique de saveurs fruitées.

Gastronomie : Les bons plans parisiens !
Belle occasion aussi de découvrir le Barrio Latino, cette sorte d’hacienda baroque au cœur de Paris avec ses quatre niveaux qui communiquent au centre par un vaste escalier.Vous passez ainsi du bar à tapas du rez-de-chaussée, à la mezzanine avec son jardin d'hiver et son patio où vous dégustez les saveurs sud-américaines dans un esprit décontracté. Au deuxième étage, l’univers cubain bat son plein. Vous ne résisterez pas au Moijito… A moins que vous ne montiez encore vous installer pour dîner dans l’intimité du luxueux salon VIP. Pour faire monter l’ambiance, la piste vous invite à la danse aux rythmes de la salsa, de la bossa nova et des musiques actuelles. Et des cours de tango sont proposés le samedi, de 13h30 à 15h puis de 15h à 19h… Le must latino de la capitale !
 C.G.






Réservations :
Semaine de la gastronomie péruvienne
Barrio Latino
46 rue du faubourg Saint Antoine. 75011 Paris
Tél. : 01 55 78 84 75
www.buddhabar.com
Prix : 38 euros le menu gastronomique.

EL 4TRO, un resto digne de la Galice

Gastronomie : Les bons plans parisiens !
Bonne nouvelle que l’ouverture de cette table espagnole au coeur du Marais. Pas un  de ces sympathiques bars à tapas faisant florès un peu partout. Non. Une vraie petite auberge qui vous sert une cuisine galicienne et moderne.

Par Catherine Gary

      

 El 4TRO : " l 'excellence de la charcuterie espagnole de Pata negra ......"




Ses paysages verdoyants et son climat humide rappellent l’origine celte de la Galice, ce Finistère espagnol. La région est certes plus discrète que la Catalogne ou le Pays Basque, mais elle mêle fièrement, dans ce nord-ouest bordé de côtes, sa riche identité à celle de l’océan. Base essentielle de cette cuisine subtile et fraîche ? Les fruits de mer tels que poulpes, coques, palourdes, crevettes, langoustines… Et bien sûr les poissons bien frais. On n’oublie pas pour autant l’excellence de la charcuterie espagnole de Pata negra de Bellota et les viandes de grande qualité…


Gastronomie : Les bons plans parisiens !
Dans ce cadre chaleureux, Patrick Courtinat, le maître des lieux, vous accueille sans façon : extraverti, généreux et drôle, avec lui l’ambiance est garantie ! Cet originaire du sud-ouest n’en est  pas à sa première expérience. A San Francisco d’abord, il ouvre un premier resto, Le Jeu de Paume, pour initier les américains aux saveurs du magret et de l’armagnac de sa région natale. Ensuite vient l’Afrique, puis la  Thaïlande où l’art de vivre et les saveurs inouïes le font craquer. Fort de ces voyages, le voici maintenant posé à EL 4TRO. Une nouvelle aventure en compagnie du chef galicien Luis Arijon Barazal et de sa seconde, Alba Otero Bajares. Cette dernière, issue de l’école de cuisine de Saint-Sébastien, a officié dans certains restaurants étoilés. Elle partage avec Luis le respect du produit, la simplicité et la modernité des saveurs. Leur cuisine est fraîche, inventive, riche en subtilités, travaillée avec des produits de saison. Les assiettes sont un ravissement pour le palais et vous font voyager à travers des mélanges harmonieux qui surprennent les sens tout en  restant légers…

C.G.



Réservations :
EL 4TRO
4, rue du Roi de Sicile 75004 Paris
Métro : Saint-Paul
Tél. : 01 42 74 68 21
28 couverts.
Entrée/plat/dessert : 24,50€ (en semaine). Menu dégustation : 44€.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 19h30 à 1h00.
 

le El Barrio (fg St Antoine à Paris 11ème)
le El Barrio (fg St Antoine à Paris 11ème)


01/05/2012
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >