Gastronomie

Le Grand-Duché de Luxembourg : pays de la gastronomie et des vins

Le Luxembourg est réputé pour ses cépages bien sûr, mais également pour le nombre et la qualité de ses restaurants gastronomiques. Le De Jangeli, du Domaine Thermal de Mondorf les Bains, en est la parfaite illustration.C’est dans ce haut lieu de la gastronomie que Dominique Rizzi, Maître sommelière, accorde mets et vins pour le plus grand plaisir des gourmets. Invitation à la découverte du terroir vinicole de la région.

Reportage Yann Menguy



Depuis  plus de 20 ans, Dominique Rizzi,   diplômée d’œnologie de la faculté de Bordeaux, transmet sa passion et ses coups de cœur au service du magnifique restaurant De Jangeli du Domaine Thermal de Montdorf les Bains. Ce dernier, est situé seulement à une demi-heure à peine du centre-ville, dans le parc Thermal, grand de  40 hectares. Ce parc, vieux de 160 ans, possède une nature luxuriante faite d’aménagements floraux, d’arbres centenaires. Il bénéficie également de nombreuses animations culturelles : Musée de l'aviation luxembourgeoise, concerts, expositions, mini-golf, jeu du moulin ou d'échecs. Le Domaine doit   également sa réputation grâce  aux  Al Thermen ou Anciens Thermes, situés à l'entrée du parc, l'Orangerie à quelques pas de la Gander, le Waasserhaus, un amphithéâtre dédié aux conférences, et la Source Kind. Autant de lieux qui font le charme de cette ville et le bonheur des curistes ou tout simplement des promeneurs.
 

Domaine Thermal de Montdorf la nuit (photo O.T.L.)
Domaine Thermal de Montdorf la nuit (photo O.T.L.)
Histoire des Vins
 
Implantée  le long de la vallée de la  Moselle, la culture de la vigne au Grand-Duché doit ses origines aux Romains. Un terroir diversifié de 1300 hectares offre aux amateurs, des vins issus des cépages, pinot blanc, gris et noir, auxerrois, Riesling, Gewürztraminer, et Saint-Laurent. De nombreux vins luxembourgeois ont été primés et bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée. De plus des spécialités comme le pétillant « Crémant du Luxembourg » et les alcools blancs de fruits sauront également ravir vos papilles.Lors d’une escapade au Grand-Duché suivez la « route des vins » ou « Walstrooss » et laissez-vous séduire par ces délicieux breuvages, avec modération bien sûr !
 
Y.M.

Village Viticole  au Grand-Duché (Photo O.T.L.)
Village Viticole au Grand-Duché (Photo O.T.L.)
Pour préparer votre séjour :
 
Office du Tourisme du Luxembourg
28 rue Cambacérès 75008 Paris Tel : 01 47 42 90 56
www.ont.lu/
 

Guide Vert Week-end Michelin Luxembourg 2012
 


Syndicat d'Initiative de Mondorf-les-Bains
Tel : +352 23 66 75 75  
www.mondorf.info
 

Domaine Thermal de Mondorf
Tel : +352 23 66 60 
www.mondorf.lu
 

Vallée de la Moselle (Photo Asset)
Vallée de la Moselle (Photo Asset)


11/09/2012
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier