Gastronomie

Le Spicy Home Paris, un restaurant qui marie l’Occident à l’Orient

Cette ancienne brasserie récemment métamorphosée est devenue le rendez-vous branché du quartier des Halles. Premier restaurant de cuisine française parfumée aux épices du monde, son look de vieux bistro un brin colonial vous incite au voyage.

Par Catherine Gary



Le  côté bar du restaurant "Le Spicy Home " situé boulevard Sébastopol à Paris. ©LESPICYHOMEPARIS-
Le côté bar du restaurant "Le Spicy Home " situé boulevard Sébastopol à Paris. ©LESPICYHOMEPARIS-

Rajah le talentueux patron et chef du Spicy Home © Catherine Gary
Rajah le talentueux patron et chef du Spicy Home © Catherine Gary
Le chef a fait ses classes chez les frères Costes
 



Sri Lankais débarqué en France à l’âge de 15 ans, il démarre dans la restauration côté plonge à la Brasserie du Vieux Colombier. Puis vient l’apprentissage et peu à peu il gravit les échelons, passant du Café Beaubourg au Café de Paris où on lui donne ses chances pour cuisiner.


Chez les frères Costes, il se familiarise avec les recettes classiques revisitées avec audace et fantaisie, un principe qu’il ne lâchera plus. D’où la reconnaissance illimitée qu’il voue aujourd’hui à cette famille de restaurateurs aveyronnais dont les cafés branchés ont essaimé dans la capitale.

Aux côtés de Didier Coly, chef de l’Hôtel Costes rue Saint Honoré, il participe au renouvellement de la cuisine française à la fin des années 90 et met le pied à l’étrier : importance première des produits, fraîcheur et qualité, simplicité des sauces, soin dans la présentation… « J’ai complété avec ma connaissance des épices », dit-il.

A partir de là, il a les coudées franches et prend les commandes du Café Le Pavillon, boulevard Sébastopol, treize ans avant qu’il ne devienne le Spicy.

1/ Salade du Chef Nil  ;  2/Tartare de saumon au gingembre ; 3/ Chaud- froid ratatouille et quinoa ©LESPICYHOMEPARIS
1/ Salade du Chef Nil ; 2/Tartare de saumon au gingembre ; 3/ Chaud- froid ratatouille et quinoa ©LESPICYHOMEPARIS
Pimenter les traditions culinaires françaises de saveurs venues d’ailleurs
 
Dans ce domaine, Rajah est passé maître. Secondé aujourd’hui en cuisine par Nii, une jeune Thaïlandaise discrète, il aime jongler avec les savoir-faire avec  un goût prononcé pour la “mixologie“, qui fait désormais l’identité de son restaurant, Le Spicy Home.

On y trouve midi et soir une belle gamme de plats qui font voyager en compagnie d’une carte des vins particulièrement adaptée. Nous avons apprécié pour commencer, un Cassoulet végétarien à la japonaise composé de haricots blancs, tofu, carottes et shiitake. Ainsi que les Rouleaux croustillants de canard confit et son sirop balsamique, un régal ! le Foie gras, spécialité du Spicy, mérite lui aussi un détour, parfumé qu’il est aux arômes boisés de l’excellent whisky Lagavulin, 16 ans d’âge, et de liqueur de fruit de la passion, le tout accompagné de confiture d’ail noir. La Noix de St Jacques à la sauce curry et poivrons rouges avec son riz parfumé au safran prolonge ces saveurs de même que l’Entrecôte juste grillée parfumée aux épices douces. On peut finir ce régal par un Tiramisu au matcha japonais et s’en va légers et pourtant rassasiés.

le Spicy propose également à ses clients des cocktails parfumés  aux épices du monde. ©LESPICYHOMEPARIS
le Spicy propose également à ses clients des cocktails parfumés aux épices du monde. ©LESPICYHOMEPARIS
Brunchs, cocktails et poses gourmandes…

On vient aussi au Spicy Home plus simplement entre 11 et 15h, le temps d’un brunch à la carte, histoire de déguster des formules plus simples à base d’œufs frais sur brioche toastée.

Brunch à la française, Brunch du monde variant chaque semaine ou même Spicy burger et sa sauce chili… De sa vie précédente de brasserie, le Spicy retient aussi une maîtrise des cocktails tout-à-fait séduisante, parfumés eux aussi aux épices du monde sélectionnés avec soin. On les apprécie particulièrement dans l’ambiance tamisée du soir quand le quartier Sébastopol se libère de son afflux.


 

Dans la salle de retaurant on y trouve midi et soir une belle gamme de plats qui font voyager en compagnie d’une carte des vins particulièrement adaptée. ©LESPICYHOMEPARIS
Dans la salle de retaurant on y trouve midi et soir une belle gamme de plats qui font voyager en compagnie d’une carte des vins particulièrement adaptée. ©LESPICYHOMEPARIS
Plus d'infos







Le Spicy Home Paris
65 boulevard de Sébastopol
75001 Paris
Tél. : 01 42 33 87 07




www.lespicyhome.fr/

Salle du restaurant le Spicy Home Paris. Une ancienne brasserie récemment métamorphosée et devenue le rendez-vous branché du quartier des Halles. ©LESPICYHOMEPARIS
Salle du restaurant le Spicy Home Paris. Une ancienne brasserie récemment métamorphosée et devenue le rendez-vous branché du quartier des Halles. ©LESPICYHOMEPARIS


18/01/2016
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >