Gastronomie

Mes bons plans gourmands

Adeptes de la cuisine diététique le" Tokki "est l'endroit idéal pour y découvrir les saveurs du monde. "La Coop" , quant à elle, ouvre son Bar à fromages pour une dégustation sous les voûtes fraîches de sa cave. Enfin, si vous avez la chance de passer à Plouider, un petit village du Finistère Nord, arrêtez-vous à l'auberge "La Butte" et goûtez sans modération l'excellente cuisine du chef Nicolas Conraux qui met la fraîcheur à l’ordre du jour.

Par Catherine Gary



Tokki : la diététique aux saveurs du monde

Vitrine du "Tokki" avec l'accueillante Lami, l'hôtesse du lieu. Photos des plats à déguster  (photos LD)
Vitrine du "Tokki" avec l'accueillante Lami, l'hôtesse du lieu. Photos des plats à déguster (photos LD)
Dans le nouveau décor en bois clair de son restaurant au cœur du 9è arrondissement, Lami, tout sourire, prépare avec soin et délicatesse une cuisine à la fois savoureuse et diététique où se mêlent les saveurs subtiles de sa lointaine Corée et celles, allégées, de la gastronomie française. Pas plus de quarante-cinq couverts pour une ambiance conviviale avec au programme un délicieux mélange d’influences que Lami en personne vous présente en adepte convaincue de la diététique plaisir. Elle mise d’abord sur les vertus santé du thé, décliné selon les mets, mais n’exclut pas le vin pour les inconditionnels. Côté cuissons, Lami bannit les fritures au bénéfice des grillades, de la cuisson vapeur et du four. Les plats sont servis façon Bento, un joli plateau compartimenté dans lequel sont présentées ses surprises raffinées : mille-feuille de canard accompagné de mangue et d’aubergine grillées, pavé de Saumon sauce Teryaki aux feuilles fraîches de Siso, couscous végétarien au bouillon de soja et huile de sésame, anis étoilé, bœuf sauté au saké sauce curry rouge et basilic thaï…
Vous terminez par de délicieux gâteaux à base de cresson, d’épinards, de sésame ou des cakes parfumés au citron et au pavot…

Tokki
10 Rue Boule Rouge - 75009 Paris
Tél. : 01 45 23 18 80
Menus à partir de 15 euros
 

La Coop : la nouvelle maison des fromages de Savoie

Boutique de "La Coop" à Paris, la salle où faire son marché, la cave de dégustation (photos LD)
Boutique de "La Coop" à Paris, la salle où faire son marché, la cave de dégustation (photos LD)
Avis aux amateurs : à deux pas du Luxembourg à Paris, les producteurs de la Coopérative laitière du Beaufortain viennent d’ouvrir une boutique qui met à  portée des papilles citadines les mille saveurs des produits de leurs montagnes. Dans la boutique, claire et design, honneur est fait aux produits savoyards : toute la gamme des fromages s’y décline mais aussi la charcuterie, les vins et un assortiment de crozets, de miels et de confitures… Les vedettes ici, ce sont les belles meules AOC du fromage de Beaufort fabriquées comme il se doit avec du lait d’alpage. Celui d’été, à la belle couleur jaune et aux parfums fruités, laisse en bouche un délicieux fond de noisette. Celui d’hiver arbore une pâte douce et claire. Mais c’est au sous-sol, au Bar à Fromages, qu’il faut descendre avant de faire ses choix :  sous les voûtes fraîches de la cave, vous y dégustez un bel assortiment accompagné d’un large éventail de vins proposés au verre. Pose gourmande à l’heure de midi ? Découverte des savoureux produits de Savoie avant achat ? A vous de voir. La Coop est ouverte du lundi au samedi de 10h à 21h le soir. 

La Coop
9, rue Corneille- 75006 Paris
Tél. : 01 43 29 91 07
www.cooperative-de-beaufort.com
 

La Butte : toujours plus raffinée !

La salle du célèbre restaurant " La Butte", le chef  Nicolas Conraux en plein travail, et  des plats à découvrir pour le plaisir des papilles. (photos LD)
La salle du célèbre restaurant " La Butte", le chef Nicolas Conraux en plein travail, et des plats à découvrir pour le plaisir des papilles. (photos LD)
Pour fêter dignement ses 60 ans d’existence, le restaurant s’est refait une beauté en ouvrant grand ses espaces sur la baie de Goulven face à la mer. Nous sommes à Plouider, un petit village du Finistère Nord, au cœur d’une nature préservée qui recèle encore les secrets de ses légendes bretonnes. A proximité, la côte des Abers entaille le rivage avec à l’horizon le phare de l’île Vierge : des paysages de caractère, comme la cuisine de l’excellent chef Nicolas Conraux qui met la fraîcheur à l’ordre du jour. Cet homme jongle avec maestria avec les beaux produits de la mer, ceux aussi du maraîchage et des primeurs, les accommodant avec grâce. Il en résulte un joyeux mariage entre  traditions alsaciennes et bretonnes, avec quelques détours épicés en direction des saveurs indiennes et antillaises. Nicolas sait aussi être fidèle à l’esprit des lieux en revisitant quelques recettes de Jeanne Yvonne Becam qui ouvrit l’auberge en 1952 et fit de cette adresse un incontournable de la région. L’harmonie est à son comble avec le ragoût de homard, l’ormeau à la kerlouanaise, le kig ha farz de pigeonneau avec bouillon, légumes et tranche de lard ! De grands moments gourmets que l’on savoure dans l’ambiance zen et épurée de la salle nouvellement  restaurée.

La Butte
10, rue de la Mer. 29260 Plouider
Tél. : 02 98 25 40 54
www.labutte.fr
 
 

Le phare de l’île Vierge d’une hauteur totale de 82.50 m au dessus du sol, est toujours le plus haut d’ Europe en pierre, et est sans conteste l’un des plus remarquable de France. (Photo Gérard Berger)
Le phare de l’île Vierge d’une hauteur totale de 82.50 m au dessus du sol, est toujours le plus haut d’ Europe en pierre, et est sans conteste l’un des plus remarquable de France. (Photo Gérard Berger)


04/05/2013
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier