Gastronomie

Mes bons plans gourmands

De Part et d'Autre , un charmant bistro parisien du 15ème arrondissement, et la Villa Tri Men , située entre les petits ports bretons de Bénodet et Sainte-Marine, sont deux lieux à découvrir pour le plaisir des gourmets et même des gourmands.

Par Catherine Gary



De Part et d’autre : la Méditerranée d’une rive à l’autre…

Mes bons plans gourmands
Un bistro, c’est d’abord une ambiance et Nacéra, l’ambiance elle s’y connaît. A mi-chemin entre resto de quartier et bistro sans façon, elle vous accueille d’un sourire franc et se fait même parfois intarissable, en fin de soirée, quand on la branche sur  les histoires “de là-bas“, celles du pays qu’elle a quitté depuis… elle ne compte plus désormais !

Nacéra aime les plaisirs gourmands et les gens : elle surveille d’un œil averti les cuisines tout en chouchoutant ses clients entre les murs peints de noir et d’argent, ou près du bar, à l’entrée, quand la salle est pleine à craquer et qu’on prend son temps en sirotant l’apéro. Ceux qui préfèrent s’isoler choisissent la discrète salle du fond. 

La carte vous propose une ribambelle de saveurs venues d’Espagne, d’Italie, de Provence et  rejoignent dans un joyeux mélange les réminiscences algériennes ou marocaines.

1/ Agneau petits pois 2/ Blanc manger de gariguettes 3/ Crêpes façon Suzette  (photos D.R.)
1/ Agneau petits pois 2/ Blanc manger de gariguettes 3/ Crêpes façon Suzette (photos D.R.)
En entrée, soupe chorba, tchouchouka, œuf en meurette côtoient le foie gras maison et la salade d’écrevisses aux pamplemousses. Idem pour les plats de résistance : on hésite entre couscous au miel, sanglier aux fruits secs, rognons de veau à la fricassée de girolles ou brandade de haddock… Les desserts joignent traditions sucrées du Maghreb et poires au vin ou croustade de pommes chaudes, plus légères. Le tout se décline en formules variées permettant de jongler entre deux ou trois plats, selon l’envie, le temps ou l’appétit du moment. Une adresse de quartier à découvrir sans tarder !

De Part et d’autre.
78 rue de la Croix Nivert
75015 Paris.
Tél : 01 48 42 18 10 Ouvert tous les jours sauf lundi midi 
de
 12h à 15h  et de 19h à 22h30.
Jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 23h.

Menus de 14 euros à 22 euros.

Le Tri Men : quand les saveurs font la fête en Bretagne

Dîner sur la terrasse panoramique du Tri Men (Photo D.R.)
Dîner sur la terrasse panoramique du Tri Men (Photo D.R.)
Face à l’Atlantique, deux petits ports bretons se partagent les rives de l’Odet. D’un côté, Bénodet, de l’autre Sainte-Marine. Dans ce dernier, la brise océane apporte ses effluves iodés jusque sur les terrasses du Tri Men qui, dès la fin du  printemps, installe ses tables gourmandes sous les grands arbres près des trois rochers. Ne passez pas à côté de cette adresse saluée par 2 toques au Gault et Millau et sachez qu’Alain Ducasse lui a décerné un coup de cœur enthousiaste dans son coffret “10 ans, 10 lieux“ en 2010 !

1/ Barbue Tri Men 2/ Ravioles de langoustines 3/ Tartare de fraises (photos D.R.)
1/ Barbue Tri Men 2/ Ravioles de langoustines 3/ Tartare de fraises (photos D.R.)
Frédéric Claquin, le chef natif de Quimper, ne renie en rien ses racines cornouaillaises. Après avoir fait ses classes dans les meilleures maisons de la région, il est maintenant aux commandes du Villa Tre Men avec comme signature le mariage des beaux produits du sud Finistère dans la simplicité d’une cuisine contemporaine.Ormeau sur lit de shitaké, pressé de tourteau au quinoa, ravioles de langoustines au bouillon d’artichaut, cotriade de poissons à sa façon, agneau de l’anse du Pouldon… Et pour le sucré : sablé breton et espuma de crème brûlée au caramel, tartare de fraises, riz au lait servi en nems… De la grande créativité tout en légèreté !

Villa Tri Men.
16 rue du phare
29120 Combrit.
Tél. : 02 98 51 94 94. 
Menus à partir de 37 euros.

 
 

Villa Tri Men située à côté du phare dans la petite ville de Combrit située face à l'Atlantique entre Bénodet et Sainte-Marine (Sud-Finistère) - Photo D.R.
Villa Tri Men située à côté du phare dans la petite ville de Combrit située face à l'Atlantique entre Bénodet et Sainte-Marine (Sud-Finistère) - Photo D.R.


09/06/2013
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier