lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Actualités du tourisme

38ème édition du Salon Mondial du tourisme à Paris

Aujourd’hui les portes du Salon Mondial du tourisme se sont ouvertes à la Porte de Versailles. Du 21 au 24 mars plus de 500 destinations seront proposées au grand public. Avec cette année la nouveauté de trois nouveaux espaces, consacrés au Tourisme de mémoire, à l'Aventure motorisée et à un Village des îles. Le salon attend environ 100.000 visiteurs.



38ème édition du Salon Mondial du tourisme à Paris
Pour cette 38ème édition le Salon Mondial du Tourisme public, anciennement le « MAP » (Le Monde à Paris), qui se déroule chaque année au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, environ 500 destinations seront représentées.

Parmi elles, la Malaisie, le Vietnam, Chypre, le Nouveau Brunswick, la République Dominicaine, le Pérou, l’Inde…et bien d’autres.

Notamment  la Tunisie, où le tourisme en perte de vitesse suite au Printemps Arabe, se relève peu à peu. Cette destination  fait tout  pour reconquérir la clientèle française, constituant l'essentiel de la manne de touristes étrangers.

"Les gens ont encore besoin d'être rassurés. Il ne faut souvent pas grand- chose pour qu'ils retournent en
Tunisie", explique  Mme Piguet-Lacroix, Commissaire-adjointe du salon.

Les destinations non participantes

Parmi les grands absents figurera l'Egypte, qui s'est décommandée il y a quelques semaines en raison de sa situation politique  et « sans lien avec l'accident meurtrier de montgolfière survenu près de Louxor » souligne Mme Piguet-Lacroix.
Egalement l'Allemagne et les Etats-Unis qui évitent habituellement les salons grand public. Idem pour la Syrie, en guerre, ou encore l'Italie et la Grèce continentale, absentes pour raisons budgétaires. "La bonne nouvelle est que les îles grecques ioniennes (Corfou...) et de la Mer Egée (Naxos, Paros, Santorini...) reviennent", précise  Mme Piguet-Lacroix. « Cette destination plaît pour l'été, dit-elle, "tout comme l'Espagne", et on sent aussi "un vrai intérêt pour des destinations lointaines d'Asie comme le Vietnam, la Thaïlande, la Chine..."

La France très attractive

Quant à la France, d'autant plus attractive que les budgets vacances se restreignent, elle sera très présente avec toutes sortes d'offres, en oenotourisme, agritourisme, tourisme responsable, thalasso. Egalement des offres de week-ends, séjours, en couple ou en famille, à petits  prix.

38ème édition du Salon Mondial du tourisme à Paris
Les nouveautés du Salon 2013
A un an du centenaire de la Grande guerre (1914-18) sera inauguré pour la première fois un pavillon spécial consacré au "tourisme de mémoire", en lien avec des batailles militaires.
Intitulé "Les Roues de l'aventure"  un deuxième  espace  propose la découverte  des destinations à vélo, scooter, segway... Enfin un espace spécial  totalement dédié  aux "bons plans" en France et à l'étranger. 
Egalement  au programme  des offres d'hébergements insolites (tipis, caravanes vintage...) et des ateliers pratiques organisés sur le salon: comment créer son blog de voyages, réussir son tour du monde, gérer son stress en avion...

100.000 visiteurs attendus
Cette édition réunit 482 exposants: tour-opérateurs, offices du tourisme étrangers et français, chaînes hôtelières, compagnies de croisières, distributeurs... avec des offres spéciales et des réductions souvent comprises entre 7 et 20%, soit "de bons prix d'appel", même si le marché est atone, on espère rester au-dessus des 100.000", conclue Véronique Piguet-Lacroix,  "les Français protègent globalement leur budget vacances, c'est positif".

L'année dernière, le Salon Mondial du Tourisme a reçu 106 134 visiteurs, dont 4878 professionnels.
K.F.
Source AFP

Plus d'infos
Du 21 au 24 mars 2013
Parc des Expositions Paris Porte de Versailles - Pavillon 4
Horaires d'ouverture :
Horaires : 10h-19h (ouverture sans interruption).
Tarif : 10 euros par personne
Gratuit pour les moins de 12 ans

www.salonmondialdutourisme.com


 

Photo du MAP (photo SMT)
Photo du MAP (photo SMT)


21/03/2013
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Février 2024 - 17:33 Le Portugal, terre de conquête

Jeudi 8 Février 2024 - 11:01 Cambodge, un petit royaume au grand cœur