Culture

Actualité littéraire : Hervé Lossec, un « Bretonnismes » peut en cacher un autre !

Véritable phénomène d’édition et de société en Bretagne mais aussi dans l’hexagone avec plus de 180 000 exemplaires vendus, 9e livre le plus vendu en France au 1er trimestre 2011 toutes catégories confondues, Hervé Lossec revient avec le tome 2 de ses « Bretonnismes ».

Reportage Yann Menguy et David Raynal



A l’occasion du dernier Salon du Livre de Paris, Hervé Lossec nous explique comment le breton s’exporte désormais grâce à ses deux petits opuscules intelligemment illustrés par le dessinateur Nono à New York. De quoi faire un sacré reuz (bruit), euh…non buzz dans Landerneau.

Hervé Lossec au Salon du Livre à Paris
Hervé Lossec au Salon du Livre à Paris
Mais enfin, qu’est-ce qu’un « Bretonnisme » me direz-vous ?  Eh bien, c’est tout simplement un mot ou une expression qui est passé de la langue bretonne dans le français et que les Bretons emploient souvent sans le savoir. Toutefois, Ne cherchez pas le mot "Bretonnisme" dans le dictionnaire, ça n'existe pas. Comme l'explique Hervé Lossec, il existe le "gallicisme, anglicisme, latinisme mais point de bretonnismes !".  Si je vous dis par exemple "Avoir l'air fin", "Avoir du goût", « Casser la soif », « Crocher dedans » ou encore "J'ai vu passer le facteur par la fenêtre" et bien tout cela vient du breton.

Y.M. et D.R.
Crédit photo : David Raynal (sauf mention contraire)
 
Les Bretonnismes, tome 1 et 2
Editions Skol Vreizh
Disponible en librairie et sur http://skolvreizh.com
Prix  : 10 €
 

Couverture Tome 2 des "Bretonnismes" livre d'Hervé Lossec
Couverture Tome 2 des "Bretonnismes" livre d'Hervé Lossec


28/04/2012
Yann Menguy et David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec